Trouver l’équilibre dans le secteur de l’énergie

Pour assurer sa pérennité, le secteur de l’énergie canadien doit faire preuve d’agilité et s’adapter aux changements qui s’opèrent sur les plans commercial et socioéconomique. Que peuvent faire les CPA pour aider le secteur à suivre le pas? L’un des conférenciers du Colloque pour le secteur pétrogazier 2019 se prononce.

La prochaine édition du Colloque pour le secteur pétrogazier aura lieu cet automne et rassemblera certains des plus grands experts en finance au pays, dont l’honorable Preston Manning, en vue de mener une réflexion sur l’avenir du secteur. M. Manning prône depuis longtemps la réforme politique et est un influent conseiller en gestion auprès du secteur de l’énergie.

Nous lui avons posé quelques questions sur les enjeux touchants le secteur pétrogazier, sur son apport à la politique publique et sur l’importance de s’engager politiquement.

L’institution démocratique vous tient manifestement à cœur. Comment votre vision de la chose a t elle changé depuis la parution de votre mémoire, Think Big?

Je pense toujours que nous tenons trop souvent la démocratie pour acquise et que nous n’investissons pas systématiquement dans le capital intellectuel, les ressources humaines et les relations nécessaires pour renforcer et maintenir cette institution. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur le sujet, provisoirement intitulé Do Something! 365 Ways to Strengthen Democracy in Canada, qui devrait paraître en 2019.

Voyez-vous d’un œil optimiste l’avenir du secteur de l’énergie en Alberta? Quelles sont les occasions que les intervenants du secteur devraient saisir dans les années à venir pour assurer la rentabilité et la durabilité de leurs activités?

À moins que la politique publique change substantiellement, je suis plutôt pessimiste. Par contre, je crois que les changements nécessaires peuvent se produire si suffisamment de gens se mobilisent et il est important de choisir judicieusement ceux qui représenteront nos intérêts au sein du gouvernement. Je pense qu’il faut chercher à équilibrer les considérations environnementales et économiques, et adopter une approche plus ouverte en ce qui a trait au transport et au commerce.

En puisant dans votre grande expérience personnelle, quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération de leaders canadiens? Par exemple, comment le milieu des affaires et le secteur public peuvent-ils travailler de concert dans le but de favoriser l’innovation?

Mon conseil : si vous choisissez de ne pas vous engager en politique, d’autres le feront et gouverneront à votre place. Et si vous n’aimez pas la vision et les politiques de ceux qui sont au pouvoir, ne faites pas que vous plaindre sur les médias sociaux. Agissez et prenez en main l’avenir de votre pays.

Pour ce qui est de l’innovation, je suis d’avis que dans la majorité des cas, la meilleure chose à faire est d’encourager l’innovation dans le secteur non gouvernemental. Si le gouvernement veut aller plus loin, alors qu’il donne l’exemple en trouvant des manières d’accroître sa propre efficacité en offrant de meilleurs services à moindre coût.

Nous sommes ravis de vous compter parmi les conférenciers du Colloque pour le secteur pétrogazier cet automne! À quoi les participants peuvent-ils s’attendre?

Je compte aborder la question de l’équilibre environnement/économie et les manières dont le Canada pourrait atteindre cet équilibre, notamment en établissant un véritable libre-échange entre les provinces et en prenant les mesures nécessaires pour être plus concurrentiel sur le marché mondial.

.      .      .

Ne ratez pas le Colloque pour le secteur pétrogazier qui aura lieu à Calgary les 26 et 27 novembre 2019 pour prendre part à la conversation sur le changement, l’adaptation et les meilleures pratiques financières dans le secteur de l’énergie. Mettez à jour vos compétences techniques, tissez des liens avec vos pairs et apprenez-en plus sur le rôle que les CPA peuvent jouer pour façonner l’avenir du secteur. Inscrivez-vous d’ici le 15 septembre et profitez d’un rabais de 100 $ lors de votre prochain achat de produits de CPA Canada.