Passer au contenu principal
portrait du photographe et CPA Ross Dance
La profession

Une photo prise par un CPA fait surchauffer les serveurs

Les clichés de Ross Dance, photographe de mariages, ont été publiés dans The New York Times et National Geographic.

portrait du photographe et CPA Ross DanceRoss Dance, CPA, a photographié des chiens avant de se mettre aux photos de famille et de mariage. (Photo de Chris Bolin)

D’où vient votre passion pour la photo?

Mes parents étaient photographes. Quand j’avais 10 ans, mon père m’a montré comment me servir d’un vieil appareil Canon pour faire du noir et blanc. Je développais les photos dans la chambre noire, au sous-sol.

Par quoi avez-vous débuté? 

J’ai commencé à photographier bénévolement des chiens en refuge. J’avais lu que les chiens noirs se faisaient rarement adopter, car l’expression de leur regard était plus difficile à capter sur pellicule. Je me suis ensuite mis aux photos de famille et de mariage. 

Et la comptabilité dans tout ça?

Mon père m’a poussé à apprendre un métier pratique. Je me suis dit : « Quoi de plus sûr que la comptabilité? » J’ai donc fait un baccalauréat en comptabilité et en philosophie à l’Université St. Francis Xavier, le seul établissement m’ayant permis ce choix déroutant.

Mais vous n’y êtes pas resté…

J’ai déménagé à Calgary en 2006 pour entrer chez EY comme chef de mission adjoint. En 2007, en voyage à Banff, j’ai renoué avec ma passion. C’était ma première expérience en numérique. Quelle satisfaction de voir tout de suite les résultats!

Une de vos photos a même fait le tour monde!

En 2017, je photographiais un mariage en Jamaïque quand un invité s’est agenouillé et a demandé la main de la demoiselle d’honneur. Le Huffington Post a publié mon cliché. Le lendemain, il était sur la page d’accueil de MSNBC, et dans Cosmo, The New York Times et People. J’ai dû prendre deux jours de congé pour répondre aux journalistes.

Les photos de mariage sont-elles devenues votre spécialité?

J’adore la montée d’adrénaline des photos de mariage. C’est créatif, physique et émotif. Comme pour une compétition sportive, on doit se préparer, devancer, se mettre en position et immortaliser chaque geste sans gêner ni déranger. C’est un accès privilégié à des moments authentiques. 

Comment conciliez-vous la photographie et la comptabilité?

J’adore mes deux emplois, surtout qu’ils se complètent et sollicitent des zones différentes du cerveau. Une activité dynamise l’autre. La semaine après un mariage, je redouble d’activité dans mes fonctions de comptable. Prévoir, planifier, budgétiser sont autant de tâches dans lesquelles je m’épanouis. 

La comptabilité joue donc un rôle crucial dans votre vie? 

Être CPA m’a permis de me construire comme photographe. Le volet tenue de livres, archivage et taxes déroute les artistes. Moi, je m’en acquitte en un tournemain. Le métier de CPA m’a aussi mené à une certaine discipline.