À la recherche de conseillers en matière de communication de l’information des OSBL

Possédez-vous de l’expérience en matière de communication de l’information des organismes sans but lucratif? CPA Canada désire s’associer à des conseillers pour l’élaboration d’indications à l’intention de ses membres et autres parties prenantes du secteur des organismes sans but lucratif.

CPA Canada publie des indications ne faisant pas autorité à l’intention de ses membres et autres parties prenantes sur divers sujets, notamment dans les domaines de l’information financière, de l’audit et de la certification, de la gouvernance, de la stratégie et de la gestion des risques. Nous collaborons étroitement avec des parties prenantes, des bénévoles et des experts dans un domaine particulier pour élaborer des indications qui se veulent à la fois pratiques, claires et actuelles. Nous portons notamment une attention particulière à la satisfaction des besoins de nos membres et de nos parties prenantes du secteur des organismes sans but lucratif (OSBL).

Objectif et portée

La dernière mise à jour de notre publication Amélioration de l’information annuelle des organismes sans but lucratif (Guide de communication de l’information des OSBL) date de 2011. Le Guide de communication de l’information des OSBL se veut un outil d’aide pour les responsables de la préparation et de l’approbation du rapport annuel d’un OSBL. Il fait état des principes directeurs qui régissent la communication de l’information, des principaux éléments à présenter dans le rapport annuel d’un OSBL et d’exemples tirés de rapports d’organisations de tailles diverses.

Nous sommes à la recherche d’un conseiller qui agira à titre d’auteur du Guide de communication de l’information des OSBL et le mettra à jour au regard des modifications pertinentes apportées en matière d’information financière et des meilleures pratiques du secteur. Ce projet bénéficiera de l’appui, de l’orientation et de la surveillance d’un comité consultatif. À titre d’expert technique et de facilitateur, le consultant mobilisera les gens en vue d’élaborer une mise à jour de grande qualité en temps opportun du Guide de communication de l’information des OSBL.

Expérience

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Expérience adéquate d’au moins 10 ans soit dans la prestation de services-conseils à des OSBL en matière d’information financière, soit dans la préparation et la présentation d’informations portant sur la performance financière et d’informations non financières d’OSBL à des parties prenantes externes.
  • Connaissance des normes canadiennes de présentation de l’information financière s’appliquant aux OSBL.
  • Connaissance des tendances sectorielles actuelles ainsi que des faits nouveaux en comptabilité, en audit et en réglementation, tant au Canada qu’à l’étranger, qui auront des conséquences pour les parties prenantes du secteur des OSBL.
  • Expérience en rédaction de documents liés à l’information financière (p. ex., des notes, des articles, des ressources techniques).
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite en anglais.
  • Bon sens de l’organisation et de solides compétences en gestion de projets.
  • Solides aptitudes interpersonnelles et capacité de collaborer avec de hauts représentants de la profession de CPA ainsi qu’avec d’autres parties prenantes externes.
  • De préférence, il sera CPA.

Engagement et dates

La mise à jour du Guide de communication de l’information des OSBL débutera en mars 2019 et devrait être achevée pour décembre 2019.

Renseignements supplémentaires

Les personnes qui souhaitent participer à ce projet sont priées de communiquer avec Dina Georgious.