Passer au contenu principal
 Une femme regarde des graphiques colorés sur un grand écran.
Comptabilité
Nouvelles

Nouvelles en bref : L’inflation entrave l’économie, selon notre sondage

Résultats du sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles du deuxième trimestre, nouvelle taxe sur certains biens de luxe, et autres nouvelles du monde de la comptabilité.

 Une femme regarde des graphiques colorés sur un grand écran.La hausse de l’inflation est un frein pour l’économie canadienne, selon le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles. (Getty Images/Oscar Wong)

RÉSULTATS DE SONDAGE : LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE MOINS OPTIMISTES À L’ÉGARD DE L’ÉCONOMIE

Le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles du deuxième trimestre chiffre l’optimisme quant aux perspectives de l’économie canadienne à 16 %, en baisse par rapport à 40 % au trimestre précédent.

S’adressant à des leaders occupant des fonctions financières de haut niveau, ce sondage voulait aussi cerner l’opinion des répondants sur les principales entraves à la croissance économique du Canada. L’inflation a été citée par 29 % d’entre eux, suivie des problèmes de chaîne d’approvisionnement (14 %), puis du trio recrutement, fidélisation et perfectionnement du personnel (8 %).

Au sujet des perspectives économiques de leur propre organisation, 46 % des personnes sondées se sont dites optimistes, contre 64 % le trimestre passé. Pour ce qui est du bénéfice, 45 % s’attendent à le voir augmenter dans les 12 prochains mois (contre 63 % au premier trimestre).

« De toute évidence, les enjeux économiques ont aujourd’hui remplacé la pandémie en tête des préoccupations des dirigeants canadiens, affirme David-Alexandre Brassard, économiste en chef à CPA Canada. Selon notre sondage, 70 % d’entre eux jugent que l’inflation nuit à leur entreprise, et 44 % pensent qu’il en sera de même pour encore au moins un an. »

Pour en savoir plus, consultez le document d’information du sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles du deuxième trimestre.

ÉTUDE SUR LES HABITUDES ET PRÉOCCUPATIONS FINANCIÈRES

Le récent sondage Prospérité ou survie* de CPA Canada lève le voile sur ce que pensent les Canadiennes et les Canadiens de leur situation financière et de leur capacité d’épargne.

Points saillants :

  • Seulement 34 % des répondants s’attendent à voir leur situation financière s’améliorer d’ici un an.
  • La difficulté à épargner est la cause de stress financier la plus souvent citée (47 %).
  • Seulement 54 % des répondants ont un fonds d’urgence.
  • En cas d’imprévu, moins de la moitié des gens (47 %) arriveraient à réunir 2 500 $ sans devoir emprunter de l’argent ou vendre un bien.
  • En cas de hausse significative des taux d’intérêt, 64 % auraient du mal à continuer de faire les versements sur leurs emprunts, hypothécaires ou autres.
  • Dans leur autoévaluation des aptitudes en finances personnelles, 16 % des répondants se sont attribué un « A » et 31 %, un « B ».

« On observe un décalage entre les comportements financiers des gens et leur confiance en leurs compétences et connaissances financières, fait remarquer Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. La plupart jugent en savoir assez pour prendre des décisions judicieuses en matière de finances personnelles, alors que certains indicateurs clés de l’endettement et de l’épargne pointent dans la direction opposée. »

* Le sondage Prospérité ou survie 2022 de CPA Canada a été mené en ligne auprès de 2 000 personnes de 18 ans et plus sur la plateforme Omnibus d’Ipsos, entre le 24 mars et le 4 avril 2022. Pour en savoir plus, consultez le document d’information.

RAPPEL UTILE : LA NOUVELLE TAXE SUR CERTAINS BIENS DE LUXE ENTRE EN VIGUEUR BIENTÔT

Annoncée initialement dans le budget de 2021, la taxe sur certains biens de luxe entrera en vigueur le 1er septembre 2022. Cette nouvelle taxe devra être perçue par les fabricants, grossistes, détaillants et importateurs de certains véhicules et aéronefs dont le prix est supérieur à 100 000 $ ou de certains navires dont le prix est supérieur à 250 000 $. Les personnes assujetties à cette nouvelle taxe doivent s’inscrire auprès de l’Agence du revenu du Canada.

L’actualité fiscale vous intéresse? Abonnez-vous au Blogue sur la fiscalité en cochant ce titre sous « Mes abonnements » dans votre profil.

AUTRES FAÇONS DE RESTER INFORMÉ

Tirez parti des vastes ressources en comptabilité et en affaires de CPA Canada, et du Portail des professionnels en exercice. De plus, lisez le Blogue sur la qualité de l’audit pour découvrir les dernières nouveautés en audit et en certification, et écoutez (ou réécoutez) la deuxième saison de la série de balados Voir demain avant l’arrivée de la troisième, le mois prochain.