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Jeune femme à lunettes prenant des notes dans le bloc-notes
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Impôts

Déclaration de revenus : 4 conseils pour se simplifier la vie

Vous ne savez pas par quel bout commencer? Nous vous expliquons comment ne rien oublier.

Jeune femme à lunettes prenant des notes dans le bloc-notes Pour inclure tous les éléments pertinents dans votre déclaration de revenus, vous allez devoir faire appel à votre mémoire. (Shutterstock/GaudiLab)

Que la préparation de votre déclaration de revenus soit une opération simple (un feuillet T et, au Québec, un relevé 1) ou complexe (avec moult crédits et déductions), dresser une liste de vérification est un bon moyen de mettre de l’ordre dans les pièces nécessaires. Et de vous simplifier la vie (ou celle de la personne qui remplira votre déclaration pour vous).

Voici quatre conseils pour vous aider à faire votre devoir de citoyen.

1) RASSEMBLER TOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Réunissez (et mettez à jour) tous les renseignements personnels sur vous-même et les personnes à votre charge (NAS, date de naissance, état civil, adresse, etc.).

Jetez un coup d’œil à votre avis de cotisation de l’an dernier. Y a-t-il eu du nouveau dans votre vie (situation de famille, changement de nom, d’adresse ou d’employeur)? Pouvez-vous appliquer des déductions ou des crédits qui n’ont pas été utilisés l’année précédente (frais de scolarité, frais de déménagement, amortissement, etc.)?

N’oubliez pas que, dans le cas des crédits que vous demandez pour un proche (crédits pour frais de scolarité ou aidants naturels, notamment), vous devrez fournir des renseignements complémentaires, par exemple le revenu net de la personne à charge ou la déclaration de revenus, dûment remplie, de votre conjoint ou enfant.

2) DRESSER LA LISTE DE SES SOURCES DE REVENUS

Remontons à la source. L’an dernier, avez-vous travaillé pour un seul employeur (vous n’aurez alors qu’un feuillet T4 et, au Québec, un relevé 1), ou pour plusieurs? Avez-vous reçu des pourboires? Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez additionner vos factures pour obtenir le total de vos revenus.

Si vous avez touché des prestations de l’État, rassemblez tous les relevés. Pensez, notamment, aux prestations d’assurance-emploi (T4E) ou d’aide sociale, aux indemnités pour accident du travail (T5007), à la prestation universelle pour la garde d’enfants (RC62), aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et aux prestations du RPC, du RRQ ou d’un autre régime (T4A(OAS), T4A(P), relevé 2, T4A). Consultez aussi votre dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, car les renseignements sur ces prestations sont parfois envoyés électroniquement. De plus, ils peuvent être importés directement dans un logiciel d’impôt.

« Vous devez vraiment faire appel à votre mémoire pour inclure tous les éléments pertinents dans votre déclaration de revenus », souligne Stefanie Ricchio, CPA, CGA, du cabinet Balance the Five. « Il faut vous souvenir de tous les paiements que vous avez faits... et essayer de n’oublier aucun crédit ni aucune déduction auxquels vous avez droit. » Notez, d’ailleurs, qu’une pénalité peut être imposée lorsqu’un contribuable omet de déclarer la totalité de ses revenus.

Parmi les autres revenus que vous devez déclarer, citons les intérêts, les dividendes, les distributions de fonds communs de placement (T3 et T5), les pensions alimentaires ainsi que les revenus tirés de la vente de placements (T5008) ou de la vente ou de la location d’un immeuble. Et si vous avez vendu votre résidence principale, il importe de le signaler, même si vous n’aurez aucun impôt à payer. En outre, si vous possédez des biens à l’étranger de plus de 100 000 $, vous devrez le déclarer sur le formulaire T1135.

3) PROFITER DE TOUS LES CRÉDITS ET DÉDUCTIONS

Soyons francs : s’y retrouver dans le dédale des crédits et déductions offerts aux contribuables canadiens relève de l’exploit. Le simple fait de réunir tous les reçus et autres pièces justificatives a de quoi donner le tournis. [Lire l’article Modifications fiscales touchant les particuliers et les sociétés]

Allez-y une étape à la fois. Réfléchissez tout d’abord aux crédits auxquels vous pourriez être admissible. Avez-vous payé des frais de garde? Prenez-vous soin d’un proche handicapé? Avez-vous déménagé pour vous rapprocher de votre lieu de travail? Vous-même ou un membre de votre famille est-il aux études? Les crédits pour aidants naturels, pour personnes handicapées et pour frais de scolarité sont des moyens parmi bien d’autres de réduire l’impôt que vous devrez payer ou même d’obtenir un remboursement.

« Cela dit, ne perdez pas de vue que tout ce que vous mettez dans votre déclaration de revenus doit s’appuyer sur des preuves », met en garde Mme Ricchio. « Le fisc est à l’affût de tout changement important d’une année à l’autre. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de la main. »

Réunissez et conservez précieusement tous les reçus et factures, y compris les reçus de don à des organismes de charité ou à des partis politiques, de cotisation professionnelle ou syndicale, de frais médicaux, de cotisation à un REER et de paiement d’une allocation familiale.

4) NE PAS OUBLIER LES CAS PARTICULIERS

Si vous travaillez à votre compte, le moment est venu d’ouvrir le tiroir où vous avez entassé vos reçus. En effet, il vous faut déterminer ce qu’il vous en a coûté pour exploiter votre entreprise afin de demander les crédits et déductions applicables.

Stan Swartz, CPA, CMA, président d’Infomoney Solutions, tient à rappeler aux contribuables qui travaillent de la maison de bien calculer l’espace qu’ils occupent (cette part doit être proportionnelle à la superficie occupée par le bureau par rapport à la superficie totale de la résidence), car seule une partie des frais connexes est déductible. De plus, des restrictions s’appliquent si l’on travaille aussi ailleurs.

« Les gens comprennent mal, en général, ce qu’ils peuvent déduire quand ils travaillent à la maison, ajoute M. Swartz. Beaucoup croient avoir droit à plus que ce qui est effectivement permis. »

Si vous possédez un immeuble locatif, rappelle M. Swartz, vous pouvez réclamer une partie des frais d’exploitation (entretien de la pelouse, déneigement) et de services publics, des impôts fonciers, des assurances et des déplacements (kilométrage et essence lorsque surgit un problème et que vous devez vous rendre sur les lieux). Par ailleurs, si vous avez contracté un emprunt hypothécaire pour acheter l’immeuble, vous pouvez déduire les intérêts sur le prêt. Enfin, vous pouvez peut-être aussi demander une déduction pour amortissement égale à l’amortissement relatif au coût de l’immeuble et de tout équipement ou immobilisation associés à l’immeuble locatif.

En terminant, mentionnons que les salariés peuvent déduire certaines dépenses d’emploi que l’employeur n’a pas pris à sa charge. Les montants sont limités, et, bien entendu, des conditions s’appliquent.

RIEN NE VAUT UNE BONNE ORGANISATION!

Dérouté face à tous ces formulaires, feuillets, relevés, reçus, etc.? Et si vous deviez subir une vérification fiscale? Connaissez-vous bien vos droits? Ces autres conseils de CPA vous aideront à vous préparer à remplir votre déclaration de revenus.