Passer au contenu principal
Cadrage sur une table, des chaises et un mur tous blancs

Les comités d’audit à l’ère de la transformation

Nous discutons avec Alex Benay, chef de la direction clientèle de MindBridge Ai et ancien dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada. M. Benay présentera une allocution d’ouverture au Colloque pour les comités d’audit 2019 de CPA Canada.

Alex Benay, chef de la direction clientèle de MindBridge Ai et ancien dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, s’est entretenu avec nous sur les thèmes de l’allocution d’ouverture qu’il prononcera cette année à notre colloque intitulé Conference for Audit Committees. Il abordera alors l’évolution du contexte numérique dans tous les aspects de la vie, son passage de la fonction publique à une jeune pousse et ses attentes quant à l’avenir numérique du Canada.

L’évolution rapide du paysage numérique dans chaque sphère – affaires, politique, économie, culture… – se poursuit. Vous n’aimez pas le terme « transformation », qui est un mot à la mode. Pourriez-vous expliquer pourquoi?

J’ai longtemps pensé que ce mot était juste, mais je comprends maintenant qu’en raison de la rapidité des changements, tout est toujours à recommencer. Une fois le processus « abouti », les paramètres changent et il faut trouver d’autres solutions pour s’adapter. La transformation suppose une fin en soi, alors que dans le monde d’aujourd’hui, une telle fin n’existe pas; la seule constante est le changement.

Les entreprises ont besoin de leaders capables de les faire avancer dans la bonne direction. Quelles mesures les membres de conseils d’administration et les dirigeants peuvent-ils prendre pour mieux se préparer à l’avenir?

La nature du pouvoir change. Trois personnes ont fondé Airbnb – dont le chiffre d’affaires atteint maintenant le double de celui de la chaîne Hilton –, au vu et au su des géants de l’hôtellerie, qui n’y voyaient qu’un épiphénomène en ligne passager. Les conseils d’administration et les dirigeants doivent comprendre qu’il leur incombe de réduire l’écart entre l’état des connaissances techniques et les approches de gestion traditionnelles. Uber, Airbnb, Alibaba ont connu une montée fulgurante, et changé la donne, parce qu’elles ont appliqué une approche axée sur le numérique pour faire éclater les modèles d’affaires traditionnels, ancrés dans l’ère industrielle.

En comptabilité, en finance et en audit, du moins par le passé, la profession misait sur la précision et les détails avant la rapidité. Quels conseils donneriez-vous aux CPA qui souhaitent adopter des modèles d’affaires, des politiques et des stratégies tournés davantage vers le numérique?

La question sous-entend que ces éléments sont mutuellement exclusifs. Pourtant, depuis près d’une décennie, force est de constater que les machines travaillent mieux que l’humain avec des séries de 0 et de 1. J’aimerais plutôt vous demander pourquoi les auditeurs, par exemple, réaliseraient un audit en ayant recours à des méthodes d’échantillonnage lorsque l’intelligence artificielle leur donne accès à la totalité des données – pourquoi ne pas utiliser ces outils modernes? Je dirais que la précision obtenue avec l’échantillonnage est inférieure à l’exactitude qu’on obtient en traitant l’ensemble des données. À notre époque, la certitude des données existe, et nous devrions l’utiliser.

Nous sommes ravis de vous compter parmi les conférenciers du Colloque pour les comités d’audit cette année. Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre présentation?

J’espère pouvoir amorcer des discussions, susciter des émotions chez certains, encourager un vif débat ou, au moins, amener les gens à réfléchir aux moyens de s’adapter au monde en évolution. Nous verrons que les machines ont déjà pris la relève et qu’en tant que membres de conseils d’administration ou d’équipes de direction, nous devons bien saisir les incidences de ce changement.

.      .      .

Venez entendre Alex Benay parler du Canada futur au Colloque pour les comités d’audit, qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2019 à Toronto. Vous pourrez également en profiter pour explorer d’autres enjeux importants qui touchent l’avenir de l’audit et de la certification et obtenir jusqu’à 21 heures de PPC.