Les Y et l’argent : conseils pour les CPA

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. Aidez vos jeunes clients à bien gérer leur argent en adoptant un regard neuf sur la planification financière.

Les généralisations à propos des Y, ou des milléniaux si vous préférez, sont monnaie courante dans les médias, mais il ne faut pas toujours croire ce qui s’écrit. Comme les autres cohortes générationnelles, les Y sont à la fois différents de leurs prédécesseurs et bien semblables aussi. Leur relation à l’argent et à la planification financière n’est guère différente.

Le terme « milléniaux », ou génération Y, englobe les jeunes dont l’âge se situe entre la jeune vingtaine et la trentaine avancée. Que savons-nous réellement à leur sujet?

LES FINANCES DES Y

D’abord, qu’ils forment la génération ayant le plus grand poids démographique au sein de la population active (35 %). Ils se démènent avec les mêmes problèmes que ceux avec lesquels les générations précédentes ont jonglé à cette période de leur vie, à savoir la recherche de stabilité professionnelle, le remboursement des dettes d’études et le coût élevé du logement. On note que ces jeunes respectent un budget et épargnent davantage que la moyenne nationale. Et, oui, ils sont généralement plus désireux que les autres cohortes d’opter pour des investissements axés sur la durabilité ou des placements dans des secteurs en émergence comme la culture du cannabis, les cryptomonnaies et les jeux en ligne.

Mais, essentiellement, ils sont comme tous leurs concitoyens : des clients potentiels qu’il vous est possible d’aborder, d’inspirer et d’aider en tant que conseiller de confiance en matière de finances.

« Si les Y veulent tenir leurs finances bien en laisse, il est important qu’ils vivent selon leurs moyens, surveillent leurs dépenses et visent autant que possible la souplesse sur le plan financier », conseille Shannon Lee Simmons, planificatrice et formatrice de Toronto qui compte de nombreux Y dans sa clientèle. Suze Orman, est du même avis et ajoute que « des conseils financiers avisés valent leur pesant d’or ».

Tout le monde a besoin de bases solides en ce qui a trait à la bonne gestion de l’argent et à l’utilisation optimale de son capital. Savoir y faire en ce domaine procure une autonomie accrue. Comme CPA, vous êtes aux premières lignes et avez un rôle important à jouer. Les approches novatrices ont tout à voir avec l’attitude que vous adopterez comme partenaire soucieux d’aider vos jeunes clients à atteindre leurs objectifs.

Il vaut également la peine de réévaluer la « menace » que représentent les nouvelles technologies et la popularité grandissante des options d’autogestion de ses placements. En fait, l’intégration de nouveaux éléments technologiques peut très bien compléter un modèle de service plus traditionnel.

CONSEILS AUX PLANIFICATEURS

C’est l’ensemble de ce que vous offrirez comme services qui vous fera vous démarquer. Pensez, par exemple, à rendre la planification financière plus humaine, en atténuant les craintes et les obstacles courants à propos des questions d’investissement. Comme changements positifs, ce pourrait être quelque chose d’aussi élémentaire que d’utiliser des mots simples au lieu du jargon habituel, ou d’éliminer les frais, parfois élevés, en amont.

Cela dit, voici certaines des grandes tendances au sujet des Y et de l’argent à garder à l’esprit au moment de repenser vos façons de faire :

  • Ils ont des attentes élevées sur le plan technologique : grande accessibilité en ligne, moins de temps à consacrer aux rencontres en personne (plus de rencontres Skype ou FaceTime, par exemple, ou plus de contacts par les moyens numériques).
  • Ils ont un vif désir d’apprendre : misez sur leur curiosité en développant des liens sincères qui vont au-delà des simples opérations d’affaires.
  • Ils veulent du concret : attendez-vous à devoir montrer des preuves et des faits, sachant qu’ils ont moins tendance que les baby-boomers ou les X à faire confiance aux figures d’autorité.
  • Ils sont du genre à envisager les choses sur le long terme : ils investissent à un âge plus avancé et se soucient des critères ESG; compensez leur grande tolérance aux risques par des perspectives sur la croissance que favorise un portefeuille diversifié.

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