L’évolution du rôle de directeur financier

Le rôle du directeur financier a pris rapidement de l’ampleur et va désormais bien au-delà des calculs, de la fiscalité et de la conformité. Pour créer de la valeur au sein de son organisation, il lui faut maintenant se doter de compétences en stratégie et en performance.

Le rythme des changements qui s’accélère. Le numérique qui étend ses tentacules. Les organisations de plus en plus nombreuses qui externalisent les tâches financières traditionnelles. Résultat : la fonction finance se mue en une unité d’exploitation stratégique avec, à sa barre, le directeur financier.

Un rapport de PWC de 2017 note que « les organisations tournées vers l’avenir ont conscience du caractère essentiel de la fonction finance en tant que partenaire d’affaires ». Les directeurs financiers modernes ont compris que leurs compétences et les attentes face à leur poste ne cessent d’évoluer et qu’elles débordent le cadre de gestion traditionnel.

Selon un article récent de Mckinsey, en plus des finances, cinq fonctions en moyenne relèvent du directeur financier : gestion des risques, conformité à la réglementation, TI et cybersécurité, stratégie d’entreprise et approvisionnement. Un vaste éventail de responsabilités qui ne cesse de s’élargir, et qui témoigne de l’évolution des compétences du professionnel des finances d’aujourd’hui.

La même étude indique que quatre directeurs financiers sur dix consacrent la majorité de leur temps à des secteurs non financiers – en particulier : le leadership stratégique, la transformation organisationnelle et la gestion de la performance.

Pour exceller, les directeurs financiers doivent aller au-delà de la gérance pour être des catalyseurs de changement et de véritables stratèges. Leur mission : exploiter les ressources à l’échelle de l’organisation pour réaliser les objectifs stratégiques et financiers, créer une culture d’entreprise éclairée en matière de risques, transformer les données en informations utiles et définir l’avenir de l’organisation de concert avec le chef de la direction.

Dans cette optique, il incombe au professionnel de la finance de garder ses compétences à jour – au-delà des compétences techniques. Il doit développer de solides aptitudes en leadership, en technologies de l’information, en innovation, en stratégie et en gestion de la performance, et devenir un « intégrateur de valeur ».

Toutes ces nouvelles perspectives peuvent sembler exaltantes – et un peu angoissantes. Aussi CPA Canada propose-t-elle des occasions de perfectionnement professionnel destinées à affûter les armes de la fonction finance et du directeur financier, notamment en stratégie et en gestion de la performance.

Cours en ligne et classes virtuelles

Fixation des prix et rentabilité
Réaliser la performance grâce à la cartographie stratégique
Réaliser des prévisions dynamiques au moyen de scénarios
Planification opérationnelle et budgétisation efficaces
L’éthique et le chef des finances

Publications et ressources en affaires (en anglais)

Building Value in Your Company
Strategic Acquisitions
Budgeting: Techniques and Applications
The Traits of Today’s CFO
Case Studies on ERM Implementations

Programme de certificat (en anglais)

Certificate in Driving Organizational Profit and Performance