Se prémunir contre l’imprévisibilité des marchés grâce à la gestion de la performance

Les CPA doivent adopter une approche stratégique rigoureuse pour établir des prévisions de bénéfice et gérer les risques. Découvrez comment la gestion de la performance peut vous aider à demeurer concurrentiel dans un contexte d’affaires changeant.

Les experts en finances sont formels : l’accès à des données fiables est indispensable à l’établissement de stratégies efficaces et à la rentabilité. L’existence d’un décalage entre la planification financière et la performance peut entraîner une hausse des coûts et une diminution du bénéfice.

Selon une étude récente réalisée par le magazine CFO, seuls 18 % des experts financiers interrogés estiment que leur organisation produit des données fiables sur le risque, tandis que moins de 10 % des dirigeants financiers se disent «très satisfaits» de la façon dont leur organisation présente et analyse les résultats. De plus, une impressionnante proportion d’entre eux, soit 90 %, disent qu’ils pourraient faire plus pour intégrer les données dans le processus décisionnel.

LIER GESTION DE LA PERFORMANCE, DONNÉES ET PLANIFICATION

La gestion de la performance (GP) est une stratégie visant à éliminer les décalages relevés par les experts financiers. Soutenue par la technologie infonuagique, la GP consiste en la collecte et le partage fréquents de données exactes provenant de tous les secteurs d’une organisation, dont les finances, les ressources humaines et l’exploitation.

La collecte de données réalisée dans le cadre de cette stratégie est continue et ne sert pas uniquement la production de rapports et la réalisation d’examens annuels; elle permet d’obtenir les données les plus à jour, les plus fiables et les plus globales qui soient. Les experts financiers peuvent se fier à ces données pour prendre des décisions à long terme. Parallèlement, ils ont la possibilité d’adapter leur stratégie en fonction des occasions et des défis nouveaux que révèle la mise à jour constante des données.

Trois caractéristiques de la GP procurent aux organisations agilité et contrôle à l’égard de la rentabilité future, même en période d’incertitude économique :

  • l’exactitude des données et la rapidité de leur communication à l’échelle de l’organisation
  • la planification exhaustive des tendances et des possibilités futures
  • la transparence des coûts et l’analyse du bénéfice

AGILITÉ ET PERFORMANCE D’ENVERGURE MONDIALE

Malheureusement, même les plans les mieux conçus échouent lorsqu’ils sont trop rigides et qu’on ne peut les adapter aux circonstances nouvelles. Or, certains changements dans l’environnement externe se produisent plus rapidement que le déploiement de la stratégie.

Une étude récente a révélé que IKEA, Toyota et Volvo, trois sociétés reconnues pour leur performance élevée, partagent une caractéristique clé : l’agilité nécessaire pour pouvoir réagir rapidement en situation de changement soudain.

PRÉVISIONS TRIMESTRIELLES CONTINUES

L’agilité des secteurs de l’exploitation et des finances repose sur la collaboration en vue de la mise à jour régulière des prévisions d’entreprise, ce qui favorise une réponse plus souple aux fluctuations économiques.

Pour de nombreuses organisations, le budget annuel traditionnel ne permet plus de s’adapter à la volatilité actuelle des marchés. À lui seul, il ne suffit plus pour déterminer l’agilité ou l’avantage concurrentiel d’une organisation.

C’est pourquoi les prévisions trimestrielles continues sont devenues de plus en plus populaires auprès des sociétés qui veulent intégrer l’agilité dans leur processus budgétaire et prévisionnel. Cette tendance à délaisser les mesures traditionnelles vient changer les règles du jeu.

GESTION DE LA PERFORMANCE POUR LES CPA

La gestion de la performance peut aider les CPA à demeurer agiles et concurrentiels dans un contexte d’affaires mouvant.

Grâce à la collecte de données significatives et à l’analyse de l’environnement, la GP stratégique vous offre les outils appropriés pour mieux prévoir et analyser les résultats futurs de votre organisation – et exercer un contrôle sur ceux-ci –, tout en demeurant souple et capable de vous adapter au changement.

Apprenez-en plus sur la façon d’améliorer les résultats de votre organisation et d’affiner vos compétences en gestion de la performance grâce à notre nouveau programme de formation en optimisation du bénéfice et de la performance :

Certificate in Driving Organizational Profit and Performance (en anglais)
Offert en ligne et en salle | PPC : 40 heures
La session de synthèse est offerte dans plusieurs villes.