Nouvelles de la section de Hong Kong de CPA Canada

Les plus récentes nouvelles de la section de Hong Kong de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) concernant le titre de CPA, les dossiers de l’heure de la section, les avis aux membres et bien plus.

Nouvelles récentes

Déclaration des activités de PPC pour 2016

Il ne vous reste que quelques jours pour cumuler des activités de perfectionnement professionnel continu (PPC) en 2016. Veuillez noter que, d’ici le 31 décembre 2016, vous devez satisfaire aux exigences du cycle triennal et aux exigences annuelles en matière de PPC. À moins qu’une dispense ou un allégement ne s’applique, les exigences minimales de PPC sont les suivantes :

  • Chaque année : 20 heures de PPC, dont au moins 10 heures d’activités vérifiables
  • Cycle triennal : 120 heures de PPC, dont au moins 60 heures d’activités vérifiables (y compris un minimum de 4 heures sur l’éthique professionnelle)

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 pour déclarer vos heures de PPC pour 2016.

Si vous êtes membre de l’organisation de la Colombie-Britannique, vous pouvez déclarer vos activités de PPC en ligne (en anglais). Vous pouvez consigner vos activités durant l’année, dès que vous avez suivi une formation. Vous pouvez aussi obtenir plus d’information sur les exigences de CPA Colombie-Britannique en matière de PPC sur le site Web de l’organisation (en anglais). Pour toute question sur la déclaration de vos activités de PPC, veuillez communiquer par téléphone avec une administratrice CPA, soit Lisa Murray, au 604-488-2614, ou Irene Tomyn, au 604-730-6247, ou leur envoyer un courriel.

Une nouvelle campagne montre que les CPA sont à la barre du changement et qu’ils favorisent la réussite

Le 17 octobre 2016, CPA Canada a lancé une nouvelle campagne publicitaire pancanadienne axée sur la valeur qu’apporte la profession aux organisations, notamment en les aidant à prospérer dans une économie en constante évolution.

Activités du conseil

Le 7 octobre 2016, Gary Wong, le président du conseil de la section de Hong Kong, a participé à une réception organisée par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, qui dirigeait une importante délégation de la province dans le cadre d’une mission commerciale en Chine.

Quelles sont les directives pour rentrer au Canada en avion si vous avez la double citoyenneté?

Êtes-vous un citoyen canadien et un citoyen d’un pays qui n’est pas visé par une obligation de visa? Pouvez-vous encore voyager en avion vers le Canada avec votre passeport étranger? Cela était possible avant le 9 novembre 2016, mais plus maintenant. Apprenez-en plus sur les nouvelles exigences.

Services-conseils en fiscalité canadienne

Nous recevons à l’occasion des demandes pour des services-conseils en fiscalité canadienne de la part de membres et de tiers. Si vous souhaitez fournir de tels services, veuillez communiquer avec nous par courriel en prenant soin de vous présenter brièvement et d’indiquer vos titres de compétences pertinents.

Votre profil personnel

Veuillez vous assurer que votre profil personnel CPA Canada est complet et à jour. Veuillez communiquer avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA pour mettre votre profil à jour.

De temps à autre, CPA Canada vous enverra de l’information susceptible de vous intéresser ou de répondre à vos besoins. Afin de pouvoir profiter de tous les avantages offerts aux membres, vous devez régulièrement mettre votre profil à jour.

Votre titre canadien de CPA

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a reçu des demandes d’information concernant l’utilisation du titre canadien de CPA à Hong Kong. Les membres doivent tenir compte de plusieurs éléments à cet égard :

  • Le droit d’utiliser le titre canadien de CPA est accordé par une organisation provinciale de CPA ou d’origine. Pour le moment, ce ne sont pas toutes les organisations provinciales qui ont accordé ce droit à leurs membres, car les lois provinciales officialisant l’unification de la profession sous la bannière CPA ne sont pas encore en vigueur dans toutes les provinces. Les membres doivent vérifier auprès de leur organisation provinciale s’ils ont le droit d’utiliser le titre canadien de CPA.
  • Selon les accords d’unification, dans les provinces où les membres sont autorisés à utiliser le titre de CPA, les membres des organisations d’origine doivent également y juxtaposer leur titre d’origine, c’est-à-dire : CPA, CA; CPA, CGA; CPA, CMA.
  • CPA Canada et le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA) ont discuté de l’utilisation du titre canadien de CPA à Hong Kong, où le HKICPA est l’organisme de réglementation qui régit le titre hongkongais de CPA. Les deux parties conviennent que la protection de l’intérêt public est primordiale et qu’il ne doit exister aucune confusion quant à l’origine du titre de CPA. C’est pourquoi le HKICPA autorise l’utilisation du titre canadien de CPA pour autant qu’il soit clair qu’il s’agit du titre canadien. Le HKICPA accepte le mode de présentation suivant : CPA (Canada), CA; CPA (Canada), CGA; CPA (Canada), CMA.
  • Il convient de noter que l’utilisation du titre de CPA au Canada doit être conforme aux exigences provinciales et qu’il ne serait donc pas possible d’utiliser les titres CPA (Canada), CA, CPA (Canada), CGA, ou CPA (Canada), CMA dans l’exercice de la profession au Canada.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.