Passer au contenu principal
Un professionnel pointe son doigt sur une très grande flèche blanche, entourée de petites flèches blanches qui pointent toutes dans la même direction, illustrant la collaboration interfonctionnelle

La collaboration interfonctionnelle, un outil précieux pour l’atteinte de vos objectifs

La réussite d’une organisation repose sur une bonne compréhension des dépendances entre ses différentes fonctions. Le manque de collaboration interfonctionnelle est souvent en cause lorsqu’une équipe rate ses objectifs. (Formation en anglais seulement.)

Cette formation en salle de classe virtuelle, offerte en anglais seulement sous le titre Cross-functional collaboration to deliver critical goals, présente une nouvelle approche visant à vous aider à abattre les cloisons et à gérer la collaboration interfonctionnelle. En effet, il est beaucoup plus facile d’atteindre vos grands objectifs lorsque les diverses fonctions de votre organisation collaborent efficacement.

L’un des plus grands défis de la planification stratégique et opérationnelle est de parvenir à harmoniser les efforts des diverses fonctions au sein d’une organisation. La performance en pâtit lorsque la structure de soutien ne fonctionne pas correctement, ou encore lorsque l’on suppose tout simplement que le soutien nécessaire est fourni et que chaque fonction travaille de concert avec les autres. Bien souvent, les défaillances apparentes dans la structure de soutien sont attribuables à une mauvaise communication ou au fait qu’une fonction a tenu pour acquis qu’elle recevrait le soutien nécessaire, sans qu’il y ait eu d’engagement officiel. En effet, le manque de collaboration interfonctionnelle est souvent en cause lorsqu’une équipe rate ses objectifs. Les organisations doivent donc se doter de modèles de fonctionnement modernes en vue d’atteindre leurs grands objectifs et mieux gérer la collaboration interfonctionnelle grâce à une meilleure planification opérationnelle et à une meilleure communication.

Dans cette formation, vous apprendrez à appliquer le modèle SupportingLinesMC, ainsi que les outils et stratégies connexes. Puisant dans sa vaste expérience, Jeff Smith, fondateur du SupportingLines Institute, vous guidera pas à pas afin de vous aider à gérer votre organisation de manière à favoriser une collaboration accrue, une meilleure planification organisationnelle et une communication plus efficace.

Il existe de nombreuses théories au sujet de la motivation du personnel, mais dans la réalité, les dirigeants peinent à mettre en application ces idées, souvent parfaitement valides sur papier, pour améliorer les résultats. Il en va autrement avec le modèle SupportingLines, qui vous montre comment passer de la vision à l’exécution afin d’accroître la performance de votre organisation, de favoriser l’autonomie de votre personnel et de mobiliser vos employés.

À la fin de cette formation en classe virtuelle, vous comprendrez davantage comment établir des objectifs de performance clairs et précis, et comment définir les dépendances interfonctionnelles. Il s’agit d’une séance de formation pratique au cours de laquelle vous serez appelé à appliquer la théorie à des situations réelles. Les apprentissages que vous en tirerez vous permettront d’aider votre équipe à atteindre davantage de ses objectifs.

Les grands dirigeants pensent en termes d’interdépendance, pas de hiérarchie.

Vous en saurez plus sur :

  • comment établir des objectifs de performance clairs et précis
  • comment définir les dépendances interfonctionnelles cruciales
  • comment faire en sorte que ces interdépendances soient reconnues, comprises et prises en compte
  • comment évaluer régulièrement les progrès de votre organisation vers l’atteinte de ces objectifs, ainsi que les dépendances interfonctionnelles de votre organisation

Vous aurez aussi l’occasion d’appliquer la théorie apprise à l’un des objectifs de votre organisation avec l’aide d’un animateur et de l’un de vos pairs.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la version anglaise de la présente page.

Personne-ressource :

Service à la clientèle de CPA Canada

Tél. : 416-977-0748 ou sans frais : 1-800-268-3793

Courriel : [email protected]