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Portrait de Lesley Gouldie, PDG de Thornhill Medical
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Signes vitaux : une CPA répond à l’appel

Lesley Gouldie dirige Thornhill Medical, fournisseur de respirateurs portatifs. Toute son équipe s'est mobilisée au critique.

Portrait de Lesley Gouldie, PDG de Thornhill Medical.Lesley Gouldie, présidente et chef de la direction de Thornhill Medical (Photo Marc Rochette/Avec l’autorisation de Thornhill Medical)

Pas une minute à perdre. Dès que Thornhill Medical a été invitée par l’Ontario et par le gouvernement fédéral à fournir des centaines d’unités du MOVES SLC, son ingénieux dispositif autonome de maintien des fonctions vitales, Lesley Gouldie, présidente et chef de la direction, a su qu’il fallait faire vite.  

Avant la pandémie, la PME de Toronto fabriquait entre 25 et 50 appareils par mois, mais devant l’urgence, elle a dû s’adapter à toute allure et produire de 300 à 500 unités par mois. 

« Nous avons réussi à trouver un partenaire sans délai », explique Lesley Gouldie, une CPA. Le fabricant de pièces automobiles Linamar, basé à Guelph, en Ontario, s’est mis de la partie. « Un excellent coéquipier. Nous avons pu tirer parti de sa chaîne d’approvisionnement et de ses capacités de production pour élaborer et livrer nos produits le plus vite possible. » Ce partenariat a valu à Thornhill Medical une hausse spectaculaire de sa production. « Nous sommes tous fiers d’avoir pu prêter secours aux malades, grâce à des technologies qui ont fait leurs preuves. » 

C’est notamment grâce à son expérience de CPA que Mme Gouldie a pu aider l’entreprise à élargir rapidement ses activités de production, en toute sécurité. Née en Afrique du Sud, elle y a fait ses études avant de décrocher son titre de comptable en 1985. L’année suivante, elle arrivait au Canada, où son vif intérêt pour l’optimisation de l’exploitation s’est manifesté. « À chaque nouveau poste, j’ai étoffé mon bagage et délaissé le purement financier au profit de l’opérationnel. » Elle a piloté la division de l’enseignement supérieur de Nelson, ce qui lui a apporté une vaste expérience en marketing et en vente, avant de diriger une entreprise de marketing numérique. 

En décembre 2015, Mme Gouldie devenait directrice à l’expansion des affaires à Thornhill Medical, un poste où elle jetait aussi un regard attentif sur les finances et l’exploitation. En février 2019, elle a pris les rênes de l’entreprise. 

PIVOT : Qu’est-ce qui distingue le dispositif autonome Thornhill Medical comme atout dans la lutte contre la COVID-19?
Lesley Gouldie (LG)
: Il ne s’agit pas d’un simple respirateur artificiel, mais d’un système complet de maintien des fonctions vitales, combinant ventilation, concentration d’oxygène, monitorage et aspiration. Portatif et compact, autonome car alimenté par des batteries, l’appareil résiste aux conditions extrêmes. 

Le MOVES SLC a fait l’objet d’une série de tests rigoureux en lien avec le transport des malades. Imaginez un patient aux soins intensifs, qui dépend de machines essentielles à sa survie, qu’on doit transférer en hélicoptère à un autre établissement. Une logistique délicate. Notre dispositif, qui intègre des composants de maintien des fonctions vitales, se fixe à la civière. Il est ainsi possible de déplacer le patient, que ce soit d’une salle à l’autre ou d’un hôpital à l’autre, sans interrompre les soins. 

Notre technologie offre aux intervenants de première ligne une gamme complète de solutions, à portée de main, pour résoudre une multitude de problèmes. 

PIVOT : Quelles sont les priorités de Thornhill Medical, dans l’immédiat? 
(LG) :
Nous avons terminé le travail sur la commande de l’Ontario, et celle du fédéral sera bientôt prête, elle aussi. 

Thornhill a reçu une commande de la Défense nationale. Une excellente nouvelle, puisque, paradoxalement, nos appareils n’étaient pas encore largement utilisés au Canada. Cet appui du gouvernement fédéral et de l’Ontario nous a donné des ailes. Nous sommes fiers de pouvoir servir le pays, et ce témoignage de confiance nous facilitera la tâche pour les exportations. L’entreprise étend sa portée, et nous cherchons à répondre aux besoins d’autres clients. D’ailleurs, nous répondons à des demandes de renseignements du monde entier. 

Il a fallu revoir de fond en comble les méthodes, car la stratégie de mise en marché reposait sur des réunions en personne, des voyages à l’étranger, des formations en présentiel, et la participation à des congrès et des salons. Nous sommes donc au beau milieu d’un renouvellement complet de notre stratégie numérique, et nous créons tout un éventail de ressources virtuelles. 

PIVOT : L’entreprise a dû accélérer les cadences, se plier à des contraintes, suivre les consignes sanitaires pour protéger l’équipe. Quels constats retenir? 
(LG) :
Par définition, on travaille dans le contexte de la gestion de crise, de l’agilité. C’est un état d’esprit, vu la nature même des appareils conçus et fabriqués par Thornhill. 

Passer à la vitesse supérieure, saisir la balle au bond, se montrer à la hauteur des exigences, quel défi! C’était du jamais vu, mais l’équipe a déployé des efforts remarquables, et chacun a dû manifester son leadership. On n’avait guère le temps de poser mille et une questions, et il fallait agir sur-le-champ. Comme chef d’équipe, comme être humain aussi, j’étais emplie de satisfaction, je voyais tout le monde s’atteler à la tâche avec volonté, avec fierté, pour apporter des solutions. 

PIVOT : En quoi votre bagage en comptabilité vous a-t-il aidée à franchir les obstacles? 
(LG) :
Ma formation de CPA m’a donné la confiance nécessaire pour agir sans délai. Quand on doit voir au cycle de vie entier d’une entreprise, il y a tant de choses à prendre en considération : le financement, la gestion de la trésorerie, la priorisation des dépenses. Mes acquis en début de carrière m’ont permis d’intervenir avec assurance et m’ont facilité la tâche. 

Pour intensifier la production, j’ai dû prendre une foule de décisions d’une ampleur considérable, tant financières que stratégiques, à toute allure. Nous devions prendre en une semaine des décisions qui auraient dû s’étaler sur six à neuf mois. Ma formation et mon expérience en finance m’ont donné les moyens d’agir sans hésiter. 

Quand on fabrique des dispositifs médicaux et qu’on doit accélérer avec l’aide de fournisseurs qui redoublent d’efforts eux aussi, on doit s’assurer que les processus de contrôle qualité sont toujours suivis et que l’entreprise est bien protégée. Atténuer les risques, les analyser, les gérer, ces démarches sont au cœur du travail des CPA. 

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Des leçons du front

Lesley Gouldie offre aux entrepreneurs et à leur équipe quelques précieux conseils pour tenir bon, dans une conjoncture où la pandémie s'éternise.

1) Surveiller sa santé. « Il faut être en excellente santé physique et mentale pour veiller à la pérennité de son entreprise. »
2) Réduire les coûts fixes. « C’est l’un des principaux écueils pour les PME. Tentez de faire équipe avec des entreprises qui ont des points communs avec la vôtre, pour alléger les coûts indirects et réaliser des économies d’échelle. »
3) Se réinventer. En santé, certains fournisseurs ont su délaisser le présentiel au profit des téléconsultations grâce à des technologies sécurisées, puis utiliser ces plateformes pour les ordonnances, les plans de traitement et les analyses en laboratoire.
4) Renforcer la plateforme de commerce électronique et la stratégie numérique. « Sans vitrine en ligne, sans système de commerce électronique, l’entreprise risque de piétiner. Inutile, dites-vous? Pourtant, le virage numérique s’impose. »
5) Demander conseil à un professionnel indépendant. « Parfois, mieux vaut obtenir des conseils sur une éventuelle restructuration ou sur la réduction des coûts. Les frais de consultation dans l’immédiat pourraient générer des économies à long terme. »