Passer au contenu principal
Montage graphique composé de la silhouette d’un visage féminin de profil, le cerveau est représenté par différents pictogrammes en rapport avec l’innovation

Les piliers de l’innovation

Tout virage stratégique réussi s’inscrit dans la durée. L’entreprise devra apprendre, s’adapter, et repenser les frontières entre l’innovation technologique et la culture au travail. Découvrez pourquoi.

Chef du numérique et de l’innovation à WestJet, Alfredo Tan pilote le virage dynamique entrepris par la compagnie aérienne, qui entend prioriser le numérique pour renforcer ses résultats et offrir aux clients toute la fluidité qu’ils recherchent. Il enseigne au MBA de l’Université McMaster, siège à plusieurs conseils d’administration, et a dirigé la stratégie numérique de Facebook et d’Instagram au Canada.

Au printemps, M. Tan sera l’un des conférenciers d’honneur de notre Forum national sur les technologies 2020. Nous avons discuté avec lui de la question du changement, que les dirigeants doivent selon lui accueillir sans réserve s’ils veulent faire passer leur entreprise au niveau supérieur. Plus particulièrement, M. Tan a évoqué la nécessité d’allier transformation numérique et culture de l’innovation.

.      .      .

Quand on a les moyens financiers et la motivation nécessaires pour s’ouvrir aux changements technologiques, on a souvent une idée claire des problèmes à résoudre pour prendre le virage. Mais l’instauration d’une culture de l’innovation semble être un projet plus ardu. Qu’en pensez-vous?

La plupart des innovations technologiques sont à la portée de tous : l’infonuagique, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, les technologies mobiles. Les solutions technologiques sont rarement l’apanage de certaines entreprises. Résoudre les problèmes, fournir des solutions aux clients et se poser des questions judicieuses, c’est là que réside toute la difficulté. Avez-vous une culture qui favorise le changement? Où les employés ont le droit à l’erreur? Qui rejette la médiocrité?

Bien sûr, vous pouvez penser que oui, mais qu’avez-vous réellement fait pour montrer que la culture organisationnelle va au-delà des belles paroles et des slogans? Si la culture ne suit pas, les difficultés technologiques pourraient devenir insurmontables. Les employés s’accrochent au passé et à la manière dont ils ont toujours fait les choses. Tous ces éléments sont comme un poids à traîner qui empêche l’organisation de progresser et d’innover.

Sentiment d’urgence, agilité, courage d’expérimenter, volonté de faire les choses différemment : la véritable innovation demande davantage que des paroles; il faut prendre des mesures. Quel conseil donner aux dirigeants et aux décideurs qui souhaitent agir concrètement dans leur entreprise?

Je pense qu’il faut laisser les gens expérimenter et trouver des façons innovantes de résoudre les problèmes. J’ai bien dit « expérimenter », ce qui suppose curiosité et action. Oublions un instant les analyses de rentabilité.

Luttez contre l’immobilisme. Donnez à vos équipes voix au chapitre afin qu’elles aient la conviction de faire partie Intégrante de la stratégie d’entreprise, et, comme leader, retirez les freins qui entravent leur cheminement. Elles auront ainsi toute latitude pour exprimer leur curiosité, élaborer des hypothèses, choisir des interventions et en mesurer les résultats, et continuer la démarche, en boucle.

Avant d’endosser vos fonctions actuelles de chef du numérique et de l’innovation à WestJet, vous avez travaillé pour Facebook et Instagram. Comme cadre dirigeant, quels ont été les principaux défis stratégiques à relever pour passer des médias sociaux aux avions de ligne?

L’essentiel, c’est de s’adapter à la culture. Dans les technologies, le changement, le sentiment d’urgence, le numérique et l’expérimentation sont au cœur même de l’activité. Dans mes nouvelles fonctions, je rencontre encore des résistances devant les innovations et les investissements qui s’imposent pour réaliser des changements.

Selon vous, quelles technologies vont gagner du terrain pour renforcer l’agilité au travail? Que prévoir sur le plan des perturbations numériques dans l’entreprise?

Je pense à l’essor de la réalité augmentée, de l’apprentissage machine et des technologies mobiles. Ces dernières peuvent sembler aller de soi, mais la plupart des entreprises tardent à adopter une stratégie mobile cohérente.

Nous aurons le plaisir de vous entendre au Forum national sur les technologies, en mai. Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre présentation?

Je veux motiver les participants et les orienter. Peut-être aussi les faire réagir et les aider à apprivoiser tous les changements qui bouleversent bien des secteurs d’activité.

.      .      .

Obtenez jusqu’à 12 heures de PPC et découvrez comment les nouvelles technologies, alliées à une saine culture organisationnelle, peuvent faire jaillir l’innovation, au Forum national sur les technologies les 25 et 26 mai 2020 à Toronto. Inscrivez-vous d’ici le 25 février pour obtenir une réduction de 100 $ sur votre prochain achat de produits CPA Canada.