Passer au contenu principal
Lital Marom
Innovation
La profession

L’innovation, outil incontournable pour aller vers l’avenir

Au Congrès L’UNIQUE, Lital Marom, conférencière d’honneur, invitera les professionnels des finances à se tourner vers l’avenir et à se doter d’outils à la hauteur.

Lital Marom Lital Marom a fondé quatre entreprises, dont UNFOLD, cabinet-conseil en innovation. (Photo fournie)

À l’heure où le travail se transforme sous l’impulsion du virage technologique, plus que jamais, la profession doit se préparer à un avenir sans cesse redéfini.

Leader en réflexions sur l’innovation, la transformation numérique et l’avenir du travail, Lital Marom a le bagage voulu pour conseiller les CPA et les organisations, qui entendent se tourner résolument vers demain.

Son propre parcours en dit long. En début de carrière, elle bâtissait des systèmes informatiques en Israël et en Europe, puis elle a vite progressé. Lital Marom s’est retrouvée à la tête d’équipes chargées de la stratégie et des ventes, pour des sociétés du palmarès Fortune 100, sur trois continents. Depuis, elle a fondé quatre entreprises, dont UNFOLD, cabinet-conseil en innovation, et The Academy of Tomorrow, qui se spécialise en leadership et en perfectionnement.

Au Congrès national L’UNIQUE, en septembre, Lital Marom présentera les modèles choisis par les entreprises audacieuses, adeptes du numérique. Elle abordera en outre les applications pratiques des modèles novateurs pour les dirigeants qui souhaitent parier sur la croissance.

CPA Canada a récemment discuté avec Lital Marom de certains principes qui guident sa réflexion.

CPA CANADA : L’adaptation des organisations, tournées vers l’avenir, figure parmi vos sujets de prédilection. Pour les professionnels des finances, comment tirer parti d’outils comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine afin de prendre les devants, en pleine transformation technologique?
Lital Marom (LM) : Devant l’évolution des affaires, les professionnels des finances doivent maîtriser des outils tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, car il en va de leur avenir et de leur pertinence. L’IA et l’apprentissage machine recèlent un potentiel transformateur. Ce sont des outils, certes, mais aussi de vrais catalyseurs du changement des pratiques.

Disons-le, les professionnels des finances voient passer tous les jours des quantités considérables de données. Dans ce contexte, l’IA et l’apprentissage machine se révèlent inestimables : analyse rapide d’une masse de données, extraction d’informations essentielles, dégagement de tendances, renforcement des capacités décisionnelles sont les atouts apportés. L’équipe dispose ainsi de davantage de temps pour accomplir des tâches stratégiques, alimenter la croissance et innover.

Un élément en particulier change la donne. Je pense aux capacités de l’IA qui entrent en jeu pour déceler les fraudes. Grâce au repérage des tendances et des anomalies, l’IA détecte les fraudes en amont, en accéléré, d’où des niveaux de sécurité sans précédent.

L’apprentissage machine, un des volets de l’IA, figure parmi les outils qui affinent les prédictions au fil du temps. On pourrait, par exemple, prévoir les fluctuations du marché, ce qui rend possible le déploiement de stratégies avant-gardistes. Et grâce à ses capacités d’automatisation, l’IA simplifie des tâches répétitives, comme la facturation ou la production de rapports. Elle sert aussi à réduire les erreurs et à gagner du temps.

Pour les professionnels des finances, l’adoption de ces technologies déborde la question de la pertinence : c’est un moyen de créer de la valeur stratégique et de redéfinir leur fonction dans l’organisation. Le changement passe par un état d’esprit axé sur l’apprentissage et l’adaptabilité, et la volonté d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Choisir cette approche, ce n’est pas simplement préparer l’avenir de l’entreprise, c’est tracer la voie d’une expansion transformatrice.

CPA CANADA : Comment distinguer pensée exponentielle et pensée linéaire? Quel est le rôle de la pensée exponentielle dans la transformation professionnelle et organisationnelle?
LM : La pensée exponentielle et la pensée linéaire, voilà deux paradigmes qui correspondent à des approches radicalement différentes de la croissance et du progrès. La pensée linéaire est ancrée dans ce qui est familier. Le changement est ici vu comme quelque chose de graduel, de prévisible. Pas à pas, on franchit une étape à la fois, pour avancer à un rythme régulier. Mais dans un monde constamment façonné par les technologies et l’innovation, une telle orientation peut venir restreindre les possibilités et freiner l’expansion.

La pensée exponentielle, quant à elle, voit la croissance non pas comme une lente ascension, mais comme une série de pas de géant. Elle reflète l’explosion des bouleversements que les technologies rendent réalisables.

Les CPA et les professionnels qui adoptent un tel paradigme s’ouvrent à une transformation en profondeur. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la chaîne de blocs, loin d’être de simples outils qui rehaussent l’efficience, sont plutôt des catalyseurs qui viennent redéfinir le champ des possibles.

Pensons aux CPA épaulés par l’IA. L’automatisation des tâches routinières, répétitives, vient les libérer. Ils sont alors en mesure d’effectuer des analyses stratégiques, de dégager des constats éclairés, et de jouer un rôle fondamental dans la prise de décisions. On passe d’un quotidien fondé sur les calculs, sur les chiffres, à une orientation axée sur les conseils stratégiques. La valeur des services fournis connaît un développement exponentiel.

Lital MaromLital Marom s’adresse à un auditoire. (Photo fournie)

CPA CANADA : Le Congrès l’UNIQUE 2023 a pour thème l’évolution de l’entreprise. On y explorera le croisement entre compétitivité économique, transformation numérique et conscience environnementale et sociale. Quelles questions les professionnels des finances doivent-ils se poser pour transformer leur organisation, en cette nouvelle ère?
LM : J’invite les professionnels des finances à se poser des questions qui les aideront à opérer la transformation attendue. Elles s’articulent autour de quelques grands axes.

  1. Capacités numériques : Tirons-nous parti des technologies numériques comme l’IA et l’apprentissage machine pour rationaliser les processus, faciliter la prise de décisions et accroître la compétitivité?
  2. Durabilité : Comment intégrer la durabilité dans nos stratégies financières? Prenons-nous en considération l’incidence environnementale et sociale de nos décisions, compte tenu du référentiel mondial sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)?
  3. Innovation : Favorisons-nous une culture de l’innovation, qui encourage l’exploration de nouveaux modèles, outils et processus numériques?
  4. Résilience : Notre modèle de fonctionnement résistera-t-il aux perturbations, comme la fluctuation et la transformation des marchés et l’adoption d’une nouvelle réglementation? Comment accroître la résilience grâce aux technologies numériques?
  5. Développement des talents : Investissons-nous dans le perfectionnement du personnel pour optimiser le recours aux technologies? Comment préconiser une culture d’apprentissage, d’adaptabilité et d’innovation, en continu?
  6. Éthique des données : Avons-nous tenu compte des incidences éthiques de nos stratégies basées sur les données? Le traitement des données se fait-il avec rigueur, dans le respect du droit à la vie privée?

CPA CANADA : À propos de l’avenir du travail, vous insistez sur l’agilité et l’adaptabilité. S’agit-il de compétences que l’on peut acquérir?
LM : Absolument, l’agilité et l’adaptabilité sont des compétences qui s’apprennent. Voici comment procéder.

Favorisez l’apprentissage : Plaidez pour le perfectionnement professionnel continu. L’équipe doit avoir accès à des ressources et à des formations, gages d’acquisition de compétences et de connaissances. Il doit s’agir non seulement de formations structurées, mais aussi d’apprentissage pratique. Grâce aux ressources et aux formations, on mise à la fois sur l’acquisition des savoir-faire et sur la mise en pratique de telles habilités dans la réalité du travail.

Cultivez la créativité et l’exploration : Tisser un contexte qui encourage l’exploration et la pensée créative, c’est favoriser l’émergence spontanée de l’innovation. Pour ce faire, il faut donner aux équipes la liberté de jouer avec de nouvelles idées et de prendre des risques calculés, même si les décisions prises entraînent parfois certains échecs.

Misez sur l’inclusion et la diversité : On se tournera vers la diversité et l’inclusion, au-delà des questions d’éthique, pour faire un choix stratégique, porteur d’innovation. En prêtant l’oreille à une pluralité de voix, d’expériences et d’approches, les organisations bénéficient de nouvelles idées et solutions, qui ne seraient peut-être pas ressorties d’une perspective homogène. La démarche peut mener à de véritables percées tant du point de vue de la résolution de problèmes qu’au chapitre de la stratégie. Il est également utile de créer une culture où toutes et tous se sentent valorisés et interpellés.

Encouragez et récompensez la pensée innovante : Pour assurer l’avenir de votre organisation, il est essentiel de souligner et de récompenser les idées novatrices. Honorez les collègues qui osent une approche différente et qui proposent des solutions uniques, même si leurs idées n’aboutissent pas toujours à des succès immédiats. Récompensez l’innovation pour favoriser la prise de risques et renforcez un message clé : l’organisation appuie la créativité dans la résolution de problèmes. Pour souligner les efforts d’innovation, différents moyens s’offrent à vous : consignation officielle dans les évaluations du rendement, prix accordés pour des innovations proposées, présentation des idées avancées dans les réunions d’équipe…

Intégrez l’apprentissage au quotidien : Encouragez l’apprentissage intégré au quotidien. Donnez aux membres de l’équipe l’occasion de travailler sur différents projets et de varier leurs rôles.

Faire le choix d’une culture de l’apprentissage et de l’innovation, pour les professionnels des finances et leurs organisations, c’est aussi garder une longueur d’avance. Chacun des intervenants sera ainsi prêt à saisir la balle au bond, dans un contexte technologique en évolution rapide.

UNE MULTITUDE DE POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE

Ne manquez pas le Congrès national L’UNIQUE, qui se tiendra à Halifax les 12 et 13 septembre. Lital Marom y sera conférencière d’honneur. Axé sur l’évolution de l’entreprise, le Congrès proposera des ateliers sur divers sujets. Comment diriger d’une main sûre dans le contexte des changements climatiques? Comment attirer et fidéliser des candidats talentueux? Ces questions et bien d’autres seront à l’ordre du jour.