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Pamela Steer
Comptabilité
La profession

« Nous mobilisons de nouveaux talents d’un océan à l’autre »

À l’heure où elle amorce la deuxième année de son mandat comme présidente et chef de la direction de CPA Canada, Pamela Steer s’exprime sur le modèle de travail hybride, le rôle des CPA à l’égard des facteurs ESG, et plus encore.

Pamela Steer, FCPA, s'adresse au personnel lors d'une réunion Pamela Steer est devenue présidente et chef de la direction de CPA Canada en avril 2022, à une époque marquée par des changements sans précédent sur le plan de la culture organisationnelle. (Christian Carter)

Voilà un an que Pamela Steer, FCPA, FCA, CFA, occupe les fonctions de présidente et chef de la direction de CPA Canada. Pour souligner ce premier anniversaire, nous lui avons demandé quels constats ressortaient pour elle, comme leader, en une période de transformation de la culture organisationnelle. Pamela Steer nous a livré ses réflexions sur l’année écoulée, qui a façonné ses perspectives sur l’avenir du travail et de la profession.

CPA CANADA : Vous avez pris vos fonctions de présidente et chef de la direction à un moment où la gestion d’une organisation posait des défis sans précédent, vu l’émergence de la pandémie, qui imposait la distanciation. Quelles principales leçons de leadership en avez-vous tirées?

PAMELA STEER (PS) : Je suis entrée en fonction vers la fin de la pandémie. En fait, ma première journée, j’avais eu un résultat positif au test de COVID et j’étais parcourue de frissons, tandis que je présidais une assemblée du personnel, assise à ma table de cuisine. À cette époque, certains travailleurs étaient préoccupés par des questions comme le statut vaccinal et les risques du travail au bureau, ce qui était parfaitement compréhensible.

Aujourd’hui, nous subissons les contrecoups d’une pandémie qui a obligé la planète entière à trouver de nouvelles façons de travailler. Nous avons survécu et nous avons appris bien des choses sur les avantages et les inconvénients de ce passage à des activités professionnelles accomplies loin du milieu de travail traditionnel. En tant que société, nous devons essayer de rattraper notre retard et de nous adapter à de nouvelles normes.

Le pire semble être derrière nous, alors je crois que le respect doit régner et que les membres du personnel doivent être responsabilisés. Ce sont des adultes, c’est à eux de décider quand et comment venir au bureau. L’équilibre revêt une grande importance, mais c’est une notion qui varie d’une équipe à l’autre, d’une personne à l’autre. Nous pouvons compter sur des employés brillants et dévoués, et je sais qu’ils et elles sont capables de déterminer dans quel contexte ils seront en mesure d’exceller.

CPA CANADA : Quels ont été les avantages et les inconvénients de la transition au télétravail?

PS : La pandémie a accéléré les progrès technologiques du travail à distance. Nous mobilisons de nouveaux talents d’un océan à l’autre, ce qui était impossible auparavant. Par conséquent, la main-d’œuvre s’est diversifiée. Or, comme organisation nationale, cette pluralité de points de vue compte pour nous.

Par ailleurs, ce nouvel environnement de travail ne signifie pas la disparition des rencontres en personne. Le contact en présentiel vient renforcer la culture et les relations se tissent mieux. De tels liens sont essentiels s’il faut régler des conflits ou résoudre des problèmes avec ingéniosité. On ne peut pas vraiment établir ce type de relations par l’intermédiaire d’un écran.

Il y a aussi ce que j’appelle l’effet d’apprentissage, c’est-à-dire les enseignements qu’on peut tirer des interactions et échanges informels en personne. Les cabinets de services professionnels ressentent vraiment les répercussions de ce manque d’interaction. Avant, tout le monde était ensemble, et on apprenait en entendant les paroles des autres, en posant des questions. Comme situation d’apprentissage, il pouvait arriver qu’un associé invite un CPA moins expérimenté à participer à une réunion clé, par exemple.

De nombreuses recrues qui ont commencé leur carrière pendant la pandémie ne sont pas conscientes qu’elles sont passées à côté de tels contextes d’apprentissage. Elles n’ont pas encore pu acquérir les compétences sociales dont elles auraient besoin pour avancer.

CPA CANADA : Vous préconisez le modèle de travail hybride, mais d’autres dirigeants cherchent à faire revenir le personnel au bureau. La formule hybride est-elle la voie de l’avenir?

PS : Le modèle hybride est là pour de bon, mais probablement pas vraiment sous la forme qu’on lui connaît actuellement. Il est impossible de prévoir ce qu’il deviendra, puisqu’on ignore comment les équipes vont changer, comment les technologies vont évoluer.

Je crois qu’il faut adopter le modèle hybride parce qu’il ne disparaîtra pas. Les membres du personnel iront voir ailleurs si les contraintes leur déplaisent. Les organisations qui rendront le retour au bureau obligatoire risquent de susciter du ressentiment, d’où une perte de motivation, une baisse de la productivité. Certains pourraient décider d’aller travailler pour une organisation plus souple.

On ne prend pas les mouches avec du vinaigre, alors nous devons créer des occasions de rassemblement, de convivialité, qui donneront envie aux coéquipiers d’être ensemble, pour que le déplacement vaille la peine.

Les leaders doivent déterminer quand il est pertinent de se réunir en personne et évaluer combien de ces rencontres il faut planifier, à quel intervalle, afin d’assurer la cohésion culturelle. Nous devons trouver comment tirer parti de ces moments, et faire en sorte que les employés les trouvent utiles et mémorables.

CPA CANADA : Quand vous avez pris les rênes de CPA Canada, vous avez évoqué certaines possibilités pour la profession qui vous semblaient prometteuses. Je pense à la communication d’information sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance, à la lutte contre le blanchiment d’argent et à la nouvelle Grille de compétences. Dans quelle mesure vos perspectives sur ces horizons ont-elles changé, pendant l’année?

PS : Nous avons fait beaucoup du chemin pour ce qui est de l’information sur la durabilité. En 2022, l’IFRS Foundation établissait le bureau montréalais du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB). Le lancement officiel du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) a eu lieu et on prévoit la publication de normes en juin. Je suis toujours aussi enthousiaste, avec une pointe de fébrilité, tout de même, car les choses se concrétisent et il faut mettre en œuvre ces normes.

Vu le renforcement des capacités que ce processus exige, je vois de larges possibilités pour notre profession, mais aussi de lourdes responsabilités à endosser. Je crois qu’il n’y aura pas suffisamment de CPA pour accomplir tout le travail nécessaire, dans les prochaines années.

CPA CANADA : Vous vous êtes mise à la disposition des employés en organisant aussi bien des assemblées du personnel que des séances Demandez-moi n’importe quoi. Quelle question vous a-t-on posée le plus souvent au fil de l’année?

PS : On m’a souvent demandé : « Qu’est-ce qui vous a le plus étonnée? »

CPA CANADA : Et donc, qu’est-ce qui vous a le plus étonnée?

PS : Dans les diverses conversations que j’ai eues avec nos pairs à l’international, l’an dernier, j’ai été vraiment surprise de constater l’influence et l’importance de la profession comptable canadienne sur la scène mondiale, compte tenu de notre population. Qu’il s’agisse de normes sur la durabilité ou de conformité réglementaire, quand le Canada parle, le monde écoute.

CPA CANADA : Nous avons beaucoup parlé de votre première année, mais le nouvel exercice est déjà amorcé et vous vous tournez vers l’avenir. Qu’espérez-vous accomplir en 2023-2024?

PS : En raison de la forte demande pour les CPA sur le marché, il s’agit d’un moment charnière pour la profession et notre organisation. Nous devons faire savoir à la nouvelle génération qu’il existe une foule de possibilités à saisir pour quelqu’un qui possède le titre. Que vous soyez aux études ou en réorientation de carrière, devenir CPA vous ouvrira des portes vers des emplois motivants, bien rémunérés et flexibles. La demande en main-d’œuvre qualifiée est grande, et notre titre est si polyvalent qu’il offre des choix de carrière variés et intéressants. Ce message, je l’ai à cœur et je compte le faire entendre haut et fort.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONTRIBUTION DE LA PROFESSION

Lisez l’annonce de la nomination de Pamela Steer au poste de chef de la direction en 2022 et découvrez le rôle que peuvent jouer les CPA dans les initiatives ESG, plus particulièrement en matière d’information sociétale. Aussi, ne manquez pas de vous inscrire au Symposium ESG 2023 de CPA Canada qui aura lieu les 30 et 31 mai prochains.