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Programme de formation axé sur le secteur public – Volet I

Programme de formation axé sur le secteur public – Volet I
Les processus de gouvernance et de prise de décisions+

• Expliquer en quoi consistent les autorisations et dispositions législatives qui définissent la façon dont les gouvernements reçoivent, utilisent et gèrent les fonds publics

• Expliquer les éléments de la gouvernance et de la prise de décisions dans le contexte du secteur public, y compris les modalités des interactions et des communications entre les fonctionnaires et les représentants élus et leur personnel, notamment les députés fédéraux, les députés provinciaux et les conseillers municipaux

• Comprendre les parties prenantes des gouvernements, y compris le public, ainsi que leurs attentes en matière de reddition de comptes, de transparence, d’optimisation des ressources et de viabilité des dépenses financées par l’argent des contribuables

Le processus de planification et d’établissement du budget+

• Expliquer le processus de planification et d’établissement du budget du gouvernement qui aboutit à son budget annuel

• Décrire les étapes du processus de planification et d’établissement du budget

du gouvernement

Budgets de fonctionnement et d’investissement du gouvernement+

• Comprendre la différence entre le budget de fonctionnement et le budget d’investissement, et entre le financement du fonctionnement et le financement des investissements

• Préparer une composante budgétaire, qui sera intégrée dans le budget global, à l’égard d’un programme, d’une division ou d’un autre petit segment

Comptabilité et information financière dans le secteur public+

• Comprendre les principes comptables du secteur public qui servent de fondement à l’information financière des gouvernements ainsi que le rôle des gouvernements autonomes à cet égard

• Expliquer et préparer (ou aider à préparer) les états financiers, les notes, les tableaux et les autres composantes d’un jeu type de Comptes publics

• Identifier les agences gouvernementales, les entreprises publiques et les autres organismes publics qui font partie du périmètre comptable du gouvernement

• Déterminer si un organisme doit ou non être consolidé dans les comptes du ministère ou service hôte, et procéder à la consolidation, s’il y a lieu

• Appliquer les PCGR du secteur public aux opérations du gouvernement

• Expliquer et comptabiliser les revenus du gouvernement, y compris les recettes fiscales, les paiements de transfert et les revenus de sources non fiscales

• Décrire les divers types de paiements de transfert

Aide à la prise de décisions+

• Utiliser l’analyse financière des rapports financiers relatifs aux programmes et des états financiers annuels pour évaluer la santé financière des agences et des organismes sans but lucratif qui fournissent des programmes gouvernementaux

• Comparer et mettre en contraste la mesure de la performance des organismes publics, des organismes sans but lucratif et des entités à but lucratif

Audit+

• Décrire le concept d’audit dans le secteur public et l’obligation de reddition de comptes envers le public

• Évaluer les risques financiers, les risques liés au contrôle et les risques connexes qui se rattachent à la prestation de programmes gouvernementaux, y compris en ce qui concerne des organisations tierces telles que des agences

• Identifier les faiblesses des processus et recommander des contrôles financiers et internes appropriés pour répondre aux faiblesses identifiées

• Mettre en œuvre des procédures d’audit interne pour évaluer l’optimisation des ressources dans la prestation des programmes gouvernementaux

• Comprendre les types d’audit interne et externe les plus courants dans le secteur public

• Expliquer la méthodologie suivie dans le cadre des missions comprenant des vérifications de l’optimisation des ressources (par rapport à celles comprenant des audits axés sur la fidélité de la présentation)