Inducteurs de changement et avenir de l’audit

Changement à l’horizon? Edie Weiner, dirigeante d’un cabinet de services-conseils en tendances, peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Vous trouverez ci-dessous un entretien éclairant avec cette futurologue, qui sera conférencière au colloque pour les comités d’audit 2017.

Au regard de votre vaste expérience, il est évident que l’adaptabilité n’a plus de secret pour vous et que le changement vous stimule. Comment votre ouverture au changement contribue-t-elle à votre progression professionnelle?

J’ai conservé la même vision et le même objectif, peu importe l’évolution des méthodes et des médias. Quand la situation s’y prêtait, mon cabinet, The Future Hunters, a adopté les nouvelles technologies. D’autre fois, le changement était utilisé en parallèle, avec une composante technologique faible, voire nulle. Par exemple, à notre sommet trimestriel sur les tendances, tous les participants, clients et leaders d’opinion, discutent ensemble autour d’une longue table, et je donne encore souvent des allocutions de près de trois heures sans présentation PowerPoint.

Le colloque pour les comités d’audit 2017 porte sur les inducteurs de changement. Quels sont selon vous les trois principaux changements à l’horizon qui auront une incidence sur l’avenir de l’audit? 

Premièrement : le manque de frontières bien définies. Les comités d’audit doivent porter attention à tout : risques liés à la cybersécurité, risque d’entreprise, rôle des nouvelles technologies telles que les monnaies virtuelles et les chaînes de blocs, propriété intellectuelle et effondrement de la valeur des actifs avec l’arrivée de nouveaux concurrents perturbateurs.

Deuxièmement : la faible diversité au sein des comités d’audit. Les membres n’ont souvent qu’une vision financière traditionnelle alors que pour poser de bonnes questions et comprendre les réponses, il est essentiel de compter sur des personnes qui possèdent une plus vaste compréhension des changements qui s’opèrent actuellement.

Troisièmement : la capacité de bien évaluer les réserves. L’avenir présentera inévitablement des défis en ce qui concerne l’intégrité et la disponibilité des ressources dans la chaîne d’approvisionnement et les processus d’affaires, la disponibilité des ressources humaines, la stabilité de la réputation et les infrastructures, qui comprennent les réseaux financiers, énergétiques, de transport et de communication. 

Comment, en contexte de changements rapides, les comités d’audit peuvent-ils améliorer leur prospective stratégique et ainsi aider les organisations à tirer profit de nouvelles possibilités? 

Chaque comité devrait comprendre un futurologue d’un domaine non financier qui est disposé et apte à soulever des questions inattendues. Les membres des comités doivent toujours avoir quelques textes sur les perturbations mondiales en cours à se mettre sous la dent pour nourrir leurs discussions sur les changements imminents. On créera ainsi un environnement où ces sujets sont régulièrement à l’ordre du jour, et non l’objet de discussions impromptues ou nécessaires en raison de crises. 

Étant donné l’importance de posséder des connaissances financières, bon nombre de membres de comités d’audit ont une solide expérience comme dirigeant financier ou comptable. Pourtant, un ensemble varié de compétences est essentiel à la bonne gouvernance. Comment encourager des dirigeants aux expertises variées à jouer un rôle plus actif au sein des comités d’audit?

Voyons la situation par l’autre bout de la lorgnette. Je doute que les conseils aient de la difficulté à recruter d’autres professionnels s’ils essaient. Par exemple, au moins une demi-douzaine d’organisations de haut niveau cherchent à engager plus de femmes talentueuses pour leurs conseils, et il n’y a pas de pénurie de femmes expérimentées et compétentes. 

Quels sont les principaux sujets dont vous traiterez lors de votre présentation cet automne?

J’expliquerai comment mettre en contexte tous les changements auxquels nous sommes confrontés. Que se passe-t-il réellement? Où cela nous mènera-t-il? Nous sommes au cœur de deux transformations majeures qui interviennent simultanément; comprendre de quoi il s’agit et ce que ça signifie mettra en lumière les incertitudes pour la fonction d’audit et les comités d’audit.

Pour en savoir plus sur la futurologie, la prévision de tendances et les inducteurs de changement pour les entreprises canadiennes, ou pour assister à la conférence d’Edie Weiner en direct, inscrivez-vous sans tarder à cette activité de perfectionnement professionnel :

Colloque pour les comités d’audit
Colloque en personne (en anglais) | Toronto (Ont.)
Le 30 nov. et le 1er déc. 2017 | 14 heures de PPC
Atelier préliminaire facultatif le 29 nov.