Projet « Voir demain : Réimaginer la profession » de CPA Canada – À vous la parole

Qu’adviendra-t-il de la profession comptable? Comme elle traverse une période de transformation sans précédent, nous vous invitons à repenser son avenir : prenez part à la conversation en ligne lancée par CPA Canada pour communiquer vos points de vue sur un futur à réinventer pour la profession.

Mutations technologiques, instabilité géopolitique, perspectives sociétales mouvantes, enjeux environnementaux et sociaux se conjuguent et amènent des changements sans précédent au sein de notre profession. Devant cet état de fait, CPA Canada entreprend une consultation auprès des CPA et de diverses parties prenantes pour faire le point sur les inducteurs de changements et voir comment ils remodèleront l’avenir de la profession.

Le monde change

De nouvelles technologies – pensons à la chaîne de blocs, à l’intelligence artificielle – font maintenant partie de nos vies. Les attitudes envers l’inclusion et la durabilité évoluent. Les frontières intersectorielles s’estompent. Autant de facteurs qui se répercutent de plein fouet sur la profession et, de fait, sur les entreprises qui font appel aux CPA.

La profession comptable est sur le point de subir une transformation fondamentale, et il nous incombe de réagir en conséquence pour mieux prendre le virage. L’avenir des CPA, de nos activités et des entreprises du Canada en dépend.

« Ces changements donnent à la profession l’occasion de réimaginer son avenir », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

« Le monde des affaires évolue en accéléré, d’où des développements prometteurs, qui apportent toutefois leur lot de défis. Les détenteurs du titre canadien de CPA sont des professionnels habiles, adaptables et au fait des nouveautés. Qui dit changement dit occasions. La nouvelle donne s’accompagne donc d’occasions à saisir pour renforcer la position des CPA comme chefs de file dans le monde des affaires. »

Que nous réserve l’avenir?

En 2017, CPA a mené une analyse exhaustive des tendances émergentes dans le monde, pour évaluer leurs répercussions sur les organisations du Canada. L’étude Inducteurs de changement  : Prendre l’avenir en main a été élaborée pour aider ces dernières à mieux comprendre les tendances mondiales et à s’y adapter, compte tenu des transformations économiques, environnementales, technologiques, géopolitiques et sociétales.

Afin d’approfondir la question, CPA Canada a voulu se pencher sur les impacts qu’auront les inducteurs de changement sur l’avenir de la profession comptable. Le projet « Voir demain : Réimaginer la profession » de CPA Canada se veut exhaustif, et il mobilisera diverses parties prenantes pour orienter le devenir de la profession.

Cette démarche s’appuiera sur des tables rondes en personne et des échanges numériques, auxquels vous serez conviés. Les membres et d’autres parties prenantes pourront y faire valoir leurs points de vue et ainsi enrichir notre réflexion.

Les tables rondes aboutiront à la formulation de scénarios illustrant les orientations à privilégier dans les différents secteurs d’activité de la profession : information financière, audit et certification, fiscalité, gestion financière, stratégie, risque et gouvernance feront partie des sujets abordés. Il s’agira aussi de mettre en évidence les débouchés professionnels qui se profilent et le bagage de compétences à détenir pour demeurer indispensable. Seront également pris en considération les effets de l’évolution de l’environnement réglementaire mondial.

Au fil de la démarche, qui se déroulera entre juillet 2018 et le début de l’année 2019, les membres et d’autres parties prenantes sont invités à faire connaître leur avis.

Pourquoi repenser l’avenir de la profession?

Le projet Voir demain de CPA Canada donnera aux membres les moyens de rester à l’avant-garde. 

L’intelligence artificielle, par exemple, permet désormais d’analyser de vastes lots de données en quelques minutes – une avancée dont les CPA peuvent tirer parti pour optimiser les services offerts aux clients. 

Les avantages du virage technologique se font d’ailleurs déjà sentir. « Les auditeurs se servent des outils d’analyse de données pour détecter certains risques et procéder à des analyses plus approfondies », explique Richard Olfert, FCPA, FCA, CMC, associé directeur, Deloitte, Gestion de la qualité, des risques et de la réglementation, qui dirige l’Institut Deloitte pour l’innovation et la qualité en audit. « L’intelligence artificielle nous donne les moyens d’automatiser l’examen d’une immense quantité de fichiers pour y repérer des indices utiles en audit. »

« Rassembler autant de voix, d’idées et de perspectives, c’est choisir une approche novatrice, voire unique, pour savoir comment réagir devant les inducteurs de changement », souligne Tashia Batstone, vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités, à CPA Canada.

« Le monde des affaires se transforme et apporte aux CPA des occasions d’assumer pleinement leur rôle de leader stratégique, en plus de faire valoir leurs compétences reconnues en finance et en comptabilité, ajoute-t-elle. Dans un contexte évolutif, où la cadence s’accélère, nous devons faire en sorte que les CPA restent des meneurs, de manière à offrir une valeur ajoutée à leur organisation et à leurs clients. C’est pourquoi CPA Canada est fière d’animer le débat sur cette question d’envergure. »

À vous d’agir

Contribuez vous aussi à la réinvention de l’avenir de la profession, et prenez part à la conversation pour explorer les inducteurs de changements et leurs répercussions sur vos activités professionnelles de demain.

 

Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 27 août. Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.