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Une femme d’affaires utilise un ordinateur portable et superposé à l’image, le pictogramme d’un bouclier et l’icône d’une serrure sur sa surface

Avis concernant un cyberincident relatif au site Web de CPA Canada

CPA Canada a informé certaines personnes, y compris des membres, qu’une atteinte à la protection de leurs renseignements personnels, dont leurs coordonnées, susceptible d’entraîner des tentatives d’hameçonnage ciblées avait eu lieu.

Le 24 avril dernier, CPA Canada a envoyé un avis aux membres et publié un avertissement sur son site Web au sujet de possibles activités d’hameçonnage relatives au site Web de l’organisation et aux adresses courriel de certains de ses membres.

CPA Canada a découvert que des tiers non autorisés avaient accédé, au moyen d’une cyberattaque menée contre son site Web, à certaines informations qu’elle possède, notamment des adresses courriel. Dès qu’elle a eu connaissance de cette situation, elle a immédiatement pris des mesures pour sécuriser ses systèmes et effectuer une analyse exhaustive pour déterminer quelles données avaient pu être touchées.

CPA Canada a fait appel à des experts de premier plan en cybersécurité pour l’aider à réaliser l’enquête, à sécuriser rapidement ses systèmes et à déterminer quelles données avaient pu être touchées. En plus d’avoir contacté directement les personnes concernées, elle a communiqué avec les corps policiers, le Centre antifraude du Canada et les organismes de protection de la vie privée là où cela s’imposait.

Nous vous encourageons à faire preuve de vigilance, comme toujours, à l’égard de tout courriel, message texte ou appel téléphonique dans lesquels on vous demande de fournir des renseignements sensibles ou de cliquer sur des liens ou des pièces jointes, ou qui adoptent un ton menaçant ou exposent une situation urgente, même s’ils semblent provenir de CPA Canada ou d’une personne ou société que vous connaissez ou en qui vous avez confiance.

De façon générale, CPA Canada ne communique pas directement avec les membres ni avec d’autres personnes pour leur demander des renseignements personnels. Si vous recevez un appel, un message texte, un courriel ou une autre communication de CPA Canada à propos de ce problème ou de toute autre question, veuillez faire preuve de prudence et vérifier s’il s’agit bien d’un représentant de notre organisation. Si vous avez reçu un courriel frauduleux, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada par l’intermédiaire de son portail en ligne.

Pour toute question sur cet incident, veuillez contacter le service à la clientèle de CPA Canada au 1-800-268-3793 entre 9 h et 17 h (HE) du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi nous écrire.