Nouveautés apportées aux services en ligne de l’ARC pour les fiscalistes

Les CPA savent bien à quel point il est important de se préparer à l’avance. Commencez dès maintenant à vous familiariser avec les nouveautés intégrées aux services en ligne de l’ARC en 2017, afin de mieux servir vos clients, d’accroître votre efficacité et de simplifier la production des déclarations.

Les entreprises évoluent sans cesse, et il en va de même des services de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à l’intention des fiscalistes. Cette année, plusieurs améliorations vont changer la manière dont les CPA s’acquitteront de leurs fonctions auprès de leurs clients ou de leur entreprise pendant la période des impôts.

Ces changements visent à moderniser le système en ligne de l’ARC et à en améliorer les services connexes destinés aux préparateurs de déclarations de revenus et aux contribuables. Les CPA et l’ARC ont un objectif commun : l’adoption de mesures visant à simplifier la production de déclarations de revenus et à faciliter la migration de l’information vers les formats numériques.

NOUVEAUTÉS APPORTÉES AUX SERVICES EN LIGNE DE L’ARC POUR 2017

Les changements les plus notables peuvent être classés en deux catégories : les nouveaux services et les services améliorés.

Nouveaux services :

  • ADC Express : Désormais, vous recevrez un message au sujet de la déclaration d’un client dès sa production, puis, dans les 24 heures, l’avis de cotisation, directement dans votre logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué pour la TED. Les préparateurs de déclarations de revenus doivent satisfaire à plusieurs exigences pour avoir accès à ce service. Ils doivent notamment avoir leurs justificatifs de l’ARC, avoir un formulaire T1013 valide au dossier, et avoir rempli la partie C du formulaire T183.
  • Re Transmettre : Cette nouvelle fonctionnalité du système TED permet aux représentants de modifier la déclaration de revenus de leurs clients pour cette année et pour l’an dernier.
  • Paiements par débit préautorisé pour la TED : Vous pouvez maintenant envoyer un paiement par voie électronique à l’ARC de la part d’un contribuable dans le cadre du système TED.
  • Liste des avis publiés dans Représenter un client : Ce nouveau service fournira une liste dans laquelle figurera le nom de chaque client, de même que le type d’avis et la date à laquelle il a été envoyé. Il indiquera aussi si la cotisation correspond à celle établie dans la déclaration ou si elle a été modifiée.

Services améliorés :

  • Réception d’un plus grand nombre d’informations par courrier en ligne : Les contribuables seront avisés par courriel lorsque l’ARC leur enverra du courrier dans leur dossier. En plus de leur avis de cotisation et de prestation, ils trouveront dans ce courrier leurs feuillets de renseignements ainsi que leurs rappels d’acomptes provisionnels. Les contribuables peuvent s’inscrire à ce service en indiquant leur adresse courriel dans leur déclaration de revenus, en s’inscrivant en ligne ou en téléchargeant l’application mobile MonArc.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur pour le service Préremplir ma déclaration : Vous pourrez utiliser ce service tant pour les déclarations de 2016 que celles de 2015, en profitant de sessions plus longues et en ayant accès à de nouveaux feuillets de renseignements.

INCIDENCES POUR LES FISCALISTES

En tant que CPA, vous comprenez à quel point il est important de se préparer à l’avance et vous avez conscience que savoir, c’est pouvoir. En allant au-devant de ces changements, vous serez mieux en mesure d’évaluer comment améliorer les processus pour vos clients et d’accroître votre efficacité.

De concert avec l’ARC, CPA Canada diffusera un webinaire interactif en direct le mois prochain afin de faciliter la discussion sur les occasions et les difficultés découlant de ces changements. En collaborant, nous pouvons rendre la préparation des déclarations fiscales moins lourde et en faire une expérience plus productive pour tous.

Apprenez-en davantage sur ces changements et prenez de l’avance sur la saison des impôts 2017 grâce à l’activité de perfectionnement professionnel suivante, offerte dans les deux langues :

Amélioration et modernisation des services électroniques aux particuliers (T1)
Webinaire | Crédits de PPC : 1 heure
Anglais : 7 mars 2017 | Français : 14 mars 2017