Transparence et reddition de comptes : L’approche CPA

Comme l’éthique fait partie intégrante de votre travail, vous devez impérativement maîtriser les meilleures pratiques en la matière. Rafraîchissez vos connaissances en éthique des affaires grâce à nos nouveaux cours en ligne.

Pour le CPA, l’éthique ne se limite pas à faire la bonne chose. Dans un environnement d’affaires complexe, un comportement éthique a pour véritables avantages à valeur ajoutée de renforcer la responsabilité de l’organisation, de restaurer la confiance du public et de protéger la crédibilité de la profession comptable.   

Pourquoi? Parce que le monde des affaires a besoin de leaders qui priorisent la création d’organisations économiquement et socialement durables. Quand on aborde son travail sous le prisme de l’éthique, on se rend rapidement compte que performance financière et intégrité ne sont pas des notions mutuellement exclusives.      

À l’appui de cette vision, l’adoption d’une culture de la transparence est essentielle. Et les CPA se doivent de montrer l’exemple. En fait, certains ordres provinciaux exigent même de leurs membres qu’ils suivent chaque année un cours sur l’éthique. Vérifiez si c’est le cas auprès de votre ordre provincial.   

La série de cours en ligne sur l’éthique de CPA Canada, offerte en anglais seulement sous le titre Ethics online course series, vise à répondre aux besoins particuliers des chefs des finances, des auditeurs et des consultants indépendants. Chaque cours, qui donne droit à quatre heures de perfectionnement professionnel continu, peut être suivi séparément et comprend des notions théoriques, des études de cas pratiques, des solutions proposées ainsi qu’une évaluation.

L’ÉTHIQUE ET LE CHEF DES FINANCES

Ce cours (en anglais) à l’intention des dirigeants présente certaines des principales questions éthiques auxquelles les chefs des finances se heurtent – qu’il s’agisse de situations nouvelles et imprévues ou de défis propres aux cadres supérieurs.

Vous profiterez des conseils de chefs des finances sur l’équilibre entre les principales responsabilités d’un dirigeant et les considérations éthiques – notamment la gestion des risques, les contrôles internes, l’amélioration de la transparence et la rentabilité à long terme.

L’AUDITEUR ET L’ÉTHIQUE

Pour l’auditeur qui souhaite maintenir une bonne réputation fondée sur sa crédibilité et sa fiabilité, l’indépendance est essentielle. Ce cours (en anglais) réitère l’importance de préserver l’autonomie éthique de l’auditeur, et survole les principaux risques menaçant l’indépendance de l’auditeur, dont les risques liés à l’intérêt personnel, à la réputation ou encore les risques de familiarité ou d’intimidation.

Les participants auront l’occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris à l’aide d’études de cas réels en audit, touchant la communication d’information, la conformité, l’information financière et le non-respect des normes.

LE CONSULTANT ET L’ÉTHIQUE

Pour réussir, le consultant doit démontrer son savoir-faire et son intégrité. Dans ce cours (en anglais), vous verrez comment d’autres CPA indépendants traitent certains dilemmes éthiques qu’ils vivent dans l’exercice de leurs activités. 

Vous apprendrez aussi comment apporter un point de vue externe pertinent en matière de fraude, d’irrégularités financières, ou lors de la définition de nouvelles lignes directrices pour susciter des changements organisationnels.

.      .      .

Les meilleures pratiques ne cessent d’évoluer, mais un élément demeure : l’influence des CPA pour construire cet avenir durable grâce à un processus décisionnel réfléchi, à la planification stratégique et au respect de l’éthique dans l’exercice de ses activités.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’éthique au sein de la profession, inscrivez-vous à l’un des cours de notre série de cours en ligne sur l’éthique.