La menace est sérieuse

Toute entreprise doit disposer d’un solide plan de bataille pour mettre ses actifs, sa réputation et sa clientèle à l’abri des cyberattaques. Aux CPA d’agir!

De nos jours, la sécurité informatique est un des principaux défis que doivent relever les entreprises. Il suffit de lire les nouvelles pour s’en convaincre. Pourtant, la plupart des organisations sont bien mal préparées pour contrer les cyberattaques.

SITUATION AU CANADA ET À L’ÉTRANGER

L’an dernier, on aurait dit qu’une violation n’attendait pas l’autre : faille importante dans l’interface de programmation d’applications de Facebook; atteinte à la sécurité des renseignements personnels de millions de clients de Bell Canada, de BMO et de Simplii; manœuvres d’États étrangers cherchant à exploiter des vulnérabilités informatiques à des fins politiques.

Plus récemment, Quadriga – dont le cofondateur a fait de la prison pour son rôle au sein d’un réseau de voleurs d’identité – a perdu la trace de millions de dollars en raison de l’absence de documents comptables. De son côté, Google a été mise sur la sellette pour ne pas avoir révélé la présence d’un microphone dissimulé dans un système de sécurité et pour avoir permis l’installation d’extensions dans Chrome qui exigeaient des autorisations très générales non protégées par une politique de confidentialité.

La nécessité de prendre des mesures pour garantir la sécurité de l’information, surtout dans le domaine de la finance, est souvent associée aux craintes concernant la gouvernance des entreprises et la réglementation des activités en ligne. Selon des estimations, les coûts de la cybercriminalité devraient atteindre 6 000 G$ US d’ici 2021. Le Canada, un pays riche où les technologies sont très présentes et qui est membre de l’OTAN, serait une cible de choix.

Alors, comment les CPA peuvent-ils rectifier le tir?

NUL NE SAURAIT SE PASSER D’UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Les entreprises se tournent vers des comptables professionnels au fait des enjeux associés à la cybersécurité pour protéger leurs intérêts, leurs clients et leurs partenaires, mais aussi leur réputation. L’occasion est tout indiquée, pour les CPA, d’acquérir des compétences pour répondre à la demande.

John Chen, président et chef de la direction de BlackBerry, estime que la solution réside dans l’intégration de pratiques exemplaires à toutes les étapes. « Les entreprises doivent protéger les données qu’elles gèrent, et non les exploiter. La protection de la confidentialité doit être un souci constant lors du développement d’un produit ou d’un service. »

Prise de décisions, audit interne, préparation d’information financière… La maîtrise de la gestion de données est, plus que jamais, cruciale pour les comptables professionnels, quel que soit leur rôle, dans tous les secteurs.

Vous souhaitez vous y mettre et vous distinguer à ce chapitre? Voici où commencer.

  • Élargissez vos horizons : Nul besoin d’être un expert en TI pour prendre les devants. Votre esprit d’analyse, votre aisance avec les chiffres et votre connaissance des données sont un excellent point de départ. Approfondissez votre savoir et devenez une référence en cybersécurité au travail.
  • Développez vos compétences : Fourbissez vos armes en suivant un programme dynamique fondé sur une excellente connaissance de votre profession et des pratiques exemplaires touchant les défis que doivent relever les CPA.
  • Faites profiter les autres de votre savoir : Parlez de cybersécurité avec vos collègues. Plus nous serons nombreux à comprendre les vulnérabilités associées aux objets connectés aux réseaux privés, ou le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans la protection des données, mieux nous nous porterons tous.

.            .            .

Apprenez-en plus sur les liens entre la cybersécurité et la comptabilité en suivant le Programme de certificat sur les cadres de cybersécurité de CPA Canada (formé de deux cours). Vous saurez ainsi contrer les menaces et conseiller la direction de votre entreprise sur la question.

Des ateliers sur la cybersécurité qui promettent d’être captivants sont aussi au programme du colloque ENGAGE de l’AICPA. Rappelons que les membres de CPA Canada ont droit à un tarif spécial et à un rabais préinscription (code promotionnel : CPACANADA).