Avantages du télétravail pour les CPA

Équilibre travail-vie personnelle et productivité ne sont pas incompatibles; ils vont de plus en plus de pair grâce aux technologies de télétravail qui s’offrent aux CPA.

Les avancées technologiques donnent aux CPA la liberté de travailler de chez eux ou lors de leurs déplacements – une tendance qui stimule la productivité et favorise un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

«De nos jours, on peut travailler partout; les rencontres à distance entre les membres d’une même équipe doivent donc être aussi efficaces que possible», soutient Dwayne Bragonier, CPA, CA, CITP, CA*TI. Selon lui, les CPA doivent aller au-delà de la téléconférence ou de la vidéoconférence et adopter le télétravail nouvelle génération, grâce à diverses applications comptables, infonuagiques et même robotiques.

DES ROBOTS AU BUREAU

«Depuis mai, je suis en partie un robot, écrit Emily Dreyfuss, rédactrice au magazine spécialisé en technologie Wired. Je ne marche pas, mais je me déplace à l’aide de roues gyrostabilisées, et mon visage est remplacé par un iPad.» 

Mme Dreyfuss utilise Double, un robot créé par Double Robotics, qu’elle dirige à l’aide de son ordinateur. Ce robot lui permet non seulement d’être «présente» dans la salle de réunion, mais aussi de se déplacer au bureau afin de participer à une séance de remue-méninges impromptue ou même de discuter autour de la machine à café.

Sans recourir aux robots, Josh Zweig et Chad Davis ont eux aussi adopté le télétravail. Leur cabinet comptable, LiveCA LLP, est entièrement virtuel : tous les dossiers de leurs clients sont stockés et gérés dans le nuage, et peuvent être consultés de n’importe où par les 29 associés du cabinet, qui travaillent régulièrement à distance. 

LiveCA utilise Skype et Google Hangouts pour tenir des réunions. Lorsque les employés doivent discuter des progrès d’un projet, ils se servent de Slack, une application de gestion de projets et de clavardage créée pour le milieu du travail qui permet facilement d’envoyer des messages, de faire des appels et d’échanger des documents en temps réel. 

TOUT LE MONDE Y GAGNE

Le télétravail offre de multiples avantages, que vous dirigiez votre propre cabinet comptable ou que vous soyez employé d’une organisation.

Global Workplace Analytics, une organisation de recherche axée sur le télétravail, a découvert que cette pratique peut réduire l’attrition et l’absentéisme, ce qui peut expliquer les gains de productivité de 30 % à 45 % des télétravailleurs dont font état des entreprises comme AT&T et Best Buy.

Le télétravail comporte aussi son lot d’avantages pour les employés. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Softchoice, entreprise spécialisée en solutions informatiques, auprès de 1 700 employés en Amérique du Nord :  

  • plus de 50 % des employés travaillent déjà à distance au moins une journée par semaine
  • 75 % affirment bénéficier de plus de temps personnel grâce au télétravail
  • 64 % se disent plus productifs lorsqu’ils travaillent à l’extérieur du bureau

DES CPA LIBRES COMME L’AIR

Si votre passion pour les voyages n’est pas assouvie par une ou deux semaines de vacances chaque année, les technologies sont peut-être la solution. De New York, de Rome ou de Bangkok, les nomades numériques peuvent facilement travailler dans leur chambre d’hôtel ou dans des espaces de travail collectif

Vos clients peuvent utiliser des applications comme Receipt Bank ou Hubdoc pour prendre en photo des factures ou d’autres documents et les télécharger dans un système comptable en ligne. L’information financière de vos clients, sauvegardée dans un nuage, est sécurisée et, en même temps, facilement accessible de partout. Ces outils aident non seulement les CPA à devenir des professionnels très mobiles, mais favorisent aussi une plus grande efficacité

«Depuis que nos clients utilisent ces outils, nous avons constaté des améliorations majeures de la transparence et de la conformité de leur information financière et de la tenue des documents», affirme Lior Zehster, cofondateur du cabinet comptable en ligne ConnectCPA LLP

Voyez comment les technologies peuvent stimuler votre productivité et celle de votre cabinet à ce colloque à l’intention des professionnels en affaires et en comptabilité : 

AICPA ENGAGE : Colloque pour les praticiens et conférence TECH+
Colloque en personne (en anglais)
Las Vegas (Nevada) | Du 12 au 15 juin 2017 |