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deux femmes d'affaires parlent avec leur collègue dans un bureau
Comptabilité
La profession

Les multiples portes d’entrée du secteur public

Pour ceux et celles qui aspirent à une carrière dans l’administration fédérale, provinciale ou municipale, il existe de nombreuses façons de se lancer.

deux femmes d'affaires parlent avec leur collègue dans un bureauLe Programme fédéral d’expérience de travail étudiant permet aux futurs candidats à la fonction publique de faire leurs premières armes tout en s’engageant sur le parcours qui mène au titre de CPA. (Getty Images/Paul Bradbury)

De nombreux CPA et futurs CPA envisagent une carrière dans le secteur public. Ils doivent savoir qu’on n’entre pas dans la fonction publique comme dans le secteur privé. Pour entendre des réflexions sur les tendances et les enjeux qui touchent ce secteur, nous vous invitons à participer au Colloque sur le secteur public de CPA Canada, qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2021. Conférenciers, groupes de discussion et séances de questions sauront vous intéresser à coup sûr. Pour en savoir plus sur les façons de tracer votre voie dans le secteur public, poursuivez votre lecture.

PROGRAMMES POUR DIPLÔMÉS

La porte d’entrée du CPA David Lao, analyste financier principal à Transports Canada, a été le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers. Il s’agit d’un programme national de recrutement administré par le Secrétariat du Conseil du Trésor, destiné aux diplômés universitaires en comptabilité.

« C’est un programme intéressant, qui permet de toucher à différents domaines de la comptabilité : fonctionnement, politiques, audit interne, budget, planification, transformation des systèmes », explique David Lao.

Le processus de sélection est rigoureux. Il faut passer un examen et une entrevue, puis on vous place dans un bassin de candidats qualifiés. Un nouvel appel de candidatures est lancé chaque année, en septembre-octobre. Il faut fournir non seulement un CV, mais aussi des relevés de notes, des attestations d’études et la date d’obtention du diplôme. « Une fois qu’on a reçu une offre verbale, il reste encore l’enquête de sécurité », ajoute M. Lao.

L’avantage de cette approche, c’est que les candidats ont l’occasion d’essayer différents types de postes en comptabilité et de découvrir quels sont leurs centres d’intérêt avant de faire des choix, dit-il.

Une fois le candidat embauché, l’administration lui fournira une formation qu’il pourrait faire valoir afin de répondre aux exigences en matière d’expérience pratique pour obtenir le titre de CPA. Dans le cas de ceux et celles qui détiennent déjà le titre, « les ministères veillent à ce que les CPA et les agents financiers répondent à leurs exigences annuelles en matière de formation continue, grâce aux cours de CPA Canada », précise M. Lao. [Les ordres provinciaux et territoriaux de CPA proposent aussi des cours de perfectionnement professionnel.]

PROGRAMMES POUR ÉTUDIANTS

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) est un autre moyen d’explorer la fonction publique.

« Les ministères entendent bien faire entrer de nouveaux candidats doués, grâce au mécanisme de recrutement d’étudiants, explique M. Lao. Si vous faites vos preuves, il y a de bonnes chances qu’on vous offre un poste à temps plein après l’obtention de votre diplôme. Des programmes provinciaux, comme le Programme de stages de l’Ontario, offrent aussi aux étudiants la possibilité d’explorer la fonction publique. »

La CPA Shannon Nauss est gestionnaire intérimaire, Développement de la collectivité de la gestion financière, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le PFETE lui a donné l’occasion de toucher à différents domaines avant d’obtenir un poste à temps plein, une fois ses études terminées.

« Entrer dans la fonction publique fédérale en tant qu’étudiante permet d’acquérir une riche expérience tout en travaillant à l’obtention du titre de CPA, et ouvre la porte à de multiples possibilités de carrière », souligne Mme Nauss.

Les CPA peuvent travailler dans divers secteurs, que ce soit les services-conseils, le fonctionnement ou la mise en œuvre des programmes. « Chaque ministère compte une équipe chargée des finances et un dirigeant principal des finances, explique Mme Nauss. Vous n’êtes pas obligé de rester toujours au même poste, au même ministère ou au même endroit. Il y a une foule de possibilités, sans changer d’employeur. Vous n’êtes pas non plus cantonné au domaine financier : vous pouvez occuper différents postes, aux finances et ailleurs. Vous pouvez vraiment faire comme vous voulez pour orienter votre cheminement. »

Des organismes comme l’Agence du revenu du Canada et le Bureau du vérificateur général du Canada embauchent aussi beaucoup de CPA.

Autre idée à considérer : un travail pour les Forces armées canadiennes. « Il s’agit d’une voie moins traditionnelle pour une carrière aux finances, convient M. Lao. Mais des pistes intéressantes s’offrent à vous, que ce soit comme comptable, administrateur des services financiers ou officier de la logistique. Et on vous aidera à progresser vers l’obtention du titre de CPA. »

OCCASIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE PROVINCIALE

Pour faire carrière dans le secteur public provincial, vous pouvez commencer par chercher des possibilités d’emploi dans les bureaux préapprouvés pour former des CPA, par exemple, celui du vérificateur général. Les organisations provinciales de CPA sont une bonne ressource pour en savoir plus sur les programmes préapprouvés et sur divers autres parcours.

« Les organisations provinciales ont des listes de programmes préapprouvés et encadrés proposés par des employeurs du secteur public. C’est l’occasion, pour les candidats à l’agrément, de satisfaire à toutes les exigences en matière d’expérience pratique des CPA », explique Martha Jones Denning, directrice adjointe du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).

En particulier, fait-elle remarquer, « les bureaux d’audit législatif et les bureaux d’un contrôleur peuvent offrir une formation immersive, qui sort de l’ordinaire, pour les CPA qui souhaitent faire carrière dans la fonction publique provinciale. »

LA VOIE MUNICIPALE

L’approche est différente dans l’administration municipale, confie James Sabourin, CPA, analyste principal de la trésorerie, Gestion des risques et systèmes, à la Ville d’Ottawa. M. Sabourin est responsable des processus de gestion des risques financiers et de conformité de la trésorerie. Il travaille dans les domaines de la comptabilité, de l’information financière, des services et systèmes financiers, de la planification financière et de la trésorerie.

La principale voie vers une carrière comme fonctionnaire municipal passe par le travail comme contractuel, explique-t-il. « Peu d’emplois permanents sont affichés, et l’ancienneté entre souvent en jeu. C’est pourquoi il faut souvent commencer comme contractuel. »

Les mandats s’étendent en général sur six mois. M. Sabourin a fait des contrats pendant un an et demi avant qu’un poste à temps plein se présente. « Passer d’un contrat à l’autre m’a permis de voir la mécanique d’ensemble sous différents angles, ce qui a joué en ma faveur. »

Dans les administrations fédérales et provinciales, les activités des finances sont décentralisées, mais dans les municipalités, elles sont regroupées dans un même service. Cette situation ne limite toutefois pas vos choix, souligne M. Sabourin. « Vous pouvez toucher à toutes sortes de disciplines : information financière, soutien aux processus mis en œuvre dans les services, développement de systèmes, et ainsi de suite. »

À ceux qui veulent améliorer leurs chances, outre le Programme de formation axé sur le secteur public de CPA Canada, M. Sabourin recommande les cours offerts par la Municipal Finance Officers’ Association of Ontario, qui regroupe les responsables aux finances municipales. « L’association offre à la fois des cours généraux et des cours pointus portant sur des aspects précis des finances municipales. »

Tout comme à l’échelle provinciale, vous pouvez aussi vous prévaloir de programmes préapprouvés dans certaines municipalités, par exemple à la Ville d’Edmonton.

APPORTER SA CONTRIBUTION

M. Sabourin s’empresse de dissiper les idées fausses sur la fonction publique. « Certains croient que l’avancement est lent et difficile, et que tout n’est que formalités administratives. C’est faux. Détenir un titre de CPA ne vous limite pas aux finances. J’ai beaucoup de collègues dans des services comme la santé publique. L’un d’eux a pris en charge la programmation dans le contexte de la pandémie; un autre travaille dans le domaine des soins aux enfants; un autre encore travaille pour le logement communautaire. Un titre de CPA nous donne la possibilité de sortir des rôles strictement financiers, de participer aux programmes publics et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. »

Autre piste à explorer : le bénévolat auprès du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). C’est une façon de participer à la mise en œuvre de changements et d’améliorations à la reddition de comptes des administrations publiques, à qui sont confiés les deniers publics.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SECTEUR PUBLIC

Pour lancer ou faire avancer votre carrière dans le secteur public, renseignez-vous sur le Programme de formation axé sur le secteur public de CPA Canada, offert en deux volets. Et ne manquez pas le Colloque sur le secteur public, qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2021. Venez écouter des conférenciers de premier plan et observer les débats des groupes d’experts; profitez d’une série de séances instructives sur le thème Prônons une nouvelle réalité.

LE SECTEUR PUBLIC VOUS INTÉRESSE?

Comme le secteur public a ses particularités, mieux vaut se renseigner au préalable pour s’y retrouver. Voici quelques conseils à retenir.

1. Le bilinguisme est un atout important dans la fonction publique fédérale, surtout pour les personnes qui aspirent à occuper des postes aux échelons supérieurs.

2. L’établissement d’enseignement que vous fréquentez offre-t-il un programme d’alternance travail-études? Si ce n’est pas le cas, informez-vous sur le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant et sur les stages au provincial.

3. Préparez-vous au processus de demande. Certains jurys de sélection dressent une liste de questions avant l’entretien. Veillez à préparer vos réponses et à en mémoriser les points importants. « Plus vos réponses seront structurées, meilleure sera votre évaluation », insiste David Lao, CPA, analyste financier principal à Transports Canada.

4. Apprenez à vous faire connaître dans le milieu. « Le réseautage est primordial », lance la CPA Shannon Nauss, gestionnaire intérimaire, Développement de la collectivité de la gestion financière, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.