Examen final commun (EFC) de 2019 : un message important de CPA Canada

Tous les candidats qui se sont présentés à l’Examen final commun (EFC) de 2019 recevront leurs résultats le mardi 7 janvier 2020.

Le 9 décembre 2019 

Nous souhaitons remercier tous les candidats qui se sont présentés à l’EFC de septembre 2019 pour la patience dont ils ont fait preuve. Nous avons annoncé à tous ces candidats que leurs résultats seront publiés le mardi 7 janvier 2020.

Au cours des derniers mois, la profession a entrepris des démarches exhaustives pour faire en sorte que tous les candidats soient traités équitablement. Nous sommes en train de mettre la dernière main au processus de correction, entre autres pour nous assurer que les exigences des ordres provinciaux sont satisfaites. Le 7 janvier, un sommaire du processus de correction du Jury sera publié sur le site de CPA Canada. Seront également annoncées ce jour-là des informations détaillées sur les mesures compensatoires proposées aux candidats, notamment les possibilités de se représenter à l’EFC ultérieurement, s’il y a lieu.

Nous communiquerons donc de nouveau avec vous en janvier.

 

Joy Thomas
Présidente et chef de la direction
CPA Canada


Le 25 octobre 2019

Nous sommes conscients que la situation est stressante pour les candidats, qui attendent leurs résultats à l’EFC de septembre 2019.

Deux processus parallèles sont en cours depuis la tenue de l’EFC de septembre, et ils ne sont pas encore terminés :

  • l’enquête indépendante menée par Borden Ladner Gervais (BLG) sur l’intégrité et la fiabilité de l’examen;
  • le processus de correction de l’EFC dirigé par le Jury d’examen (un comité de haut niveau qui supervise la notation officielle des examens), qui prévoit des aménagements pour tenir compte des circonstances exceptionnelles qu’ont vécues les candidats.

En raison de la complexité de ces processus et de l’importance des problèmes survenus pendant l’EFC, le président du Jury d’examen nous a annoncé qu’il faudra plus de temps qu’à la normale pour mener à bien l’évaluation des résultats. Nous tenons à ce que tous les candidats soient traités équitablement et que toutes les vérifications nécessaires soient faites. Nous savons que les candidats attendent anxieusement leurs résultats et nous mettons tout en œuvre pour parvenir à un dénouement juste et équitable.

Malheureusement, les résultats à l’EFC de septembre ne seront pas publiés le 29 novembre. Nous sommes sincèrement désolés pour ce report de publication qui, selon nous, servira toutefois au mieux les intérêts des candidats et assurera au mieux l’intégrité et l’équité du processus de correction.

Sous réserve des conclusions dégagées par l’enquête indépendante et le processus de correction, nous prévoyons que les résultats seront publiés en janvier 2020.

Nous tenons à vous assurer que la profession travaille en concertation pour remédier à la situation le plus rapidement et efficacement possible. Nous ferons le point sur la situation sur notre site Web à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

 

Joy Thomas
Présidente et chef de la direction
CPA Canada


Le 23 septembre 2019

Vous êtes peut-être au courant des problèmes de nature technique qui sont survenus lors de l’Examen final commun (EFC) qui s’est tenu plus tôt ce mois-ci. Une combinaison de facteurs, notamment des problèmes liés aux logiciels et aux réseaux sans fil, a causé des retards pour les candidats ainsi que des difficultés au moment du téléversement des réponses. Dans certains centres d’examen, les retards ont été considérables.

Nous avons présenté nos plus sincères excuses aux candidats touchés. Bon nombre d’entre nous se souviennent du stress que représentent ces examens et nous comprenons à quel point la situation a été difficile pour eux.

Depuis l’examen, nous avons lancé une enquête indépendante menée par le cabinet juridique Borden Ladner Gervais (BLG), qui a lui-même retenu les services d’experts de renommée mondiale, et ce, pour déterminer ce qui s’est passé et pour faire en sorte que les candidats touchés soient traités de manière juste et équitable et que des mesures d’atténuation des risques soient en place pour éviter qu’une situation semblable ne se reproduise.

Bien que des mesures d’urgence et du soutien technique soient toujours prêts à être déployés lors des examens, nous avons pris, compte tenu de ce qui s’est passé à l’EFC, des dispositions supplémentaires en vue de prochains examens.

Nous tenons à vous assurer que la profession travaille en concertation pour remédier à la situation le plus rapidement possible.

 

Questions et commentaires

*
*