Illustration d’un téléphone intelligent qui affiche le balado voir demain de l'épisode 5 sur l’écran

Épisode 5 : Comment les CPA peuvent-ils protéger l’intérêt public à l’ère de l’IA?

Les nouvelles technologies soulèvent de nombreuses questions éthiques. Il demeure essentiel pour les comptables de protéger l’intérêt public et de prendre des décisions moralement justifiables lors de la consultation et de la gestion de données.

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Alors que l’lA fait de plus en plus partie Intégrante de la profession comptable, les CPA devront maintenir le contrôle sur l’accès aux données et sur la qualité des données afin de protéger l’intérêt public et de s’assurer que les machines intelligentes prendront des décisions moralement justifiables et conformes aux valeurs actuelles de la société.

Marc-André Paquette, directeur de la transformation de la profession et des projets spéciaux à l’Ordre des CPA du Québec, est de retour, cette fois suivi d’un nouvel invité, Michel Girard, agrégé supérieur de recherche au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Faisant suite au dernier épisode sur l’importance qu’aura l’intelligence artificielle dans la profession comptable, les invités développent sur les dimensions éthiques associées aux nouvelles technologies ainsi que sur l’importance du rôle des CPA dans l’entraînement et la configuration de celles-ci.


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Dans cet épisode

  • Pour que l’intelligence artificielle puisse prendre des décisions éthiques qui se justifient dans le contexte actuel, les systèmes d’intelligence artificielle doivent être entraînés et configurés avec attention. Effectivement, pour l’instant, l’intelligence artificielle n’est pas en mesure de distinguer le bien du mal. (1:26)
  • Près de 80 % du temps passé à utiliser l’intelligence artificielle devrait être dédié à la préparation et au raffinement des données. Avant même de transférer les données dans le système intelligent, il faut s’assurer que la base de données est exempte d’erreurs, représentative à la fois de l’historique décisionnel et des décisions que nous voulons appliquer dans le futur. (3:24)
  • La pandémie a été un grand accélérateur du virage numérique qui a forcé les administrateurs et les CPA à repenser aux problématiques urgentes. (5:55)
  • Les CPA ne sont pas là pour remplacer ou concurrencer les autres intervenants de la chaîne de gestion des données, tels que les mathématiciens ou les ingénieurs, mais plutôt pour leur apporter une valeur ajoutée en intervenant entre autres sur les plans des affaires et de la gouvernance. (10:15)
  • 95 % des entreprises au Canada sont des petites entreprises. La plupart des petites ou moyennes entreprises n’ont pas de Chief Data Officer qui s’occupe de prendre des décisions en matière de données. C’est donc sur ce plan que les CPA pourront fournir une valeur ajoutée à ces entreprises, en assumant ce rôle en plus d’exécuter leur rôle habituel de gestion d’états financiers. (16:48)

Éléments clés à retenir

  • Les CPA auront un rôle important à jouer relativement à la chaîne de valeur des données qui est composée de trois maillons :
    1. La collecte des données
    2. L’accès aux données et le partage des données
    3. L’analyse des données
  • Avec le retour tranquille à la normale à la suite de la pandémie, les CPA devraient prioriser la mise en place d’un cadre pour la stratégie de transformation numérique et la création d’une politique pour gérer les données. Les CPA devraient aussi se poser des questions d’intégration, par exemple sur la manière d’assumer la propriété intellectuelle des données.
  • La réglementation autour des outils d’intelligence artificielle est au stade embryonnaire, mais cela ne veut pas dire que les CPA ne doivent pas commencer à agir. Les CPA ont les outils et une charte qui pourraient faire la différence entre un monde qui nous fait peur et un monde dans lequel nous avons confiance.

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

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