COVID-19 : Poursuite des activités en temps de crise

Les événements imprévus peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur votre entreprise. Voyez diverses ressources qui pourraient vous aider à relever les défis associés à la pandémie de COVID-19.

Les organisations font face à une situation sans précédent, les mesures mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus (COVID-19) touchant les marchés financiers, les chaînes d’approvisionnement et les activités des entreprises. Les incertitudes entourant le contexte actuel nous rappellent fortement l’importance de la gestion des risques et de la planification en cas de crises.

Généralement, les organisations qui se sont le mieux remises d’une crise présentaient les caractéristiques suivantes :

  • elles avaient un plan de continuité des activités éprouvé ou avaient tôt fait d’en élaborer un;
  • elles étaient menées par des dirigeants capables de prendre des mesures importantes en réponse aux incertitudes immédiates;
  • elles avaient communiqué rapidement et ouvertement avec leurs parties prenantes et, au besoin, les médias d’information;
  • elles avaient fait preuve de compassion envers les personnes touchées;
  • elles étaient prêtes à faire face aux problèmes courants et prévisibles rattachés à la poursuite des activités (elles disposaient de systèmes technologiques et de communication de rechange, préservaient leurs dossiers cruciaux et assuraient le bon fonctionnement de leur service, notamment l’accès à distance);
  • elles disposaient des ressources financières et autres pour absorber le choc de la crise, ou avaient effectué en amont une revue rigoureuse des flux de trésorerie et établi un plan de gestion de la trésorerie.

La pandémie de COVID-19 présente des défis de taille et, contrairement à de nombreuses crises, elle se présente d’une façon qui ne nous a guère permis de nous préparer. Néanmoins, une mine de renseignements et de ressources est à la disposition des organisations qui font face à la pandémie et à ses conséquences. Les PDG et les propriétaires de PME pourraient juger utile de soumettre ces informations à leur conseil ou à d’autres conseillers afin de stimuler les discussions sur le sujet.

STRATÉGIES DE GESTION DE CRISE

  • Comment l’organisation réagit-elle à la crise?
  • Les employés, les actionnaires et les autres parties prenantes principales gardent-ils leur calme et laissent-ils les dirigeants de l’organisation gérer la crise?
  • Les personnes qui occupent un poste de direction disposent-elles des ressources et du soutien nécessaires pour agir avec confiance et efficacité?
  • Dans le cas contraire, comment l’organisation peut-elle s’y prendre pour obtenir de l’aide de conseillers externes?

Coronavirus – Diriger en temps de crise (en anglais)
(2020 I McKinsey)

Gérer la réponse à apporter à la COVID-19
(2020 I EY)

Sondage éclair sur la COVID-19 auprès des chefs de la direction (en anglais)
(2020 I PwC)

Repenser sa préparation : pandémies et cybersécurité (en anglais)
(2020 I Institut des auditeurs internes)

Cinq moyens d’atténuer l’incidence de la COVID-19
(2020 I EY)

Ressources pour faire face au coronavirus, gérer la situation et se préparer aux conséquences (en anglais)
(2020 | Gartner)

Guide de préparation à une pandémie pour les entreprises (en anglais)
(2020 | Chambre de commerce du Canada)

GESTION DE TRÉSORERIE

  • L’organisation dispose-t-elle de fonds suffisants (ou d’un accès à des fonds) pour poursuivre ses activités?
  • Comment l’organisation financera-t-elle l’augmentation des coûts ou mènera-t-elle ses activités avec des recettes réduites pendant la crise?
  • Un plan de gestion des flux de trésorerie est-il en place, et comment doit-il être passé en revue s’il faut faire face à des dépenses imprévues?

COVID-19 : Poursuite des activités en temps de crise – Gestion de trésorerie
(2020 | CPA Canada)

COVID-19 : Faire face aux difficultés financières (en anglais)
(2020 I Institut des administrateurs de sociétés)

COVID-19 et PME : Plan de continuité des affaires
(2020 I Raymond Chabot Grant Thornton)

Ministère des Finances du Canada : résumé des mesures de soutien pour les Canadiens et les entreprises
(aide au revenu, souplesse envers les contribuables, outils de gestion pour les cas de défaillance des emprunteurs hypothécaires, accès au crédit, et plus)
(2020 | Ministère des Finances)

COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise
(2020 | Deloitte)

Soutien offert par BDC
(BDC)

COMMUNICATIONS ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

  • Comment l’organisation communique-t-elle avec les principales parties prenantes et avec le grand public?
  • L’information est-elle communiquée à ceux qui en ont impérativement besoin? (Par exemple, le chef de la direction d’une société ouverte s’investit-il comme il se doit auprès du conseil?)
  • Le conseil sait-il concilier son besoin de savoir avec les responsabilités de la direction de s’occuper promptement de nombreuses questions urgentes?

Les risques contractuels au temps de l’épidémie de COVID-19
(2020 | BLG)

Gestion situationnelle du virus de la COVID-19
(2020 | BLG)

COVID-19 : Votre entreprise est-elle assurée contre les pertes d’exploitation?
(2020 | BLG)

COVID-19 : Ce que les administrateurs doivent savoir (en anglais)
(2020 I Institut des administrateurs de sociétés)

Bulletin TMX : Report des délais pour la tenue des assemblées générales annuelles et l’approbation des régimes d’options d’achat d’actions
(2020 I TMX)

COVID-19 : perspectives de première ligne et considérations pratiques pour les sociétés ouvertes
(2020 I Stikeman Elliott)

Incidence du coronavirus sur la gouvernance d’entreprise et la responsabilité des investisseurs (en anglais)
(2020 | ICGN)

Lutte contre la COVID-19 : mesures que les conseils d’administration doivent prendre (en anglais)
(2020 | NACD)

FONCTIONNEMENT ET PROTECTION DES EMPLOYÉS

  • Quels sont les services essentiels qui devront être maintenus, et quels sont ceux qui pourraient être suspendus?
  • Comment prévoit-on fonctionner avec une équipe réduite?
  • Si les personnes qui occupent un poste de direction sont indisponibles, qui peut diriger l’organisation, au besoin?

Mesures du gouvernement pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises
(2020 I Gouvernement du Canada)

Services essentiels
(2020 I Gouvernement du Québec)

Lieux de travail essentiels
(2020 I Gouvernement de l’Ontario)

Page Web sur la COVID-19 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
(2020 | Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec)

Informations sur les droits et obligations des milieux de travail au temps de la COVID-19
(2020 | Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec)

Mesures visant à protéger les emplois en Ontario
(2020 | Gouvernement de l’Ontario)

Questions à se poser avant d’envisager une mise à pied temporaire
(2020 | McCarthy)

Note : Ces ressources, qui proviennent d’autres organisations, n’ont pas été élaborées, ni révisées, ni approuvées par CPA Canada; CPA Canada décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler, directement ou indirectement, de leur utilisation ou de leur application.