Titres de compétences spécialisées de l’AICPA : Votre tremplin vers une carrière internationale

Obtenir le bon titre de compétences spécialisées en plus du titre de CPA peut vous aider à acquérir l’expertise pointue qu’il vous faut pour favoriser l’innovation en entreprise et protéger les ressources des multinationales. Êtes-vous prêt à vous élancer vers une carrière internationale?

Pour faire valoir votre expertise et vous démarquer sur le marché comme CPA, l’un des moyens les plus efficaces est d’obtenir un titre de compétences spécialisées. Cette façon d’acquérir des compétences dans un créneau particulier vous permet aussi d’apparier parfaitement vos connaissances en affaires et en comptabilité aux besoins du marché du travail, qui continue de s’internationaliser. 

DES CPA OUVERTS SUR LE MONDE

Les CPA ont un rôle essentiel à jouer pour aider les entreprises de tous les secteurs d’activité à composer avec la complexité et les changements numériques. Les services spécialisés, notamment en juricomptabilité et en cybersécurité, retiennent de plus en plus l’attention sur la scène internationale.

La demande de CPA et de dirigeants financiers dotés d’une perspective mondiale est plus forte que jamais. Cela s’explique par les mises à jour fréquentes des normes comptables internationales, les nouveaux accords économiques et commerciaux qui facilitent la mobilité professionnelle des Canadiens (comme l’AECG), et l’introduction des cadres rigoureux de l’OCDE visant à répondre aux préoccupations concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.

Par ailleurs, le fait de posséder des connaissances comptables spécialisées et une certaine expertise transfrontalière permet d’aborder, d’atténuer ou de résoudre les difficultés particulières qui se posent dans différents pays, diverses entreprises et divers secteurs d’activité.

UN MONDE DE POSSIBILITÉS

Le CPA qui obtient un titre de compétences spécialisées comme celui de Certified in Financial Forensics ou de Certified Information Technology Professional acquiert la crédibilité et le savoir-faire nécessaires pour diriger des initiatives porteuses d’innovation en entreprise et préserver les ressources des multinationales.

Vous aspirez à briller sur la scène internationale? Grâce aux titres de compétences spécialisées, vous pourrez vous positionner avantageusement pour influer sur les décisions au-delà des frontières canadiennes et élargir votre horizon professionnel, tout en profitant de la flexibilité qu’offre la vie de nomade numérique. Pour les CPA qui souhaitent déménager dans un autre pays, accroître leur crédibilité auprès des clients d’ailleurs dans le monde et travailler dans les marchés étrangers, les champs de compétences suivants sont particulièrement intéressants :

  • élaboration et mise en œuvre de solides systèmes d’information d’entreprise
  • services de consultation et conseils financiers axés sur l’expansion des entreprises
  • mise en place de pratiques d’audit plus éthiques et transparentes
  • recours à l’analyse de données pour prévenir la fraude et accroître la sécurité des TI
  • supervision d’initiatives de gestion de la performance au sein de multinationales

Passez à une nouvelle étape de votre carrière, ouvrez-vous sur le monde et approfondissez votre formation professionnelle grâce aux titres de CFF et de CITP offerts aux CPA par CPA Canada et l’AICPA.

Les CPA qui obtiennent le titre de CFF ou de CITP bénéficient d’un accès exclusif à des outils, à des ressources et à des occasions de mentorat dans leur domaine. Ils ont aussi la chance de pouvoir continuer d’apprendre et de tisser des relations avec d’autres professionnels dévoués d’un peu partout dans le monde, qui ont des intérêts et des pratiques similaires.