Barbara Anderson, MBA, CPA, CA

C’est forte d’une expertise de plus de 20 ans en gestion financière, en élaboration et mise en œuvre de stratégies, et en développement et direction d’entreprises que Barbara Anderson a endossé ses fonctions de directrice principale des finances des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 («Toronto 2015»). Mme Anderson a occupé des postes de haute direction dans un large éventail d’organisations, allant de jeunes entreprises en démarrage à de grandes multinationales, dont bon nombre amorçaient un virage ou étaient en voie de passer au niveau supérieur.

Pour Toronto 2015, elle a été responsable des finances, des technologies de l’information, de l’approvisionnement, de la gestion de projets, de la gestion des risques et des services auxiliaires. Grâce à ses efforts, les Jeux de Toronto se sont distingués par leur envergure inégalée, assortie de réussites éclatantes. Qui plus est, l’organisation a dégagé des excédents par rapport aux budgets d’exploitation et d’investissement.

La carrière de Mme Anderson s’est déroulée dans le secteur des services : elle a évolué dans le domaine de la restauration pendant dix ans, puis dans les milieux des médias, des tiers fournisseurs de logistique et de la gestion documentaire. Peu avant d’intégrer l’équipe de Toronto 2015, elle est passée au secteur des organismes sans but lucratif et de bienfaisance, en se joignant aux équipes des incubateurs MaRS Discovery District et MaRS Innovation, à Toronto. Élaborant des stratégies, développant les parts de marché et dirigeant de nombreuses initiatives d’accroissement des bénéfices, elle a amené diverses sociétés à franchir des étapes marquantes et à dégager des rendements supérieurs.

Mme Anderson a obtenu le Prix Rotman 2015 du palmarès des 10 femmes cadres les plus influentes et a été candidate au prix d’excellence Rotman 2015 en gestion financière et en gouvernance.

Détentrice d’un MBA de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Colombie-Britannique, elle est également comptable professionnelle agréée (CPA).

Dans ses moments libres, Mme Anderson siège bénévolement au conseil d’administration de l’amicale des anciens de l’Université de Colombie-Britannique, ainsi qu’au comité des finances et de l’audit de cette association. Elle agit comme mentor dans le cadre du programme de mentorat de l’Université Bishop.