Passer au contenu principal
Un livre ouvert déposé sur une table. Des illustrations représentant des stratégies de leadership flottent au dessus de ce dernier.

Stratégies de leadership pour les OSBL à l’horizon 2020

Le changement s’amorce de l’intérieur : favorisez le succès de votre organisme en alliant les avantages des communications narratives à la perspective du numérique d’abord.

Les CPA jouent un rôle clé dans le milieu des OSBL. Au conseil d’administration, à la fonction Finances ou à la haute direction, ils sont appelés à influer sur le cours des choses par l’adoption de stratégies de leadership qui aideront l’organisme à se démarquer et à connaître un bel essor.

En pratique, la démarche prendra la forme de puissantes accroches narratives qui vont droit au but, ou se traduira par l’adoption de nouvelles technologies, pour évoluer au rythme des nouvelles réalités.

DES RÉCITS QUI FONT EFFET

Mus par de solides objectifs, les OSBL apportent une valeur considérable, tant sur le plan social que sur le plan économique. Une valeur que vous connaissez mieux que quiconque. Voilà pourquoi il importe d’y aller de mises en récit auprès des publics abordés, sachant que cette forme de communication saura les intéresser, car c’est en écoutant une histoire qu’on assimile l’information. Les émotions, le vécu et les souvenirs font réagir.

Ajouter des aspects humains à l’information communiquée aux parties prenantes, aux donateurs et au grand public, c’est les pousser à l’action; vous allez ainsi bien au-delà de la présentation des données.

Pensez à l’impact que pourrait avoir une présentation des chiffres ou des dernières réalisations de l’OSBL qui mise sur un récit à caractère humain. Certes, il faudra de solides données concrètes pour ancrer votre vision, mais elles viendront appuyer votre argumentaire plutôt qu’en être le cœur. Votre récit, c’est ce qui fera briller l’OSBL dans les situations de relations publiques, pour mieux communiquer avec les donateurs et gagner la confiance d’autres intervenants. On peut prendre comme exemple la campagne Power of Giving de l’organisme Kiva, ou, plus près de nous, la nouvelle campagne qui vise à promouvoir le nouveau visage des CPA.

La mise en récit est également un exercice interne utile pour vous comme leader. Profitez-en pour définir des objectifs et mettre à contribution la créativité de vos collègues et employés, en vue de poser les questions clés, ensemble. Comment imprimer un nouvel élan créatif et stratégique à la mission de l’OSBL? Il s’agit de formuler une communication narrative qui met en lumière les retombées favorables pour la collectivité, et d’en dresser une synthèse succincte et mémorable, pour faire passer au premier plan les besoins du public.

OUTILS TECHNOLOGIQUES SIMPLIFIÉS

En matière de technologies, il peut se révéler à la fois déconcertant et motivant d’envisager les diverses pistes. Qu’il s’agisse d’implanter le programme de soutien aux OSBL de Google (offert sans frais) ou de miser sur les outils de robotisation des processus (pour consacrer moins de temps aux rapports financiers et optimiser les initiatives de rayonnement), ce ne sont pas les choix qui manquent.

Toutefois, les OSBL, qui n’ont pas forcément le même budget que les sociétés par actions, composent aussi avec d’autres contraintes du côté des ressources. Ils craignent que l’accès aux nouveaux outils technologiques exige de lourds investissements, qui demanderont des pourparlers difficiles en vue de recueillir l’approbation voulue. En revanche, ils pourront bénéficier d’un taux de rendement du capital investi (RCI) tout à fait satisfaisant.

Pour l’OSBL, en général, les investissements dans les technologies se rentabilisent largement, ce qui suffit à justifier la dépense. Présenter le taux de rendement du capital investi dans vos communications de leadership stratégiques pourra alimenter un véritable changement organisationnel et déclencher un changement de culture. Toute étincelle d’innovation éveillera l’intérêt, mais ce qui compte, c’est le recours aux solutions numériques, afin de rehausser l’efficience opérationnelle, de favoriser l’engagement du public et d’assurer le succès des collectes de fonds, le tout pour que l’OSBL concrétise sa mission, en 2020 et au-delà.

En Amérique du Nord, les OSBL qui se portent le mieux ont trois caractéristiques principales en commun, quand il est question d’investissement technologique ou d’optimisation numérique :

  • les dirigeants de l’organisme sont au fait des dernières nouveautés numériques;
  • on y consulte des experts avant de s’atteler à un nouveau projet numérique d’envergure;
  • l’équipe TI a adopté des structures où s’unissent collaboration, intégration et agilité.

Voilà qui est bien logique. Un exemple à suivre, donc, pour mobiliser vos interlocuteurs, notamment grâce à des récits inspirants, et pour organiser des campagnes de financement au retentissement élargi, à l’heure du numérique.

.      .      .

Pour bénéficier d’autres idées éclairantes et conseils pratiques, nous vous invitons à prendre part au Forum pour les dirigeants d’OSBL qui se tiendra les 10 et 11 février 2020 à Vancouver (en anglais). Vous aurez l’occasion d’y réfléchir à des stratégies de leadership qui associent la mission de votre OSBL à son potentiel de croissance, pour aboutir à de meilleurs résultats; le tout, grâce aux perspectives d’experts du milieu. 

Vous avez le choix entre plusieurs modalités d’inscription (participation en personne ou à distance) à partir de 449 $ par personne, en fonction de votre budget de perfectionnement professionnel; et certains rabais sont offerts aux groupes.