Êtes-vous tourné vers l’avenir?

Face aux technologies perturbatrices, aux nouvelles tendances et au rythme effréné des changements, les entreprises canadiennes doivent faire preuve de vigilance. Avez-vous ce qu’il faut pour les aider à relever les défis de l’avenir?

Les grands leaders sont ceux qui comprennent l’importance de regarder vers l’avenir et non le passé.

Selon le Forum économique mondial (FEM), des changements sans précédent secouent le commerce mondial. Pour les leaders de première ligne, l’avenir sera émaillé d’occasions, de risques et de perspectives nouvelles.

Ainsi, les métiers de comptable et d’auditeur figurent sur la liste des 10 premières activités vouées, d’après le FEM, à une décroissance en raison des bouleversements mondiaux provoqués par l’automatisation et l’intelligence artificielle. Pourtant, 60 % des principales compétences qui seront nécessaires dans l’avenir, selon le rapport The Future of Jobs Report 2018 du FEM, sont des compétences essentielles des CPA, comme le leadership novateur et la résolution de problèmes complexes.

« La convergence de différents facteurs à l’échelle mondiale − situation économique, changements démographiques et progrès technologiques – a modifié à jamais certains emplois traditionnels. Et cette transformation ne fera que s’accélérer au cours des 10 prochaines années », dit Linda Nazareth, économiste et auteure ontarienne. « Pour les entreprises, la stratégie de choix sera d’appliquer le principe “agile et économe”, et d’attirer les éléments les plus talentueux. »

Loin de nous laisser indifférents, les conséquences de ces bouleversements sur la profession sont l’un des principaux facteurs ayant motivé la mise en œuvre du projet Voir demain : Réimaginer la profession de CPA Canada.

Les CPA sont particulièrement bien placés pour répondre aux besoins du marché. Leaders tournés vers l’avenir, ils conjuguent adaptabilité, innovation et résilience. N’hésitez pas à relever ce défi. En cette nouvelle année, prenez le taureau par les cornes et suivez des formations axées sur l’avancement professionnel et la réussite à long terme.

Nos conseils aux leaders qui veulent avoir une longueur d’avance en 2019 :

  • Ne boudez pas l’automatisation ni les progrès technologiques. Servez-vous des outils d’intelligence artificielle pour simplifier l’entrée de données et faire le suivi des opérations, ainsi que de l’infonuagique pour faciliter la collaboration avec vos clients. Vous dégagerez ainsi du temps que vous pourrez consacrer à des tâches stratégiques.
  • Ne négligez pas votre perfectionnement professionnel. La formation continue, cruciale, vous préparera à réagir aux tendances. En outre, elle offre d’autres avantages, comme l’occasion de développer votre réseau professionnel.
  • Exploitez les bienfaits de la « perturbation anticipatrice ». Toutes les organisations ont besoin de conseillers de confiance et d’« utilisateurs précoces » pour stimuler l’innovation. Pour devenir l’un d’eux, développez une expertise dans des domaines comme l’analyse de données et le leadership.
  • Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans le monde. Qu’il s’agisse d’évaluer l’incidence du RGPD ou d’aider les organisations à composer avec les changements climatiques, vous avez un rôle important à jouer pour façonner le monde.

.            .            .

 

Découvrez comment composer avec les risques et exploiter les occasions qui accompagnent les grands changements en participant à l’atelier Se préparer à l’avenir, animé par Tom Hood, chef de la direction du Business Learning Institute et influenceur (LinkedIn). Il sera donné à Toronto le 27 février 2019.

Tom Hood prendra aussi la parole au colloque ENGAGE de l’AICPA. En tant que membre CPA, vous avez droit à un rabais de préinscription (code CPACANADA).