Leadership au sein des organisations canadiennes : Des progrès restent à faire

Ce rapport du Conference Board du Canada décrit l’incidence du leadership sur la performance organisationnelle.

Selon les résultats d’un sondage mené par le Conference Board du Canada, les organisations canadiennes ont encore du mal à combler l’écart qui existe entre les compétences de leurs dirigeants en matière de leadership et la performance attendue de ces derniers.

PRINCIPALES CONSTATATIONS :

  • Un leadership solide et efficace a une incidence positive sur la performance organisationnelle et sur la culture de travail.
  • Le perfectionnement des leaders et l’acquisition de compétences en leadership sont devenus des priorités stratégiques pour les organisations canadiennes.
  • Quelque 37 % des répondants au sondage ont indiqué que les dirigeants de leur organisation étaient très efficaces, comparativement à 29 % en 2001.
  • Par ailleurs, 31 % des répondants ont indiqué qu’ils avaient le sentiment que leur organisation était très efficace quant à l’acquisition de compétences en leadership, une légère hausse comparativement à 26 % en 2001.
  • Seulement 14 % des répondants ont indiqué que la capacité des dirigeants de leur organisation à mettre en œuvre des changements importants était excellente.