L’informatique décisionnelle : Un vaste champ de possibilités

Les mégadonnées, complexes et fascinantes à la fois, sont aussi en train de modifier le processus décisionnel au sein de l’entreprise.

La demande pour des compétences numériques de pointe ne cesse d’augmenter dans le monde des affaires. Cette tendance croissante témoigne de l’énorme valeur que représentent les données lorsqu’elles sont entre de bonnes mains. Grâce à elles, les organisations peuvent mieux comprendre le marché et créer de nouveaux modèles d’affaires. Parmi les exemples récents, mentionnons les nombreuses entreprises ayant recours à la technologie de la chaîne de blocs en Amérique du Nord, près de 84 % selon PwC, et la popularité des cryptomonnaies.

TIREZ PARTI DE LA PUISSANCE DES DONNÉES

Cela dit, au Canada, malgré que beaucoup d’institutions financières, de cabinets et d’entreprises s’intéressent en théorie à la prise de décisions fondée sur les données, dans la pratique, c’est une tout autre histoire pour ce qui est d’effectuer pleinement le virage numérique. L’informatique décisionnelle constitue toujours un domaine de spécialité. Elle est cependant appelée à se démocratiser parmi les CPA qui, à l’ère numérique, sont prêts à devenir des agents du changement.

Dans l’économie numérique actuelle, toute entreprise est de facto une entreprise technologique. Dans ce contexte, les CPA ont un important rôle à jouer pour favoriser l’esprit d’innovation au travail. La réussite et la durabilité à long terme des entreprises reposent sur des leaders à même d’élaborer des stratégies qui s’adaptent au changement.

LES AVANTAGES DE L’INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

Le jumelage des mégadonnées et de l’expertise financière unique des comptables permet d’améliorer l’innovation et l’efficience à tous les niveaux. 

Les solutions d’infonuagique et les outils récents d’informatique décisionnelle, comme Power BI et Power Query de Microsoft, permettent aux professionnels d’analyser une quantité jamais vue de données exploitables. L’optimisation de la gestion des données (préparation, analyse, visualisation) confère un grand avantage concurrentiel. Elle permet par exemple de repérer de nouvelles occasions, ou de devenir un chef de file en adoptant de nouvelles pratiques exemplaires pour composer avec les perturbations, accroître le chiffre d’affaires et améliorer l’expérience client.

Appliquée efficacement, l’informatique décisionnelle améliore les résultats sur plusieurs plans : personnes, produits et performance. Il ne tient qu’aux CPA de tirer parti de la puissance des données et de les utiliser pour prendre des décisions judicieuses. 

.      .      .

Apprenez comment transformer les données en connaissances utiles à la prise de décisions éclairées dans notre nouveau programme spécialisé de perfectionnement professionnel, le certificat en gestion des données (proposé en anglais seulement sous le titre Data Management Certificate).