Négocier le virage numérique dans la fonction publique

L’acquisition de compétences adaptées et l’adoption d’une approche qui privilégie le numérique sont des composantes clés pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Découvrez pourquoi et explorez les plus récentes occasions de perfectionnement qui s’offrent aux CPA du secteur public prêts à tirer parti de l’innovation.

Grâce à l’innovation, le secteur public canadien peut favoriser une économie forte et offrir des services plus efficaces. Toutefois, pour être utile, un changement systémique peut exiger du temps, des efforts et des investissements considérables dans les infrastructures.

L’une des façons d’intégrer le plus rapidement l’innovation consiste à privilégier d’abord des changements de comportements et l’acquisition de compétences, surtout dans les domaines des technologies, des finances et du leadership. Les CPA de la fonction publique qui posséderont de telles compétences à niveau auront d’emblée une incidence sur la culture et la performance, et représenteront en définitive un atout pour le virage numérique à long terme.

APPROCHE PRIVILÉGIANT LE NUMÉRIQUE

Le rapport de l’OCDE sur les tendances mondiales de 2019 va dans le sens d’une telle approche. Compte tenu des changements sociaux complexes, interreliés et imprévisibles qui surviennent actuellement, il est impératif que la fonction publique priorise l’innovation.

Dans ce rapport, l’OCDE sépare l’innovation en quatre grandes catégories, selon qu’elle se rattache aux missions, à l’amélioration, à l’adaptation et à l’anticipation. Les comptables professionnels doivent acquérir des compétences concernant chacun de ces aspects, mais surtout en ce qui a trait à l’adaptation (soit l’agilité à réagir à l’évolution de l’environnement opérationnel) et à l’amélioration (soit la bonification des processus et des pratiques pour accroître l’impact).

Si l’on souhaite accroître le dynamisme numérique du secteur public canadien, il faut adopter une approche qui privilégie le numérique. Pour les CPA qui travaillent dans la fonction publique, il faudra donc tout repenser, de la conception des politiques financières à l’évaluation des programmes, en passant par la gestion des risques d’atteinte à la cybersécurité.

COMPÉTENCES DE L’AVENIR

Vous travaillez dans le secteur public, et des changements s’annoncent? Vous souhaitez garder une longueur d’avance? Les occasions de perfectionnement professionnel suivantes vous aideront à élargir vos compétences.

Colloque sur le secteur public

Perfectionnez vos compétences en technologies, en finances et en leadership et échangez avec vos pairs pour en savoir plus sur les principales difficultés auxquelles se heurtent tous les paliers de l’administration publique. Le colloque (en anglais) de cette année comprend différentes séances sur l’optimisation numérique, qui portent notamment sur :

  • la cybersécurité dans une optique de gestion des risques (A Risk Management Approach to Cybersecurity)
  • la façon dont la chaîne de blocs peut contribuer à la modernisation de la gestion financière dans le secteur public et les leçons à tirer de l’expérience de la Ville de Toronto à cet égard (How Blockchain Can Modernize Public Sector Financial Management: Lessons from the City of Toronto)
  • l’éthique et la création de liens de confiance concernant l’intelligence artificielle (Ethics: Building Trust in Artificial Intelligence)

Consultez le programme du colloque pour en savoir plus. De plus, Roch Huppé, contrôleur général du Canada, prononcera une allocution, et des ateliers optionnels seront offerts après le colloque.

Gestion de la cybersécurité pour le secteur public

Ce cours en ligne élaboré en partenariat avec l’Institut de la gestion financière du Canada vous permettra d’apprendre comment protéger votre organisation contre les cybermenaces. Il vous aidera à mettre sur pied un solide cadre de gouvernance en matière de TI, à bien composer avec les cybermenaces actuelles les plus courantes et à mieux prévenir les attaques visant les données de votre organisation.