Aller plus loin en fiscalité canadienne

CPA Canada a tenu à souligner l’apport exceptionnel de tuteurs, de bénévoles et d’étudiants au régime fiscal canadien lors d’une activité de remerciement. Voici ce que quelques-uns d’entre eux avaient à dire.

Le 28 novembre dernier, CPA Canada a tenu sa première activité de remerciement de ses formateurs et de ses bénévoles en fiscalité. L’événement visait à souligner l’apport exemplaire de certains collègues de partout au pays aux programmes de CPA Canada en fiscalité et au régime fiscal canadien dans son ensemble. Voici ce que quelques-uns des confrères primés avaient à dire au sujet de cet hommage. 

TOUT LE MONDE Y GAGNE

Carl Ching, vice-président, Fiscalité chez Brookfield Asset Management, s’est dit très touché de recevoir le prix Jeff K. Jutzi pour l’excellence de son tutorat dans le cadre du Cours fondamental d’impôt de CPA Canada. « Le tutorat est l’une des meilleures façons de servir la profession, dit-il. J’éprouve un réel sentiment d’accomplissement en sachant que mes séances de tutorat ont pu aider les participants à faire progresser leur carrière. » 

M. Ching explique comment le tutorat a fait de lui un meilleur fiscaliste : « Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en communication, notamment pour expliquer des concepts de fiscalité complexes à des personnes qui ont peu de connaissances dans le domaine. »  

IMPOSSIBLE DE SE LASSER

Murray Mikulak, associé chez Mikulak & Hill LLP, a une feuille de route impressionnante – longue de 14 ans – en matière de fiscalité à CPA Canada. Il a été le premier à présider le Comité sur la fiscalité de CPA Canada – Petits et moyens cabinets, et à coprésider le Comité de l’observation de l’ARC et de CPA Canada. Il a aussi pris part à divers projets spéciaux, notamment une vidéo de formation à l’intention d’éventuels vérificateurs de l’ARC et un atelier, à titre d’invité, de l’Agence du revenu du Canada. Il se dit honoré de recevoir un prix pour son bénévolat, et souligne que, à ses yeux, l’expérience en soi constitue la véritable récompense. 

« Le bénévolat m’a donné l’occasion de travailler avec des CPA extraordinaires et dévoués d’un peu partout au pays, ainsi qu’avec le personnel d’exception de CPA Canada, dit-il. Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de rencontrer des hauts fonctionnaires de l’ARC et du ministère des Finances du Canada et de travailler avec eux à rendre notre régime fiscal plus efficient et efficace, mais aussi plus juste et transparent. »  

DE L’ENTHOUSIASME, MÊME CHEZ LES DÉBUTANTS

Neuf étudiants du Cours fondamental d’impôt ont également été récompensés pour leurs résultats au projet de l’année 3. Ce projet demande aux étudiants d’appliquer les compétences acquises pendant le programme à l’élaboration et à la résolution d’une étude de cas détaillée. Au nombre de ces lauréats figure Vincent Didkovsky, responsable des services à la clientèle en fiscalité chez S+C Partners LLP. Pour lui, l’un des moments phares de la soirée a été de pouvoir discuter du programme avec des professionnels et des universitaires qui partagent son vif intérêt pour la formation en fiscalité. « J’espère suivre leur exemple et, un jour, contribuer de façon concrète au programme. »   

Comme on peut le constater, ce témoignage de reconnaissance ne représente qu’une petite partie de la récompense qu’on gagne à participer aux programmes de CPA Canada en fiscalité. Cette participation permet aussi d’accroître ses compétences et ses connaissances, d’étendre son expérience et de faire du réseautage.  

Découvrez comment participer aux initiatives de CPA Canada en fiscalité.

LAURÉATS

Prix de tutorat Jeff K. Jutzi 2017

Cours fondamental d’impôt : cours en internat

  • Cours en internat 1 : Robert Brown, CPA, CA, TEP – BMO Wealth Management, Halifax
  • Cours en internat 2 : Chris Bickley, M.S. Tax (US), CPA, CA, CPA (Illinois) – Deloitte, Ottawa
  • Cours en internat 3 : Carl Ching, CPA, CA – Brookfield Asset Management, Toronto

Prix hommage aux bénévoles 2017

  • Hugh Neilson, FCPA, FCA, TEP – KRP Group, Edmonton
  • Murray Mikulak, Mikulak & Hill LLP, Calgary

Prix pour le projet de l’année 3 – 2017

  • Andrew Jones, BDO Canada, Sarnia (Ontario)
  • Chris Czorny, PricewaterhouseCoopers LLP, Toronto
  • Jamaal John, Ellis Don Corporation, London (Ontario)
  • Jordan Ramsay, Agence du revenu du Canada, London (Ontario)
  • Marc-André Myrand, Industrielle Alliance, Québec
  • Natatcha Miville, PricewaterhouseCoopers LLP, Québec
  • Valérie Côté, PricewaterhouseCoopers LLP, Québec
  • Vincent Didkovsky, S+C Partners LLP, Toronto
  • Willard Sing, Allergan Inc., Toronto

Cliquez ici pour consulter la liste des diplômés 2017 du Cours fondamental d’impôt de CPA Canada.