Passer au contenu principal
Casque d’écoute sur la tête, une femme suit une formation en ligne.
Comptabilité
La profession

Face aux bouleversements, les CPA s’emploient à parfaire leurs compétences

L’accent mis sur les mégadonnées et l’innovation technologique aidera à préparer les professionnels de la finance aux défis dans le secteur.

Casque d’écoute sur la tête, une femme suit une formation en ligne.Les CPA pourront tirer parti de notre offre de cours virtuels et s’appuyer sur leurs compétences pour guider leurs clients ou leur employeur en cette période de changements. (Getty Images/damircudic)

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, source d’incertitudes et de perturbations sans précédent, les CPA s’emploient à améliorer leurs compétences pour composer avec les récents bouleversements économiques.

Selon les experts consultés, les compétences numériques et la maîtrise des données figurent en tête de liste des atouts à posséder.

« La réalité, c’est que les technologies telles que l’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée et la robotique rendront les entreprises plus résilientes face aux futures pandémies, et quiconque pourra les aider à exploiter ces technologies sera en excellente position », déclare Bernard Marr, futurologue, conseiller stratégique en affaires et en technologies auprès des gouvernements, et auteur du guide Inducteurs de valeur future – Un processus en cinq étapes pour optimiser l’exploitation de vos actifs incorporels et du guide Inducteurs de valeur future – Optimiser l’exploitation de vos actifs incorporels, dans la série des lignes directrices de comptabilité de gestion publiées par CPA Canada.

Salina Dharamsi, CPA, gestionnaire principale, Acquisition de talents, chez PwC, croit elle aussi que la pensée numérique est essentielle pour réussir.

« Le rythme de l’évolution technologique ira en s’accélérant. Et nos clients comptent sur nous pour les aider à s’adapter à ces changements. Pour être compétitifs dans le monde de demain, nous, les comptables, devrons miser sur les technologies pour faire notre travail différemment. Il faut donc continuer à rehausser nos compétences technologiques, notamment en exploitant les données, en utilisant des outils de visualisation et en concevant des robots ou autres systèmes automatisés pour offrir encore plus de valeur aux clients. »

Mme Dharamsi figure parmi les experts invités au Congrès L’UNIQUE 2020, où elle abordera les parcours professionnels et les outils nécessaires pour connaître du succès en comptabilité et dans d’autres domaines. Parmi les autres thèmes dont il sera question pendant ce congrès virtuel, mentionnons la déstigmatisation des problèmes de santé mentale, des solutions pour rester agile en affaires ainsi que la gestion et la sécurisation des données.

« Nous avons réuni des comptables qui travaillent en entreprise, en cabinet ou encore dans la fonction publique, et nous avons discuté des problèmes communs à tous. Les représentants de cet échantillon transversal de la profession ont cerné les tendances et les points sur lesquels les CPA doivent se concentrer, en ce qui a trait aux compétences », a raconté Peter Harris, CPA, CA, associé en certification chez PwC, à Calgary, et membre du comité consultatif pour le congrès.

Parfaire ses connaissances sur les mégadonnées est un aspect que le comité a jugé essentiel, explique M. Harris. « Même dans le cas d’une PME, on voit tellement de données passer, au-delà de l’information financière. Pensons à tout ce qui concerne l’exploitation... Seulement voilà : quel sens donner à toute cette manne de données? »

C’est cet enjeu d’une pléthore de données brutes qui a amené CPA Canada à élaborer son certificat en gestion des données, pour enseigner aux CPA comment mieux exploiter la puissance des données et les transformer en information utile.

« Notre offre de certificats met l’accent sur la prestation de programmes qui répondent aux besoins de nos membres », déclare Geneviève Grenier, FCPA, FCMA, directrice, Programmes professionnels, à CPA Canada. « Le certificat sur la gestion de données est un excellent exemple de formation en ligne qui permet d’acquérir des connaissances à jour et utiles en matière de technologies. »

« Parmi les contenus tels que la gouvernance des données, la transformation technologique et les aspects techniques essentiels pour les CPA, nous nous sommes concentrés sur des sujets clés pour les entreprises, en cette période où il leur faut composer avec des bouleversements inédits », poursuit-elle, ajoutant qu’avec les changements découlant de la pandémie, la matière a été adaptée pour que les comptables restent agiles.

En plus de l’amélioration des compétences technologiques, M. Harris mentionne que le comité consultatif s’est concentré sur le thème de la pertinence des fonctions exercées par les chefs des finances, en tant que conseillers de confiance. Ce sujet se reflète également dans les programmes de CPA Canada, notamment le webinaire Réponse à la COVID-19 : Conseils de dirigeants financiers, dans lequel il est question de l’impact économique et sociétal de la COVID-19.

La gestion du bien-être, tant mental que physique, est également essentielle pour les CPA, explique Mme Dharamsi. Des webinaires comme Composer avec le stress durant la pandémie enseignent aux membres des techniques pour maintenir un équilibre sur le plan de la santé mentale, pendant cette période difficile.

« Il est toujours important de se concentrer sur notre bien-être, mais là, c’est une nécessité, compte tenu du rythme et de la complexité des changements que nous connaissons. Le mieux-être est essentiel à l’innovation et à une vie épanouie », conclut Mme Dharamsi.

FORMATION CONTINUE

Pour en savoir plus sur nos congrès, nos cours et nos webinaires, visitez la page Web du site de CPA Canada consacrée à la carrière et au perfectionnement professionnel. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de la profession, vous pouvez prendre part au projet Voir demain : Réimaginer la profession

Soyez aussi à l’affût des nouvelles liées à la COVID-19 (notamment les enjeux émergents pour les entreprises) ainsi que de nos ressources en littératie financière.

PRÉPAREZ-VOUS POUR L’AVENIR

Voici quelques-uns des programmes conçus pour aider les CPA à mener à bien des changements dans leur organisation.
Colloque sur le secteur public
Quand? Du 19 au 21 octobre 2020
Ce que vous en retirez : Jusqu’à 20 heures de PPC
Cette activité virtuelle de trois jours, sous le thème « S’adapter aux réalités nouvelles », permettra aux professionnels du secteur public d’acquérir des compétences financières tournées vers l’avenir afin d’être prêts pour les étapes à venir, au sein d’une administration publique ou ailleurs. Ce colloque se déroulera en anglais, avec interprétation en français.

Gestion de cabinet en temps de crise
Quand? Sur demande
Ce que vous en retirez : 1,5 heure de PPC par balado
Cette série de quatre balados (en anglais) explore divers sujets pour vous aider à composer avec le nouveau contexte. Écoutez des experts discuter de diverses questions clés en temps de crise, telles que le télétravail ou les considérations sur la couverture d’assurances.

L’esprit critique : clé de voûte du succès de l’auditeur
Quand? Sur demande
Ce que vous en retirez : 5 heures de PPC
Ce cours en ligne (en anglais) est composé de quatre modules dans lesquels vous explorerez le sujet de l’esprit critique; études de cas interactives, connaissances théoriques et points de vue de collègues CPA vous seront présentés. Une partie essentielle du cours se concentre sur la compréhension du scepticisme professionnel dans le contexte du changement et des nouvelles technologies, ce qui est idéal pour les CPA qui guident leur organisation ou leur client en cette période d’incertitudes.

Structure financière : Les créances de premier rang
Quand? Le 9 septembre, de 12 h à 14 h (HE)
Ce que vous en retirez : 3 heures de PPC
À l’heure où tant d’entreprises vivent une transition, ce cours virtuel (en anglais) est parfait pour le CPA qui veut en savoir plus sur le financement par emprunt ou par capitaux propres. La séance sera animée par l’analyste financier agréé John Jazwinski, qui possède une vingtaine d’années d’expérience en services-conseils auprès des dirigeants et des conseils d’administration, à l’égard de diverses questions relatives aux affaires et aux opérations.

Optimiser la gestion de trésorerie et les relations avec les prêteurs pendant la crise
Quand? Sur demande
Ce que vous en retirez : 1 heure de PPC
Ce webinaire d’une heure (en anglais) aidera à guider les chefs des finances, les cadres responsables des finances et les propriétaires d’entreprise, pour mieux traverser la crise actuelle. Seront abordées la préservation du capital, la restructuration de la dette et les mesures qui garantissent la poursuite des activités à long terme.