Passer au contenu principal
Tutoriel d'enregistrement de vlogger féminin
Articles de fond
Magazine Pivot

Conseils financiers en ligne : ne vous laissez pas influencer trop facilement

Avec autant de personnalités partageant des conseils sur le Web, il est bon de savoir à qui se fier, rappelle Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada.

Tutoriel d'enregistrement de vlogger fémininLes influenceurs qui offrent des conseils financiers en ligne sont loin d’avoir toujours les références pour appuyer ce qu’ils avancent. (Getty Images/filadendron)

Les conseils avisés et la prise de décision réfléchie, essentiels lorsqu’il est question d’argent, font partie Intégrante de l’ADN des CPA. En parallèle, l’Internet. On trouve le meilleur comme le pire dans ce grand creuset où toutes les informations se valent.

À la faveur d’outils en ligne qui ont démocratisé les communications de masse, l’influence est devenue un gagne-pain. Une nouvelle garde-robe? Un parcours à obstacles pour votre chat? Peu importe le sujet, quelqu’un a des conseils pour vous. Notamment un groupe croissant de vedettes du Web qui s’expriment sur les questions d’argent.

Prudence, toutefois : ces influenceurs financiers donnent des conseils de tout acabit. Les recherches en ligne peuvent mener à de bonnes décisions financières, mais aussi à un dédale de recommandations malavisées. Prenez l’affaire GameStop : c’était amusant, sauf pour les dernières personnes qui ont acheté à prix fort.

Voici quelques points à surveiller :

  • Titres de compétences et expérience professionnelle : sont-ils vérifiables?
  • Mode de rémunération : la plupart des influenceurs comptent sur une source de revenus (publicités, produits affiliés, frais de formation) à laquelle vous contribuerez tôt ou tard…
  • Explication des risques : vous fait-on miroiter de bons rendements sans mentionner les pertes potentielles?
  • Incitations à des comportements risqués, motivés par la peur de rater quelque chose : les titres recommandés sont-ils tous des « chances à saisir avant qu’il ne soit trop tard »?

La sécurité financière ne se bâtit pas en un jour. Si le plan semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Fuyez les influenceurs qui ne le comprennent pas.

EN QUÊTE DE CONSEILS FINANCIERS?

Ces CPA partagent des conseils sur la gestion financière et le monde des affaires sur des médias sociaux comme TikTok, YouTube et LinkedIn.

Tenez-vous au fait des enjeux financiers en consultant les ressources primées de CPA Canada en littératie financière, dont nos balados Tout sur la gestion des finances et nos publications novatrices en littératie financière, qui abordent bien des sujets, comme la perte d’emploi et le chômage, la planification de la retraite et l’établissement d’un plan successoral.