Plus il y a de femmes, meilleurs sont les résultats pour l’entreprise

Le nombre de femmes occupant des postes de direction en comptabilité n’est pas aussi élevé qu’il devrait l’être. Mais ensemble, nous pouvons changer cela.

Parfois, une décision d’affaires judicieuse peut aussi être tout à fait équitable – comme celle de favoriser une meilleure représentation des femmes dans des postes de direction. Les sociétés canadiennes dont le leadership est plus diversifié sont plus concurrentielles.

LES AVANTAGES DU LEADERSHIP INCLUSIF

Le leadership inclusif profite à tous, pas juste aux femmes. Et il présente aussi de nombreux avantages : quelle entreprise ne souhaite pas avoir de meilleurs rendements, une innovation accrue, une meilleure gouvernance et un conseil plus stable?

Il importe aussi de tenir compte de ce dont on se prive lorsqu’on refuse de considérer les femmes comme des personnes clés du bassin de candidats talentueux : compétences essentielles, connaissances internes, avantage concurrentiel, et expertise professionnelle de haut niveau.

« Nous n’avons pas besoin que d’autres études nous disent pourquoi le fait d’avoir plus de femmes occupant des postes de leadership est une bonne idée », mentionne Lisa Lisson, première femme présidente de FedEx Canada et aussi membre du conseil de la SickKids Foundation. « C’est bon pour les affaires. Un changement d’attitude s’impose. »

Et la profession comptable ne fait pas exception. C’est pourquoi CPA Canada favorise la création de milieux de travail propices au maintien en poste des femmes ainsi qu’à leur accession à des postes de leadership, en offrant des outils qui visent à aider les organisations à s’attaquer aux préjugés involontaires et à promouvoir l’égalité des chances sur le plan de l’avancement professionnel.

ÉLABORER UN PLAN D’ACTION

Lorsque vous lancez une initiative pour l’avancement des femmes dans votre milieu de travail, nous vous recommandons une démarche fondée sur les meilleures pratiques, comme c’est le cas pour tout autre défi lié au leadership ou à la direction. Favoriser l’avancement des femmes CPA, c’est investir dans l’avenir tant de votre cabinet que de la profession dans son ensemble.

Ce que vous proposez au travail doit constituer un argument convaincant en faveur du changement qui s’appuie sur des éléments solides et qui tient compte notamment des données sur les écarts démographiques et les tendances en matière de promotion dans l’ensemble de la profession. Il est essentiel d’aligner les objectifs de l’initiative sur la mission, la vision et le plan stratégique de votre cabinet en ce qui touche, par exemple, la planification de la relève et la viabilité à long terme.

Le Women’s Initiatives Executive Committee de l’AICPA s’avère une ressource utile pour obtenir des conseils et de l’aide, et faire du réseautage. Yasmin El-Ramly, qui dirige ce comité, recommande les actions suivantes pour faire bouger les choses :

  • Créez une structure de gouvernance efficace : une équipe multigénérationnelle d’hommes et de femmes ainsi que des membres de la direction favorables à l’initiative devraient mener celle-ci ensemble.
  • Élaborez une définition du succès : adaptez les occasions qui s’offrent à votre organisation, comme les programmes de mentorat et de parrainage, en vous laissant la marge de manœuvre nécessaire pour apporter des améliorations et des ajustements au besoin.
  • Mettez en œuvre des solutions stratégiques : posez continuellement des diagnostics afin de repérer les obstacles, par exemple à l’adoption de modalités de travail flexibles, de programmes de mentorat et de lignes directrices sur l’avancement.
  • Évaluez les progrès réalisés : faites des comptes rendus trimestriels, confiez aux personnes à la tête de l’initiative la responsabilité d’assurer le suivi de certains objectifs.
  • Célébrez les victoires : soulignez les progrès dans le cadre des rencontres avec les clients et des activités de recrutement, et servez-vous des résultats obtenus pour accroître la visibilité des modèles féminins à l’intérieur comme à l’extérieur du cabinet.

Apprenez-en davantage sur l’avancement des femmes dans la profession et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à changer les choses en prenant part au Women’s Global Leadership Summit, qui est présenté conjointement par l’AICPA et CPA Canada et se tiendra à New York du 14 au 16 novembre 2018.

Ce colloque (en anglais) traitera principalement des meilleures pratiques pour accroître les compétences et les possibilités d’avancement des femmes dans les secteurs des affaires, de la finance et de la comptabilité. À titre de membre de CPA Canada, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel en entrant le code promotionnel CPACANADA au moment de votre inscription.