Passer au contenu principal
Vue aérienne d'un chemin à travers un projet de reboisement
Articles de fond
Magazine Pivot

La carboneutralité est là pour rester, au bénéfice de tout le monde

Autrefois objectif ambitieux, l’atteinte de la carboneutralité est désormais la norme attendue par les investisseurs, les autorités de réglementation et les consommateurs.

Vue aérienne d'un chemin à travers un projet de reboisementFaire appel aux programmes de compensation carbone comme le reboisement est un moyen de parvenir à compenser des émissions de CO2. (Getty/ Richard Newstead)

Atteindre la carboneutralité, c’est trouver l’équilibre entre l’émission et l’élimination des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Pour l’entreprise, il s’agit donc d’éviter de dégager du CO2 et de compenser celui qu’elle génère. Réduire les émissions, se tourner vers l’énergie renouvelable, faire appel aux programmes de compensation carbone comme le reboisement, voilà les moyens d’y parvenir.

Née à la fin des années 1990 dans le cadre des mesures d’atténuation du réchauffement planétaire, la carboneutralité a pris figure d’impératif dans le sillage du documentaire An Inconvenient Truth (2006), fondé sur le cri d’alarme lancé par Al Gore, vice-président des États-Unis.

Depuis, la carboneutralité est devenue un objectif fondamental pour les entreprises responsables, et celles qui négligent de réduire leurs émissions s’exposent aux critiques des consommateurs et des investisseurs. En plus d’affermir leur réputation, les entités qui prennent le virage en profitent pour alléger leurs charges d’exploitation.

Pourtant, la carboneutralité peut s’avérer coûteuse, voire inatteignable, et les programmes de compensation carbone ne se révèlent pas forcément efficaces et durables, faute de cibler les causes profondes des émissions.

Dans un contexte où administrations publiques et autorités de réglementation renforcent tant les règles environnementales que les mécanismes de tarification du carbone, les entreprises optent pour la carboneutralité afin de réduire d’éventuelles pénalités et de se conformer aux nouvelles normes de durabilité. Et le Canada accuse du retard. Un rapport de l’initiative Principes pour l’investissement responsable, lancée en partenariat avec les Nations Unies, le relègue au rang des États où la réglementation n’est pas à la hauteur, selon le référentiel international, et où les décideurs tardent à exiger des pratiques écoresponsables.

Le mot court sur toutes les lèvres, mais la carboneutralité n’est qu’une facette d’une vaste stratégie de réduction des émissions de GES. C’est l’une des maintes démarches de durabilité à privilégier, car les consommateurs et les autres parties prenantes ont les entreprises à l’œil.

VIRAGE CARBONEUTRE

Voyez comment CPA Canada s’engage à réduire ses émissions de GES de 40 % d’ici 2030 et découvrez comment trois grandes villes canadiennes s’y prennent pour attirer l’attention sur l’urgence d’agir pour atteindre la neutralité carbone.