Christopher Ragan, B.A., M.A., Ph. D.

Christopher Ragan est professeur agrégé au Département de science économique de l’Université McGill. Il préside la Commission de l’écofiscalité du Canada, qui a été créée en novembre 2014 et dont le mandat, d’une durée de cinq ans, est de trouver des options de politique publique visant l’amélioration de la performance environnementale et économique du Canada. Il est aussi membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique mis sur pied par le ministre fédéral des Finances au début de 2016.

Chercheur émérite à l’Institut C.D. Howe, il y a été titulaire, de 2010 à 2013, de la Chaire David Dodge en politique monétaire; il a aussi siégé pendant de nombreuses années au conseil sur la politique monétaire de l’Institut. En 2009 et en 2010, il a exercé les fonctions d’économiste invité Clifford-Clark pour le ministère des Finances du Canada, et en 2004 et en 2005, celles de conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada. En 2010 et en 2011, il a été président de l’Ottawa Economics Association.

Les travaux de recherche de M. Ragan portent principalement sur la conduite de politiques macroéconomiques. Il a écrit en collaboration avec William Watson le livre Is the Debt War Over? en 2004 et a corédigé A Canadian Priorities Agenda, avec Jeremy Leonard et France St-Hilaire de l’Institut de recherche en politiques publiques en 2007. Il a également préparé la 15e édition du manuel Economics (auparavant rédigé en collaboration avec Richard Lipsey), ouvrage incontournable d’introduction à la science économique, le plus consulté au Canada. Chroniqueur économique pour le Globe and Mail, le quotidien national canadien, M. Ragan est également professeur dans le programme interne de MBA de McKinsey & Company et dans le programme de Global MBA de l’EDHEC en France. Il s’est par ailleurs vu décerner en 2007 le prix d’enseignement Noel Fieldhouse de l’Université McGill.

M. Ragan a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique) en 1984, et une maîtrise en économie de l’Université Queen’s (Ontario) en 1985. Il a poursuivi ses études à Cambridge (Massachusetts), où le Massachusetts Institute of Technology (MIT) lui a décerné un doctorat en économie en 1989.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.