Parité hommes-femmes : Cinq façons de démarrer la conversation

Vous souhaitez encourager le changement dans votre milieu de travail et favoriser une culture d’inclusion et d’équité entre les hommes et les femmes? Voici quelques conseils.

Pour atteindre la parité hommes-femmes, il ne faut pas seulement agir correctement, mais intelligemment. Bien que les employeurs fassent des progrès concrets à ce chapitre, il reste encore un long chemin à parcourir. Dans son dernier rapport, le Forum économique mondial indique que ce n’est qu’en 2186 que toutes les inégalités auront disparu.

Cette année, la Journée internationale des femmes, qui aura le lieu le 8 mars, a pour thème l’égalité sans limites. À cette occasion, que ferez-vous pour encourager le changement dans votre milieu de travail et favoriser une culture d’inclusion et d’équité entre les hommes et les femmes? Vous trouverez ci-dessous des outils et des conseils pour lancer la discussion, et trouver des moyens de réduire l’écart salarial entre hommes et femmes dans votre milieu de travail.

Découvrez les arguments à l’appui de la parité hommes-femmes

Est-il avantageux pour l’entreprise de nommer des femmes parmi les cadres supérieurs? La publication intitulée L’avancement des femmes dans les postes de leadership : Questions et réponses fait le point. Vous y trouverez des exemples d’obstacles que les femmes doivent surmonter, trois arguments en faveur de la parité hommes-femmes (motivation commerciale, motivation personnelle et motivation morale) et des mesures à prendre pour aider les femmes à avancer dans la profession.

Célébrez la Journée de l’équité salariale

Au Canada, la Journée de l’équité salariale a lieu à diverses dates en avril. La célébration de cette journée symbolise le temps supplémentaire qu’il faut aux femmes, de janvier à avril (soit entre trois et quatre mois de plus), pour gagner autant que leurs collègues masculins en une année. Il est important que tous – hommes et femmes – soient conscients de la nécessité de prendre des mesures afin de combler cet écart.

Participez aux activités de CPA Canada

CPA Canada offre une panoplie d’outils et de ressources pour favoriser l’accès des femmes à des postes de direction. Nous invitons les femmes comme les hommes à :

Visionnez notre webinaire sur l’élimination de l’écart salarial hommes-femmes

Selon des recherches menées par Catalyst Inc., le fait que les femmes bénéficient de chances d’accès inégales aux postes à haute visibilité peut être une cause sous-jacente de l’inégalité entre les sexes qui persiste aux échelons élevés. Au sein de la profession, nous pouvons ouvrir le dialogue avec les hommes pour apprendre à favoriser une culture d’inclusion. Grâce à ce webinaire, vous découvrirez comment démarrer la conversation sur l’inclusion des femmes, comment induire le changement dans votre milieu de travail et quelles sont les qualités des leaders qui prônent l’inclusion.

Consultez notre guide d’orientation de carrière

Notre guide d’orientation de carrière s’adresse aux femmes CPA qui souhaitent découvrir des façons de composer avec les obstacles et les défis tout au long de leur carrière. Nous mettons également à la disposition des organisations un guide qui leur permettra de savoir comment favoriser le recrutement, la fidélisation et le perfectionnement des femmes dans la profession comptable.