Répertoire des cabinets de CPA : Comment gérer le profil de votre cabinet

Le Répertoire des cabinets de CPA est un outil en ligne qui regroupe les profils des cabinets de CPA canadiens qui s’y sont inscrits. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour inscrire votre cabinet et mettre à jour son profil.

INSCRIRE VOTRE CABINET AU RÉPERTOIRE DES CABINETS DE CPA

Deux types d’inscriptions : Service de base (gratuit) et service avancé

Vous pouvez choisir l’un des deux types d’inscriptions :

  1. Service de base (gratuit) – pour afficher le nom du cabinet, les renseignements de prise de contact, les services offerts, les secteurs d’activité, les langues parlées et l’adresse.
  2. Service avancé – pour afficher les informations du service de base et aussi pour apparaître en priorité dans les résultats de recherche et bénéficier d’un profil étoffé, agrémenté d’images et d’autres éléments.

Période d’essai gratuit : Service avancé gratuit jusqu’au 30 septembre 2016

Le service de base est toujours gratuit. À l’occasion du lancement du nouveau Répertoire des cabinets de CPA, nous offrons également le service avancé sans frais jusqu’au 30 septembre 2016. Activez ce service en cliquant sur Période d’essai gratuit sur la page Gérer les inscriptions des cabinets.

Vous pourrez continuer à bénéficier du service avancé après le 30 septembre 2016 en versant une cotisation annuelle modique, que vous pourrez régler sur le site de la boutique CPA.

ACCÉDER AU PROFIL DE VOTRE CABINET

Cabinets inscrits aux annuaires en ligne précédents, Répertoire des cabinets de CPA et Besoin d’un comptable

Les données des cabinets inscrits aux annuaires en ligne précédents, Répertoire des cabinets de CPA et Besoin d’un comptable, ont été versées dans le nouveau Répertoire des cabinets de CPA sur le site Web de CPA Canada.

Dans votre cabinet, l’administrateur qui se chargeait de la gestion du profil dans les annuaires en ligne précédents peut accéder au profil du cabinet dans le nouveau répertoire. Pour mettre à jour le profil comme administrateur, suivez ces étapes :

  1. Dans la section Zone membres du site Web de CPA Canada, cliquez sur Gérer les inscriptions des cabinets et suivez les instructions ci-après sous le titre «Mettre à jour un profil de base ou avancé».
  2. Si vous n’avez pas encore ouvert de session sur le site Web de CPA Canada, vous devrez entrer les mêmes identificateurs (adresse courriel et mot de passe) que ceux que vous utilisiez dans les annuaires en ligne précédents.

Cabinets non inscrits aux annuaires en ligne précédents, Répertoire des cabinets de CPA et Besoin d’un comptable

Pour inscrire votre cabinet au Répertoire des cabinets de CPA, vous devez confier à un responsable le rôle d’administrateur.

Pour gérer le profil du cabinet comme administrateur, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez une session (ou créez un compte) sur le site Web de CPA Canada, dans la section Mon compte.
  2. Dans la section Zone membres, cliquez sur Gérer les inscriptions des cabinets.
  3. Cliquez sur Inscrire un cabinet.
  4. En réponse à l’invite affichée, entrez le numéro de votre cabinet, attribué par CPA Canada, et le code postal. Le nouveau profil du cabinet apparaîtra en dessous de vos profils existants. Le nom, l’adresse ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur seront automatiquement ajoutés, à partir des renseignements tirés de la base de données de CPA Canada.
  5. Si votre cabinet possède plus d’un bureau, répétez le processus pour chaque bureau.
  6. Une fois tous les bureaux inscrits, cliquez sur le bouton Gérer le profil du cabinet à droite de chaque bureau pour mettre à jour les informations de ce dernier, selon les instructions ci-après sous le titre «Mettre à jour un profil de base ou avancé».
  7. Comptez jusqu’à deux jours ouvrables pour que votre nouveau profil soit affiché dans le Répertoire des cabinets de CPA.

METTRE À JOUR UN PROFIL DE BASE OU AVANCÉ

Le nom, l’adresse ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur de votre cabinet proviennent de la base de données de CPA Canada. Pour mettre à jour ces renseignements, vous devez communiquer avec votre organisation provinciale de CPA. Votre profil sera mis à jour automatiquement dès que celle-ci nous aura communiqué vos nouvelles informations.

Profil de base

  1. Sur la page Gérer les inscriptions des cabinets, cliquez sur Gérer le profil du cabinet à droite d’un bureau de votre cabinet.
  2. Entrez l’adresse courriel de votre cabinet (optionnel) et utilisez les cases à cocher pour indiquer vos secteurs d’activité (obligatoire), les services offerts (obligatoire) et les langues parlées (obligatoire).
  3. Cliquez sur Enregistrer la version préliminaire puis sur Visualiser la version préliminaire pour voir un aperçu.
  4. Apportez d’autres changements au besoin et cliquez sur Publier pour soumettre vos modifications.
  5. Si vous souhaitez copier les données de ce bureau dans le profil de tous les autres bureaux du cabinet, suivez les instructions ci-après sous le titre «Copier les données d’un bureau pour les ajouter à tous les autres bureaux de votre cabinet».

Profil avancé

  1. Sur la page Gérer les inscriptions des cabinets, cliquez sur Gérer le profil du cabinet à droite d’un bureau de votre cabinet.
  2. Entrez les informations du profil de base (voir l’étape 2 du profil de base ci-dessus).
  3. Entrez les informations optionnelles du profil avancé : le nom d’une entité à laquelle votre cabinet est affilié, un numéro sans frais, des informations sur les associés, un lien vers votre site Web, le logo du cabinet, une description détaillée du cabinet et un diaporama d’au plus 12 images, entre autres. Seules les informations que vous choisissez de fournir seront affichées sur le profil de votre cabinet.
  4. Cliquez sur Enregistrer la version préliminaire puis sur Visualiser la version préliminaire pour voir un aperçu.
  5. Apportez d’autres changements au besoin puis cliquez sur Publier pour soumettre vos modifications.
  6. Si vous souhaitez copier les données de ce bureau dans le profil de tous les autres bureaux du cabinet, suivez les instructions ci-après sous le titre «Copier les données d’un bureau pour les ajouter à tous les autres bureaux de votre cabinet».

Comptez jusqu’à deux heures pour que vos changements s’affichent.

COPIER LES DONNÉES D’UN BUREAU POUR LES AJOUTER À TOUS LES AUTRES BUREAUX DE VOTRE CABINET

Si votre cabinet possède plusieurs bureaux, vous pouvez copier les données de l’un d’eux pour les ajouter à tous les autres.

  1. Choisissez le bureau dont vous souhaitez copier les données et assurez-vous que ces dernières sont à jour et publiées.
  2. Sur la page Gérer les inscriptions des cabinets, cliquez sur Copier les données du profil et sélectionnez le cabinet source.
  3. Choisissez les données à copier, puis cliquez sur Copier le profil du cabinet. Les données sélectionnées seront copiées dans le profil de tous les autres bureaux de votre cabinet.
  4. Si vous bénéficiez du service avancé, vous devez cliquer sur Gérer le profil du cabinet à droite pour chaque bureau dont vous avez mis à jour les données, puis cliquer sur Publier pour soumettre vos modifications.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE SUPPLÉMENTAIRE?

Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de CPA Canada au 1-866-427-1407 ou à repertoirecabinetscpa@cpacanada.ca.

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