Coup de pouce aux entreprises

L’innovation est essentielle au renforcement du Canada comme terre de possibilités et berceau de la viabilité financière. Les incitatifs à l’innovation peuvent-ils stimuler l’économie?

L’innovation est sur toutes les lèvres au Canada. Et pour cause : il s’agit d’une priorité si l’on souhaite assurer un avenir radieux à tous les citoyens canadiens. Or, stimuler la croissance et attirer les investisseurs n’est pas chose facile quand le système fiscal a besoin d’être revu en profondeur.

Le budget fédéral de 2019 priorise certaines mesures financières en innovation, dont l’élimination du seuil de revenu que les sociétés privées sous contrôle canadien doivent respecter afin d’être admissibles aux crédits d’impôt pour la RS&DE. Les mesures de ce type sont cruciales pour stimuler l’innovation, car elles donnent aux PME et aux entreprises émergentes le coup de pouce nécessaire pour exceller dans un contexte difficile.

AU PAYS DE L’INNOVATION

Mais qui donc, au pays, pourrait bénéficier de la révision du programme fédéral d’encouragements fiscaux pour la RS&DE? En mai, à la Collision Conference, Naheed Nenshi, maire de Calgary, a présenté sa ville comme le prochain incubateur de possibilités du pays. 

Calgary, où le secteur de l’énergie ne règne plus en maître, réunit locaux abordables et professionnels très compétents, ce qui en fait un milieu parfaitement adapté aux sociétés de technologies financières (fintech) et aux entreprises émergentes. « L’Alberta a toujours bien accueilli les entreprises, et Calgary est un terreau fertile pour fonder et faire croître une entreprise, a affirmé M. Nenshi. Poursuivant sur cette lancée, nous ouvrons nos portes aux meilleures idées et aux meilleurs talents. »

De son côté, l’Ontario s’efforce d’attirer des personnes talentueuses et d’insuffler un vent de changement. Ainsi, FedDev Ontario s’est récemment engagée à verser plus de un milliard de dollars pour stimuler la croissance des entreprises en démarrage sous trois volets : accroissement d’échelle et productivité des entreprises; écosystème d’innovation régional; développement économique et diversification des collectivités. 

Les jeunes entreprises ne sont pas toutes associées à la RS&DE, mais pour celles qui le sont, ces fonds favoriseront la création d’emploi et l’établissement d’un environnement plus propice aux nouveaux investissements. Soulignons, d’ailleurs, que le sud de l’Ontario (de Waterloo à Toronto) héberge l’un des trois écosystèmes dans le monde où sont réunies de jeunes entreprises de tous les domaines de pointe, des technologies financières à l’intelligence artificielle, en passant par les données volumineuses.

À L’HORIZON

D’un océan à l’autre, l’engagement du Canada envers l’innovation définit de plus en plus ce qui l’attend à titre de leader mondial en affaires. Nous devons repenser la façon dont nous créons les biens publics et réduire le fardeau fiscal des entreprises afin de générer plus de capitaux. Et si des initiatives comme la fondation du Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada permettent de combler l’écart entre les intérêts des entreprises, des professionnels et des collectivités, l’exercice n’est pas toujours facile lorsque l’économie tourne au ralenti

Si les organisations veulent exploiter pleinement les possibilités qui se présentent – des investissements cherchant à accroître la productivité aux mesures fiscales visant à stimuler les initiatives positives durables – elles doivent avoir une vision stratégique et une orientation claire. 

C’est ici que vous, CPA, entrez en jeu. Conseillers de confiance, vous pouvez aider les entreprises à prospérer et à innover.

.      .      .

Voyez comment le programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE peut contribuer à stimuler l’innovation dans votre entreprise grâce aux commentaires d’experts présentés dans le Guide d’EY sur la recherche scientifique et le développement expérimental (en anglais), une source récente et fiable que vous pouvez consulter en tout temps. Ou encore, venez entendre des représentants de l’ARC et des professionnels chevronnés au Symposium sur la RS&DE 2019 (en anglais), en novembre.