Renforcer la gouvernance : Une décision payante!

Lisez le rapport d’un sondage mondial mené par Forbes Insights (en anglais) pour en savoir plus sur la façon dont les organisations parviennent à obtenir des rendements exceptionnels en investissant dans la veille stratégique.

Ce rapport (en anglais) présente les résultats d’un sondage dans le cadre duquel plus de 400 dirigeants d’entreprises de divers pays ont fait part de leur point de vue sur l’importance d’une gouvernance rigoureuse des données et sur les raisons qui en font un outil essentiel de veille stratégique.

Principales constatations :

  • Les systèmes de veille stratégique produisent aujourd’hui des résultats positifs au sein des organisations de tous les secteurs et pays. La majorité des répondants affirment avoir constaté des avantages à la fois tangibles et intangibles. Par exemple : amélioration des indicateurs liés à la clientèle, commercialisation plus rapide, meilleures combinaisons de produits et services, valorisation et reconnaissance accrues de la marque, et plus grande rentabilité.
  • De nombreux problèmes empêchent toutefois les organisations d’exploiter pleinement le potentiel de ces systèmes : présence de données contradictoires ou de plusieurs versions pour une même information, manque d’uniformité dans les formules et les définitions, et difficulté à déployer le système à l’échelle de l’organisation. Or, tous ces problèmes peuvent être réglés grâce à une meilleure gouvernance.
  • Moins de la moitié des répondants (48 %) estiment que leurs méthodes actuelles permettent de profiter au maximum des possibilités offertes par la veille stratégique.
  • Les dirigeants sont conscients de l’importance de la gouvernance en matière de veille stratégique. Plus des trois quarts (78 %) d’entre eux affirment que la gouvernance des données est essentielle ou importante pour leurs activités de veille stratégique, et 65 % considèrent que la gouvernance est un moyen pratique pour permettre aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles informations.
  • La plupart des répondants disent prendre d’importantes mesures en matière de gouvernance : 83 % gèrent l’accès aux données au niveau des services, 81 % attribuent les droits d’accès en fonction du poste occupé par les utilisateurs, et 76 % ont rendu obligatoire l’utilisation de certains outils de veille stratégique et tableaux de bord.
  • Plus de la moitié (57 %) des répondants sont d’avis que les utilisateurs qui ont acquis ou développé leur propre système sans l’aide de services centralisés de veille stratégique ou de TI se tournent désormais vers de tels services pour améliorer leur gouvernance.
  • Voici les tendances qui se dégagent en matière de veille stratégique :
    • réduction de l’intervention du service des TI
    • fonctions de veille stratégique plus autonomes et indépendantes
    • amélioration de la structure, de la planification et de la gouvernance; utilisation plus systématique des outils
    • répartition plus équilibrée entre les fonctions centralisées et décentralisées