Alignement stratégique : La clé pour améliorer la performance

La cartographie des stratégies et la gestion de la performance vont de pair : l’une permet de préciser les principaux objectifs et les priorités de votre organisation; l’autre, de définir et de concrétiser la vision stratégique qui en découle. Découvrez comment tirer parti de ces outils en lisant cet entretien avec Brett Knowles, associé directeur à PM2.

Pourquoi y a-t-il tant de plans stratégiques qui échouent? Souvent, la stratégie n’est pas mauvaise en soi, mais elle ne se traduit pas concrètement dans les activités de l’organisation. Brett Knowles, associé directeur de PM2 et expert en gestion de la performance, explique comment la cartographie stratégique peut faciliter la mise en application des stratégies et améliorer la performance de votre organisation.

Qu’est-ce que la cartographie des stratégies?

La cartographie des stratégies a vu le jour à la fin des années 1980. Conçue au départ pour faciliter la mise en œuvre du tableau de bord équilibré, elle s’est affinée au fil du temps; si bien qu’on la considère aujourd’hui comme un outil à part entière. Elle permet notamment de dégager les priorités et les objectifs d’une organisation.

Cartographier les stratégies consiste à évaluer les processus et les projets selon leur effet et leur résultat. Cette méthode a pour avantage d’aider les professionnels à établir des indicateurs clés de performance ainsi que des objectifs et résultats clés, à élaborer des tableaux de bord et à aligner le plan de performance de chaque employé sur les priorités et les moyens d’accroître l’efficacité.

Comment cela peut-il contribuer à améliorer la performance de votre organisation?

Nombre d’organisations ont de la difficulté à mettre en œuvre leurs stratégies. Selon le magazine Fortune, 70 % des stratégies échouent non pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles ne sont pas appliquées ou qu’elles sont mal appliquées.

Dans Reengineering the Corporation, Michael Hammer affirme que 93 % de ce que l’on fait au travail est une perte de temps. Pour remédier à la situation, les organisations doivent aligner leurs activités sur ce qui revêt de l’importance stratégique.

Pourriez-vous nous donner un exemple de l’alignement des activités?

Les activités ayant une grande incidence sur votre objectif sont automatiquement plus importantes que celles qui ne contribuent pas à son atteinte ou, ce qui est pire encore, qui en détournent votre attention.

Si, par exemple, l’équipe de direction veut augmenter le nombre d’utilisateurs des services de l’organisation, il sera plus important de lancer une campagne publicitaire pour attirer de nouveaux clients que de tenter de faire passer les clients existants d’un service de base gratuit à un service payant.

Cette règle générale permet à chacun de prioriser ses tâches quotidiennes et de mieux aligner son travail sur les objectifs de l’organisation. Ainsi, dans cet exemple, entre recruter un nouveau client et répondre plus rapidement à une plainte relative à la facturation, il serait préférable de s’occuper du nouveau client.

Cette approche fonctionne particulièrement bien quand le plan de performance de chaque employé est étroitement lié aux objectifs et aux priorités de l’organisation.

Comment les CPA peuvent-ils instaurer la cartographie des stratégies dans leur milieu de travail?

La plupart des organisations ont déjà la base et n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour passer à l’étape suivante. Ceux qui suivront le nouveau cours que j’anime pour CPA Canada auront une bonne idée de la marche à suivre.

En effet, dans le cours Executing Performance Through Strategy Mapping, j’explique comment élaborer une grille stratégique, simplifier les processus et améliorer les résultats à partir des ressources existantes de l’organisation. Au terme du cours, les participants n’auront pas seulement appris la matière et accumulé des heures de PPC : grâce aux renseignements, aux vidéos et aux modèles Excel offerts en ligne, ils maîtriseront les rudiments de la cartographie et seront en mesure d’élaborer une solution adaptée à leur organisation.

 

Pour en apprendre davantage sur l’utilité de la cartographie des stratégies et de la gestion de la performance, inscrivez-vous à l’une de ces formations de perfectionnement professionnel (offertes en anglais).

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