Le développement durable et l’avenir de la profession

À l’heure où les initiatives en matière de développement durable progressent au Canada, les comptables ont un rôle important à jouer pour aider les organisations à s’adapter au changement. Découvrez comment vous pouvez créer plus de valeur en liant le développement durable à la stratégie et à la performance.

L’intérêt accru envers le développement durable est en train de changer non seulement notre manière de vivre, mais également notre façon de concevoir l’avenir. Dans le monde des affaires, il s’agit de réévaluer les priorités afin d’élargir la notion de valeur.

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR L’AVENIR

Les initiatives en matière de développement durable encouragent l’innovation, car elles offrent aux entreprises l’occasion de repenser la performance et de procurer des avantages concurrentiels concrets. En fait, lorsque les organisations prennent le temps de tenir compte de certains facteurs comme les incidences environnementales, le développement sociétal ou l’intérêt public, elles se retrouvent toujours parmi les chefs de file. Les entreprises durables sont plus efficaces, plus rentables et plus résilientes.

En intégrant le développement durable à son processus décisionnel, l’organisation se dote d’un moyen stratégique pour déterminer l’orientation de la planification à long terme. Elle se donne aussi la possibilité de redéfinir sa raison d’être vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes. Et c’est précisément cette capacité à tirer parti de la relation entre raison d’être, croissance et développement durable qui rend le rôle du CPA en la matière si unique.

COMMENT INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À VOTRE MODÈLE D’AFFAIRES

En tant que CPA, vous avez les connaissances et les compétences requises pour aider les organisations à s’adapter au changement. Grâce à votre expertise, vous pouvez créer de la valeur à long terme en favorisant la mise en place d’initiatives dans trois domaines clés : l’information financière, le leadership et la gouvernance stratégique.

Information financière : Établissez un cadre solide d’information sur le développement durable. Pour l’instant, l’information sur le développement durable est facultative au Canada, mais de plus en plus d’entreprises choisissent de la présenter pour répondre à la demande du public, mobiliser leurs parties prenantes et conserver leur avantage concurrentiel. En progression partout dans le monde, les initiatives en matière d’information sur le développement durable sont recommandées par l’IFAC, l’OCDE, la Global Reporting Initiative et CPA Canada.

Leadership : Expliquez à votre organisation que les mesures en matière de développement durable se répercutent sur le résultat net, attirent les investisseurs, atténuent les risques et stimulent la croissance. Il peut s’agir d’évaluer les investissements en vue de gains à long terme et de mettre en place des pratiques de développement durable partout dans l’entreprise : exploitation, chaînes d’approvisionnement, prévisions, culture d’entreprise, etc. Les instructions de Deloitte en matière de développement durable et le plan de la Ville de Vancouver visant à accroître la densité constituent des exemples à suivre en la matière.

Gouvernance stratégique : Établissez des cibles à atteindre qui lient la gestion de la performance aux résultats obtenus en matière de développement durable, et qui s’appliqueront aussi aux cadres supérieurs. Elles prévoiront des résultats mesurables qui associent développement durable et stratégie, et qui favorisent un environnement où l’on peut utiliser les données financières pour développer des solutions judicieuses aux problèmes d’affaires. Les entreprises ont le pouvoir d’attirer l’attention sur le développement durable et peuvent améliorer leur reddition de comptes en l’appuyant sur des mesures, comme l’illustre la carte de pointage conçue par l’organisme The Natural Step.

«Le développement durable relève de la confiance», indique Elisse Walter, membre du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et ancienne présidente de la Securities Exchange Commission. «À bien des égards, c’est l’essence même de la bonne gouvernance d’entreprise.»

Pour en apprendre davantage sur l’avenir des affaires, faire du réseautage avec d’autres hauts dirigeants et savoir tirer parti des avantages du développement durable, ne manquez pas l’activité de perfectionnement professionnel suivante :

Symposium sur le développement durable
Colloque en personne (en anglais) | 28 février 2018
Toronto | 8 heures de PPC