La profession comptable contribue au développement durable

Découvrez ce rapport de l’IFAC qui énonce huit objectifs précis que peut viser la profession comptable pour soutenir le programme des Nations Unies sur le développement durable.

Ce rapport de l’International Federation of Accountants (IFAC) (en anglais seulement) traite de la façon dont la profession comptable contribue à certains des objectifs du programme de développement durable établi par les Nations Unies.

On y indique les activités et les initiatives de la profession qui concourent déjà à ces objectifs, et quelques questions que les organisations comptables professionnelles et les comptables professionnels peuvent se poser pour l’avenir.

Huit objectifs de développement durable que la profession comptable peut aider à réaliser :

  1. Éducation de qualité – Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  2. Égalité entre les sexes – Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
  3. Travail décent et croissance économique – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
  4. Industrie, innovation et infrastructure – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  5. Consommation et production responsables – Établir des modes de consommation et de production durables. Encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à intégrer l’information sur le développement durable dans leur cycle d’information.
  6. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
  7. Paix, justice et institutions efficaces – Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
  8. Partenariats pour la réalisation des objectifs – Renforcer les mesures de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.