ACD : Établir le lien entre développement durable et comptabilité

Intégration de la durabilité à la fonction finance : les membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances et la P.-D.G. de l’ACD vous font part de leur expérience.

Gordon Beal présente les conférenciers (de gauche à droite) : Jessica Fries, Lawrence Davis et Pamela Steer. Source : FEI Canada.

Son Altesse Royale, le prince de Galles a instauré l’ACD en 2004 pour « faire en sorte que nous ne nous attaquions pas aux défis du XXIe siècle armés, au mieux, de processus décisionnels et de systèmes d’information datant du siècle dernier ». CPA Canada s’est associée avec l’ACD pour lancer la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances de l’ACD. Ce réseau réunit un groupe d’éminents chefs des finances travaillant au sein d’organisations qui cherchent à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans les processus d’affaires et la stratégie organisationnelle.

Participant à un panel le 14 juin 2018 à l’occasion du Congrès annuel de FEI Canada, Jessica Fries, présidente-directrice générale de l’ACD, était accompagnée des membres fondateurs de la Section canadienne : Lawrence Davis, vice-président principal, Finance de la British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et Pamela Steer, chef des finances de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) de l’Ontario.

ASSOCIATION POUR LA COMPTABILITÉ DURABLE

Les organisations doivent tenir compte de plusieurs menaces à l’échelle mondiale lorsqu’elles communiquent les risques auxquels elles sont exposées. Comptons parmi ces menaces les phénomènes météorologiques extrêmes, les pénuries d’eau, l’échec des mesures d’atténuation et d’adaptation relatives aux changements climatiques ainsi que les cyberattaques. Toutefois, comme Mme Fries le faisait remarquer aux participants du congrès, « risque » est synonyme de « possibilité ».

Mme Fries a traité de la relation symbiotique qui existe entre le développement durable et la finance : « La finance est l’alliée incontournable des entreprises et a une influence majeure sur toutes leurs activités et réalisations ».

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE ET INTÉGRATION DES FACTEURS ESG

M. Davis a parlé des défis que sa société a dû surmonter pour intégrer les informations sur le développement durable à la finance : « Nous sommes des investisseurs : nous quantifions les risques associés aux changements climatiques et tentons de quantifier les changements, les décisions, les scénarios, les analyses d’impact, etc. Il est difficile d’y arriver, car ce ne sont pas des choses qui s’y prêtent facilement », avance-t-il, tout en ajoutant que des analyses rigoureuses sont essentielles pour comprendre divers scénarios, comme l’incidence d’une inondation sur les flux de trésorerie futurs de l’entreprise.

Pour relever ces défis, l’équipe d’investissement de BCI a d’abord étudié la façon dont ses pairs avaient abordé la question, puis a trouvé des personnes qui pourraient en être les champions au sein de la société. Elle s’est également servie d’informations provenant d’organisations comme ACD et CPA Canada.

SANTÉ MENTALE ET FINANCE

Si la finance tenait compte du capital social et humain, l’économie canadienne pourrait réaliser des économies de 50 milliards de dollars par année. Mme Steer, qui estime que le personnel est la ressource la plus précieuse de toute entreprise, a parlé de l’importance que les indicateurs de la valeur de l’investissement avaient dans la stratégie de la WSIB en matière de santé mentale. 

Mme Steer est profondément convaincue que la valeur de l’investissement se traduira au bout du compte par de bons résultats financiers. Les indicateurs de la valeur de l’investissement dans la santé mentale au travail comprennent les prestations d’invalidité, l’engagement des employés, l’augmentation de la productivité et le taux de maintien de l’effectif. À la WSIB, la sensibilisation aux enjeux de santé mentale à l’échelle de l’organisation et la forte adhésion de la haute direction sont la clé de la réussite.

AGENTS DE CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

« L’avenir et le succès des organisations sont intimement liés à leur réponse aux agents de changement environnemental et social, remarque Gordon Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien à CPA Canada. En notre qualité de comptables et de chefs des finances, il nous incombe en grande partie de faire en sorte que les stratégies opérationnelles tiennent compte des enjeux environnementaux et sociaux ».

Pour en savoir plus sur la façon dont ces organisations intègrent le développement durable à leur processus décisionnel, visionnez la vidéo du panel (en anglais).