Aidez-nous à accroître la crédibilité des informations autres que les états financiers

Nous vous invitons à participer à une initiative conjointe (CPA Canada et Conseil des normes d’audit et de certification) visant à trouver des façons novatrices d’accroître la crédibilité des informations autres que les états financiers.

ÊTES-VOUS...

  • un auditeur novateur qui souhaite explorer la possibilité de certifier des informations autres que les états financiers?
  • un membre d’un comité d’audit à l’affût de nouvelles façons de renforcer la surveillance de l’information publiée par son organisation?
  • un préparateur d’information financière qui a le souci constant d’améliorer l’information présentée et la fiabilité de cette information du point de vue des utilisateurs?

SI VOUS AVEZ RÉPONDU OUI À L’UNE DE CES QUESTIONS, NOUS AIMERIONS CONNAÎTRE VOTRE POINT DE VUE

Les investisseurs considèrent peut-être les états financiers audités comme la base première pour l’analyse financière et la prise de décisions, mais on estime que moins de 20 % des informations dont ils se servent réellement proviennent des états financiers. CPA Canada et les permanents du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) s’emploient actuellement à déterminer s’il y a lieu de renforcer la crédibilité des informations autres que les états financiers (p. ex. rapport de gestion, indicateurs clés de performance propres à certains secteurs ou mesures de performance en particulier) en améliorant l’assurance fournie par le professionnel en exercice et, le cas échéant, à trouver des moyens de le faire. Voilà pourquoi nous cherchons à travailler avec des équipes composées de plusieurs parties prenantes désireuses d’innover et d’expérimenter de nouvelles façons de faire.

Objectifs :

  • Accroître la pertinence de la communication de l’information financière
  • Explorer la possibilité de fournir une assurance à l’égard d’autres informations que celles qui figurent dans les états financiers

Portée :

  • Nous consulterons des utilisateurs de l’information publiée (par une entreprise ou un organisme) pour comprendre quelles données ils utilisent réellement, quelles sont leurs préoccupations quant à la pertinence et à la fiabilité de cette information et, enfin, dans quelle mesure ils valoriseraient la possibilité d’obtenir une assurance accrue sur l’information présentée.
  • En fonction des commentaires de ces utilisateurs, qui permettront de brosser un portrait plus précis du secteur, des équipes évalueront l’utilité d’une information caractérisée par une crédibilité accrue, ainsi que les façons d’en arriver à une telle information – par exemple, au moyen de pratiques de gouvernance et de services de certification externes (NCMC 3000 et chapitre 9100).

Investissement en temps :

  • Participer à deux réunions d’une heure (organisées par CPA Canada). Les dates et heures de ces réunions seront fixées en fonction de l’emploi du temps de chaque participant.
  • Entre les deux réunions, s’engager à consacrer du temps à expérimenter et à innover, c’est-à-dire :
    • concevoir ou tester un nouveau processus d’élaboration et de communication de données financières;
    • explorer et expérimenter des options novatrices pour ce qui est de fournir une assurance sur ces informations avec le concours de prestataires externes de services de certification (et, s’il y a lieu, de certificateurs à l’interne).

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Les personnes qui veulent participer sont priées de communiquer avec Taryn Abate (tabate@cpacanada.ca).