Passer au contenu principal
Montage graphique sur un arrière-plan de couleur bleu avec un téléphone intelligent qui affiche le logo Voir Demain et qui est entouré d’objets technologiques.

Épisode 1 : Virage technologique pour les CPA en milieu de carrière

Les nouvelles cohortes de CPA ont des compétences et des modes de pensée différents. Pleins feux sur ce que cela signifie pour les CPA en milieu de carrière dans ce balado (audio en anglais; transcription en français).

Apple Podcasts logoGoogle Podcasts logoPocket Casts logoSpotify logo

La nouvelle Grille de compétences des CPA vise à former un nouveau type de comptable professionnel. Le CPA de demain sera aussi un expert en technologie et adoptera un mode de pensée lui permettant de prendre en compte les systèmes et l’hyperconnectivité de plus en plus intégrés à notre monde moderne. Pour s’adapter aux nouvelles technologies, les CPA disposent de plusieurs moyens, mais l’amélioration de la performance passe indéniablement par l’apprentissage perpétuel, fondé notamment sur la curiosité, la soif de connaissances et la volonté de continuer à apprendre sur la transformation de la profession.

David McGuffin s’entretient avec Irene Wiecek, professeure de comptabilité à l’Université de Toronto, et Andrew Morgan, associé chez Ernst & Young, sur la façon dont les CPA peuvent s’adapter aux nouvelles technologies, exemples concrets à l’appui.


Lire la transcription

Dans cet épisode

  • la description du CPA de demain proposée par Irene Wiecek (à 1:32);
  • le danger que courraient les CPA s’ils n’adoptaient pas un esprit axé sur le développement (à 3:40);
  • la nécessité pour les CPA en milieu de carrière d’aider leur personnel à être curieux (à 5:02);
  • des explications d’Andrew Morgan sur l’origine de son idée d’utiliser un drone pour réaliser des audits (à 6:50);
  • la description de l’utilisation d’un drone pour un audit en entrepôt (à 10:13);
  • des précisions d’Andrew Morgan sur l’état perpétuel d’apprentissage, qui stimule la curiosité à l’égard de nouvelles façons de faire (à 16:15);
  • l’importance pour les CPA d’acquérir, dans la prochaine décennie, un esprit d’innovation (à 17:07).

Points à retenir

  • Dans ce premier épisode de la deuxième saison, on s’intéresse à la nécessité pour les CPA d’avoir un esprit axé sur le développement. Les personnes qui ont un tel esprit aiment innover, n’hésitent pas à adopter de nouvelles technologies et cherchent des façons novatrices de faire leur travail. 
  • Il est particulièrement important pour les CPA en milieu de carrière d’adopter cet état d’esprit, puisque les nouvelles cohortes qu’ils auront à côtoyer seront formées à la lumière de la nouvelle Grille des compétences des CPA. 
  • Dans cet épisode, l’animateur, David McGuffin, s’entretient avec Irene Wiecek, professeure de comptabilité à l’Université de Toronto et membre de l’équipe qui a conçu la nouvelle Grille des compétences. 
  • Selon Irene Wiecek, le CPA de demain a soif d’amélioration; il se demande constamment ce qu’il peut améliorer et veut toujours accroître sa performance, et c’est ce mode de pensée qui amènera le véritable changement.
  • Andrew Morgan est aussi un adepte de cette philosophie. Associé en analyse des données pour le groupe d’audit des services financiers d’EY, il est également membre du laboratoire d’innovation en audit du cabinet. 
  • Andrew Morgan explique ses pistes d’innovation en matière d’audit. Par exemple, il a obtenu son certificat de pilote de drone pour pouvoir survoler un stationnement et procéder à un inventaire d’entrepôt lors d’audits. 
  • Selon lui, il faut toujours être curieux des nouvelles technologies et des méthodes émergentes. C’est une façon de nourrir l’intérêt pour l’audit et la vie professionnelle. Personne ne veut appliquer les mêmes procédures pendant 30 ou 40 ans.

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

Personne-ressource :